Mexico, une mégapole d'un pays émergent. Detroit, le système D. Activistes, bricoleurs, artistes, jardiniers, cyclistes… ou tout ça à la fois.
Les habitants de Detroit ont, pendant des années, pallié l’absence de l’Etat et des services publics. Visualiser les densités de population en 3D et à l'échelle mondiale. Cette très belle data-visualisation de la population en 3D est accessible sur The Pudding, un site de data journalisme qui vise à traiter des sujets d'étude sous une forme visuelle.
Matthew Daniels, qui a élaboré cette application, a représenté l'ensemble de la population mondiale sous forme de blocs 3D avec un dégradé de couleurs du vert clair au bleu foncé. Ce type de cartographie est surtout efficace pour représenter les "pics" de population dans les zones urbanisées. Human terrain. Hyper-lieux – Présentation du projet. L’année 2017 a été marquée par la parution en février du livre de Michel Lussault, les Hyper-lieux, complétée par une série d’articles publiés à l’été par le journal Libération.
Ce concept nous a paru particulièrement pertinent pour interroger la mondialisation avec des élèves de Terminales. Cédric Ridel (Hô Chi Minh Ville) & Mathieu Merlet (Casablanca) Organisation de l’ensemble de la séquence. City Street Orientations around the World - Geoff Boeing. This post is adapted from this research paper that you can read/cite for more info.
It analyzes and visualizes 100 cities around the world. Vote for this project in the 2018 Information Is Beautiful Awards! By popular request, this is a quick follow-up to this post comparing the orientation of streets in 25 US cities using Python and OSMnx. Here are 25 more cities around the world: And for reference, here’s the original that looked only at American cities: Want to see more cities? Révision 2018 du World urbanization prospect de l'ONU. La division population du département des affaires sociales et économiques de l'ONU réalise depuis 1988 des estimations et des projections des populations urbaines et rurales dans tous les pays du monde, et des populations de leur principales agglomérations urbaines.
Le précédent rapport datait de 2014. Le territoire : Entrer dans les parcours par une notion géographique. Villes innovantes : une science est-elle possible ? Une science des villes est peut-être en train de naître ; il faut éviter les ghettos technologiques (sans rejeter les start-up) ; et si les « smart cities » nous permettaient de créer des villes plus féminines… Le Monde | • Mis à jour le | Par Francis Pisani Une science des villes… pourquoi pas ?
Pour quoi faire ? Face à la complexité des rassemblements urbains, si considérable qu’elle nous échappe, la réaction d’un nombre croissant de chercheurs est d’envisager une approche scientifique susceptible de nous aider. Paris past and present: Old photos of French capital superimposed on the same scenes today. A new book features 80 old black-and-white photos of Paris superimposed on the same scenes today.
By insetting historical photographs into contemporary settings, the author, French art director Julien Knez, opens a window to the past, allowing events in the city's history to be integrated into the present day. Knez found photos of Paris taken between 1871 and 1968, and then photographed the same site from the same angle. He says it's not a question of juxtaposition, but of incrustation. "An event that has left no material, tangible trace recovers a genuine geographical existence, while the city of today becomes literally inhabited by its history – even if this history has not fashioned its shape," he writes. Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte – Les Outils Tice. Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française.
Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation. Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun. Paristique est l’œuvre de Guillaume Derolez qui a été chercher un imposant jeu de données sur les rues parisiennes dans le site de la politique Open Data de la Ville de Paris, ParisData qui lui aussi vaut le détour. Le résultat est formidable. Le périurbain loin des clichés. Hyperlieux dans Libération, une série estivale géographique. Dubaï, hub et urbi.
Nul doute que l’aéroport international de Dubaï s’impose désormais comme un lieu de dimension mondiale.
Istanbul, la ville-planète aux mains d’Erdogan. Times Square, Ipanema, Istanbul, Tombouctou : loin de s’uniformiser, les villes de la mondialisation se démarquent les unes des autres pour des raisons politiques, touristiques, culturelles ou his toriques.
Autant de facettes pour ces hyper-lieux, concept théorisé par le géographe Michel Lussault. Mardi : Tombouctou. Avec près de 15 millions d’habitants, deux fois plus qu’en 1990, Istanbul fait partie des vingt plus grandes villes du monde. Etendue sur une centaine de kilomètres à la jonction de l’Europe et de l’Asie, l’ancienne capitale ottomane s’est lancée dans un superlativisme urbanistique : les plus hautes tours, le plus grand aéroport, le doublement du Bosphore par un canal… Le géographe Jean-François Pérouse vient d’y consacrer son dernier ouvrage, Istanbul planète - la ville-monde du XXIe siècle (éditions La Découverte).