background preloader

Monde de Migrants

Facebook Twitter

Termes clés de la migration. Accords bilatéraux sur la migration de main d’œuvre – Accords conclus entre deux États, qui sont juridiquement contraignants et portent principalement sur la coopération interétatique dans le domaine de la migration de travail. admission humanitaire – Procédure accélérée d’admission dans un pays, à titre temporaire ou permanent, de personnes ou de groupes de personnes ayant besoin de protection, y compris mais non exclusivement les réfugiés, les personnes ayant un besoin impératif de protection, les migrants en situation de vulnérabilité, les membres de la famille élargie, ou encore les personnes ayant besoin d’une assistance et de soins médicaux.

Portail sur les données migratoires. Termes clés de la migration. Quelle est la bonne carte ? Camarades cartographes, je vous propose dans ce nouveau billet une petite réflexion sur la multi-représentation cartographique, appliquée à la géographie des migrants morts et portés disparus en Méditerranée.

Quelle est la bonne carte ?

Ce billet fait suite à la communication effectuée avec Timothée Giraud [voir] à la 29e conférence internationale de cartographie qui s’est tenue à Tokyo du 15 au 20 juillet dernier [voir]. Si l’aspect méthodologique vous intéresse, le papier [voir], les slides [voir] et les codes sources [voir] sont dores et déjà en ligne. Cartographier les morts La première carte des migrants morts et disparus aux frontières de l’Union européenne a été conçue et réalisée par le géographe Olivier Clochard (Migrinter) et publiée en 2002 dans les cahiers d’Outre-Mer. Le principe de cette carte était simple. Ici, nous proposons de nouvelles représentations basées sur les données de l’OIM. Cette première carte est une carte très classique par symboles proportionnels. Comment la Méditerranée est devenue la frontière migratoire la plus meurtrière au monde. Carte interactive.

Du premier janvier 2014 jusqu’à la fin de l’année 2020, l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) a comptabilisé 40 000 personnes mortes ou portées disparues au cours de leur migration à travers le Monde (dont au moins 2300 enfants).

Comment la Méditerranée est devenue la frontière migratoire la plus meurtrière au monde. Carte interactive

La migration dans le monde. « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010.

Pour que nous puissions les mettre à jour, nous vous invitons à nous envoyer vos données nationales sur la migration à l’adresse ocu@iom.int. Par ailleurs, des cartes représentant différents flux migratoires seront bientôt affichées sur les pages du site de l’OIM consacrées aux pays. Comment utiliser l’application : Ica proc 2 38 2019. HCR - En bref. Notre action vise à garantir le droit de trouver asile et un refuge sûr à tout individu qui a dû fuir la violence, la persécution, la guerre ou des catastrophes dans son pays.

HCR - En bref

Depuis 1950, notre organisation a fait face à de multiples crises sur de multiples continents et a apporté une aide vitale aux réfugiés, aux demandeurs d’asile, aux déplacés internes et aux apatrides dont beaucoup n'ont personne vers qui se tourner. Dix pays accueillent plus de la moitié des réfugiés dans le monde. La moitié des personnes déplacées dans le monde sont accueillies dans dix pays seulement, dont certains très pauvres, s'inquiète Amnesty International.

Dix pays accueillent plus de la moitié des réfugiés dans le monde

L'ONG dénonce "l'égoïsme des pays riches" dans un rapport publié mardi. "Les pays riches font preuve d'une totale absence de volonté politique et de responsabilité, en laissant seulement dix pays, qui représentent moins de 2,5 % du PIB mondial, accueillir 56 % des réfugiés de la planète", écrit Amnesty International dans ce rapport sur la crise des réfugiés.

La Jordanie, 6,6 millions d'habitants, est ainsi le premier pays d'accueil au monde avec plus de 2,7 millions de personnes fuyant leur pays à cause de guerres ou de persécutions. Viennent ensuite la Turquie, le Pakistan et le Liban, selon les chiffres du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU. Dans ces 10 pays qui accueillent le plus de réfugiés figurent également des Etats très pauvres comme l'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda et le Tchad.

Flow monitoring. The European countries that take in the most refugees, in one interactive map. Europe is in the middle of a refugee crisis.

The European countries that take in the most refugees, in one interactive map

Over the past several years, hundreds of thousands of people have migrated to the continent — including about 700,000 from war-ridden Syria — to escape political persecution. Les envois de fonds des migrants : quel impact pour les pays du Sud ? La France temporise, l'Italie réagit, d'autres pays changent d'avis...

Les envois de fonds des migrants : quel impact pour les pays du Sud ?

Alors que la crise migratoire continue en Europe, l'argent que les migrants déjà installés en Occident renvoient vers leurs pays d'origine continue de progresser. Selon la Banque mondiale, les fonds envoyés par les migrants économiques vers les pays à revenus faibles ou moyens ont atteint 466 milliards de dollars l'année dernière. Le total de ces transferts a été multiplié par six depuis 2000, et atteint désormais trois fois le montant total de l'aide publique au développement, c'est à dire du financement de la part des États. Les prévisions pour 2018 font état d'une croissance des envois de 4,1%, pour atteindre 485 milliards de dollars. Un flux vraiment salutaire pour le développement du Sud? Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ?

Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. L’origine. 4g2l1_pdt par HG Sempai sur Genially.