https://unequalscenes.com/projects
Related: dricci • Les territoires de la mondialisation • Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié • urbanisation • Information / GéoDick Annegarn ouvre l'unique “Verbothèque” au monde au pied des Pyrénées - France 3 Occitanie Des bibliothèques et des vidéothèques, il y en a partout. Mais de "Verbothèque", il n'en existe qu'une. Ne cherchez pas le mot dans le dictionnaire, il n'y a pas encore fait son apparition. C'est le chanteur Dick Annegarn qui vient d'ouvrir cette "Verbothèque" à côté de chez lui, dans les Petites Pyrénées, dans la rue principale de Saint-Martory. Dick Annegarn raffole des mots, qu'il invente à l'occasion. Il a donc acheté une toute petite maison du 17è siècle pour la transformer en siège de l'"Oraliture", la littérature orale, celle des poètes, des troubadours et des slameurs, qu'il défend et promeut avec son association "Les Amis du Verbe" depuis 2002, sous la forme de festivals, de spectacles, d'animations, de création de stèles.
Les hyper-lieux : une nouvelle espèce d’espace dans la mondialisation A l’encontre des analyses qui voient le monde comme de plus uniforme et indifférencié, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose les “hyper-lieux”. Des espaces intenses et divers où s’exprime la créativité et la volonté d’engagement social et politique de ceux qui les occupent. Aux “non-lieux“, autrefois théorisés par Marc Augé, le géographe et anthropologue Michel Lussault oppose aujourd’hui les “hyper-lieux“, comme régime spatial dominant à l’heure de l’urbanisation généralisée des espaces. Des lieux intenses où s’inventent des nouvelles formes de vie politiques et sociales. Concluant une trilogie démarrée avec L’Homme spatial et L’Avènement du monde, Hyper-Lieux renouvelle de manière fulgurante la pensée de la spatialité contemporaine.
sans titre « [Ils] nous incitaient à regarder au moins un épisode (…) laissant transparaître leur certitude que notre savoir des choses n’était plus en phase avec le monde autant que le leur ». A travers ce passage du roman Les années, A. Ernaux interroge la capacité des séries télévisées à participer à l’élaboration de la connaissance du monde contemporain. Habiter en ville : l’avenir du monde ? S’il existe un phénomène géographique universel, c’est bien la ville. Et il ne va que s’amplifier : selon les Nations unies, 54 % des habitants de la planète sont urbains en 2014, un taux qui n’était que de 30 % en 1950 et devrait atteindre 66 % en 2050 (1). Habiter la Terre se fera donc principalement dans ces territoires présentant une certaine densité de constructions, d’individus et de réseaux. Les villes ne semblent avoir aucune limite.
La France selon Emmanuel Macron Depuis son élection en mai 2017, Emmanuel Macron a accompli plus de 168 déplacements en France métropolitaine. Après avoir recensé ses déplacements hors de France métropolitaine, Les Echos ont répertorié l'ensemble de ses déplacements en France. Au gré des inaugurations, des commémorations ou de l'actualité, cela dessine une certaine carte de France, celle des deux premières années de présidence d'Emmanuel Macron. Par Jules Grandin et Jean-Marie Colomb
Notre rétrospective de l’année 2018 en 14 graphiques 4. La fenêtre d'action pour contenir le réchauffement global à 1,5 °C se réduit inexorablement. Dans un rapport faisant autorité, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) (a) a indiqué que si l’on veut que le réchauffement planétaire ne dépasse pas les 1,5 °C, il fallait une transition « rapide et de grande portée » en matière d’usage des sols, d’énergies, de systèmes industriels, de bâtiment, de transports et de villes. Selon le GIEC, les émissions de dioxyde de carbone d’origine anthropique doivent impérativement baisser de 45 % par rapport aux niveaux de 2010 à l’horizon 2030 et devenir nulles vers 2050. La planète s’est déjà réchauffée de 1 °C par rapport aux niveaux préindustriels, ce qui altère profondément les systèmes humains et naturels et se traduit notamment par une augmentation des sécheresses, des inondations et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes, une hausse du niveau des océans et une perte de biodiversité.
Des hyper-lieux de la mondialisation ? Ce n’est pas parce qu’un concept n’apparaît pas explicitement dans les programmes qu’il est interdit de l’évoquer dans sa copie de bac, et encore moins de l’étudier en classe. D’où cet article sur les hyper-lieux de la mondialisation, notion théorisée par Michel LUSSAULT, géographe et professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon qui trouve légitimement sa place dans notre réflexion sur la mondialisation en fonctionnement et les territoires dans la mondialisation. Dans cette interview aux Inrockuptibles, Michel LUSSAULT explique que l’intuition de ce concept a longuement mûri en réaction au livre de Marc AUGE sur les non-lieux car il ne parvenait pas à comprendre ce nouveau concept désignant un espace que l’être humain ne s’approprie pas et où il resterait anonyme (les transports en commun, les supermarchés, les aires d’autoroute, etc.).
Les quartiers durables Les quartiers labellisés en Île-de-France Le quartier durable est un projet d’urbanisme complexe aux objectifs environnementaux ambitieux. Il s’agit d’une démarche d’aménagement global qui doit intégrer à la fois des réflexions sur la mixité sociale et fonctionnelle, les mobilités durables, les formes urbaines et la densité, la concertation… tout en étant exemplaire en matière de transition écologique (stratégie énergétique, gestion durable de l’eau, des déchets, des risques, souci de la biodiversité et de la nature en ville). Depuis 2009, deux labels ont été créés : l’un national, l’ÉcoQuartier, et l’autre régional, les 100 Quartiers Innovants et Écologiques (QIE, anciennement Nouveau Quartier Urbain), qui incitent les collectivités à avoir une approche transversale de leurs quartiers en projet afin d’être des lieux de qualité et d’innovation, véritables laboratoires de la ville de demain. Contacts : Emilie Jarousseau / Yann Watkin Publication :
Manhattan Sud : entre mondial et local, les mutations d'un espace urb Légende de l’image Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 25/06/2013. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Vous aimez les cartes □ ? Ces jeux de plateau vont vous faire kiffer la géographie Temps de lecture: 7 minutes J’ai un secret à vous révéler. Promettez-moi de ne rien dire. Devant vous, aujourd’hui, je vais vous faire mon coming-out : je suis (entre 6’000 autres trucs) prof de géo Oui, je sais, c’est la honte. Je pourrais être prof de maths, de chimie, de poterie, un truc utile, mais non, je ne suis que prof de géo.