background preloader

Carte

Facebook Twitter

Map 32.4 parcourskhan internet. Map 31.3 refoulements ue. Migrations : la fuite éperdue des Erythréens. En GIF, la carte du monde des migrations a tout d'une fourmilière. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Ressources pour enseigner avec un système d'information géographique - Les migrations forcées dans le monde. Au voisinage touristique de l'Europe, la guerre, les réfugiés et les migrants. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Ressources pour enseigner avec un système d'information géographique - L'immigration en 2015. 15 Years Fortress Europe. Trois cartes sur les migrations internationales.

Les migrations à l'échelle mondiale - Cartolycée. La troisième mise en oeuvre du programme de géographie de terminale centre sur les "mobilités, flux et réseaux".

Les migrations à l'échelle mondiale - Cartolycée

Cette série de cartographies aborde les mobilités humaines et est construite à partir des données de la Banque mondiale - Migration and Remittances factbook 2016 3e édition. Les trois premières constructions mettent en évidence les principaux bassins émetteurs et récepteurs des flux migratoires ainsi que les principaux "couloirs" de circulation. Les deux dernières cartographies portent le regard sur l’un des aspects à aborder sur cette question : la circulation d’argent entre pays d’accueil et de départ via les remises migratoires, c’est à dire les fonds envoyés par les migrants dans leur pays d’origine.

La publication de la Banque mondiale complète l’étude par des séries de données spécifiques aux flux de réfugiés ou de diplômés de l’enseignement supérieur ainsi que par des tableaux détaillés pour chaque pays. L’immigration : Les frontières du monde sur Géoimage du CNES. Dans le futur enseignement de spécialités HGGSP, le thème 3 invite à étudier les divisions politiques du monde : les frontières.

Les frontières du monde sur Géoimage du CNES

L'introduction sur les « frontières dans le monde aujourd'hui » peut en 6 à 7 heures peut se construire sur la présentation comparée de quelques systèmes ou territoires frontaliers. Dans ce contexte, le site Géoimage du CNES présente à partir d'images en haute définition un certain nombre de fiches en ligne. La migration dans le monde. « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Diasporas à l’échelle des continents – Institut des Migrations.

Le graphique remet en perspective les migrations africaines dans l’ensemble mondial des diasporas.

Diasporas à l’échelle des continents – Institut des Migrations

Il ne s’agit pas de flux annuels mais d’effectifs accumulés au fil du temps (« international migrant stock », dans le langage des démographes de l’Onu). Avec 100 millions de personnes, les immigrés Sud-Sud (c’est-à-dire nés dans un pays du Sud et résidant dans un autre pays du Sud) dépassent en effectifs les autres diasporas. Rares sont ceux qui vont d’un continent à l’autre, d’où l’absence de flèches horizontales dans la partie inférieure du graphique. Carte de la mobilité étudiante dans le monde. Sciences Po Map Library - Migrants morts et disparus en Méditerranée (2014-2016)

Dix ans dans la vie de deux enfants sur les routes de l’exil. Hani et Hassan sont originaires de Hérat en Afghanistan.

Dix ans dans la vie de deux enfants sur les routes de l’exil

Ils avaient 12 et 14 ans lorsque leur père, un chef de guerre, a décidé de les envoyer vers l’Europe pour qu’ils puissent étudier, et espérer un avenir «un peu plus calme » et intéressant. Puisqu’il était impossible d’obtenir des visas pour eux, le père fut obligé d’utiliser un système de voyage parallèle, et a ainsi confié ses fils à un réseau de passeurs avec lesquels il était en confiance.

Le voyage fut long et dangereux. Il a coûté entre 3000 et 4000 dollars pour chacun des garçons, alors qu’un vol depuis Téhéran pour l’Europe ne revient qu’à 400 ou 500 dollars… Les enfants resteront à Paris durant six ans, très vite pris en charge par la protection de l’enfance, placés en foyer et inscrits à l’école, où ils apprendront le français et mèneront des études assez brillantes.

En janvier 2014, alors qu’ils sont sur le point de passer leur baccalauréat, c’est la fracture subite. Risques naturels et migrations internes dans le monde. Le thème 4 du programme de géographie de seconde, « Gérer les espaces terrestres », propose une question relative aux espaces exposés aux risques majeurs Éduscol.

Risques naturels et migrations internes dans le monde

Les productions partagées ici s’intéressent aux risques naturels. Ceux-ci sont nombreux et les phénomènes représentés par les deux documents cartographiques ne constituent qu’une partie des aléas naturels auxquels les sociétés doivent faire face. Un rapport de la Banque mondiale daté de mars 2018 cible sur les migrations internes liées au dérèglement climatique qui accentue certains de ces risques naturels : « Dans seulement trois régions, le changement climatique pourrait forcer plus de 143 millions de personnes à se déplacer à l’intérieur de leur pays d’ici 2050 » Géographie du peuplement. Carte - Planisphère du solde migratoire brut cumulé de tous les pays du monde 1990-2015. La population mondiale qui réside dans un pays différent de son pays de naissance avoisine 3,3% ... mais sa répartition est inégale, à toutes les échelles.

Géographie du peuplement. Carte - Planisphère du solde migratoire brut cumulé de tous les pays du monde 1990-2015

Pour les pays de départ comme pour les pays d’arrivée, les migrations sont un sujet sensible. Les Européens ont tendance à oublier qu’ils ont été par le passé des émigrés, notamment via la colonisation. Ce qui produit en retour, quelques décennies plus tard, des flux migratoires Sud-Nord. Pour autant, les immigrés d’origine extra-communautaire ne représentent que 2,7% de la population totale de l’UE. Au-delà de l’UE, il importe de disposer - avec cette carte - d’une vision d’ensemble du solde migratoire brut cumulé de 1990 à 2015. Un document pour la géographie de 4e.

Une data-story sur les flux de migrations en Afrique occidentale et centrale (DTM-IOM) Fondée en 1951, l'Organisation internationale des migrations (IOM) est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la gestion des migrations.

Une data-story sur les flux de migrations en Afrique occidentale et centrale (DTM-IOM)

Cartographier les migrations internationales. Le Thème 3 - Des mobilités généralisées - du nouveau programme de géographie de seconde, publié au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019, permet d'étudier la question "Les migrations internationales" avec comme étude de cas possible "La mer Méditerranée : un bassin migratoire".

Cartographier les migrations internationales

Quelle est la bonne carte ? Camarades cartographes, je vous propose dans ce nouveau billet une petite réflexion sur la multi-représentation cartographique, appliquée à la géographie des migrants morts et portés disparus en Méditerranée.

Quelle est la bonne carte ?

Ce billet fait suite à la communication effectuée avec Timothée Giraud [voir] à la 29e conférence internationale de cartographie qui s’est tenue à Tokyo du 15 au 20 juillet dernier [voir]. Si l’aspect méthodologique vous intéresse, le papier [voir], les slides [voir] et les codes sources [voir] sont dores et déjà en ligne. Cartographier les morts La première carte des migrants morts et disparus aux frontières de l’Union européenne a été conçue et réalisée par le géographe Olivier Clochard (Migrinter) et publiée en 2002 dans les cahiers d’Outre-Mer. Le principe de cette carte était simple. Ici, nous proposons de nouvelles représentations basées sur les données de l’OIM. Cette première carte est une carte très classique par symboles proportionnels. Cartographier les migrations.