background preloader

Mexico, une mégapole d'un pays émergent

Mexico, une mégapole d'un pays émergent
Related:  Géographie 2nde 2019Urbanisation

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019) >>> Voir les programmes de géographie Thème de l'année : « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », 2017. Anne Lascaux, « Comment les jeunes géographes ressentent-ils le monde contemporain ? Un exercice de cartographie des émotions », 2020. Chloé Tommasi et Anne-Lise Boyer, « La ville durable », 2018. Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles Les sociétés face aux risques Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion Ressource en eau Ressources énergétiques L'hydroélectricité, pour croiser l'eau et l'enjeu énergétique La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement Défis du nombre Défis du vieillissement Développement et inégalités Glossaire

Detroit, le système D Activistes, bricoleurs, artistes, jardiniers, cyclistes… ou tout ça à la fois. Les habitants de Detroit ont, pendant des années, pallié l’absence de l’Etat et des services publics. Ils n’ont pas attendu les milliards de dollars des nouveaux investisseurs qui construisent ou retapent le centre-ville ces dernières années pour faire leur la devise de cette ville phénix - «Speramus meliora, resurget cineribus» («nous espérons des temps meilleurs ; elle renaîtra de ses cendres»). A lire aussi: Detroit : cash-misère 1 - Poules, moutons et potagers Jusqu’ici, le quartier de North End n’a été qu’une succession de maisons croulantes aux portes et fenêtres murées. Terrains vagues d’un côté, fermeture des commerces de proximité de l’autre : les habitants ont résolu l’équation. 2 - L’art en plein air Les façades des maisons sont recouvertes de pois de couleur ou de chiffres. 3 - Balades à pédales La décadence de Detroit ne manque pas d’ironie. 4 - Recyclage festif Y dormir Y manger

Captation vidéo. Géographie de l'Afrique (2016) Alain Dubresson est professeur émérite à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Il a publié de nombreux travaux sur l’urbanisation, l'Afrique de l'Ouest et l’Afrique australe et dirigé la revue Politique africaine. Il aborde dans la 1ère partie de son intervention les principaux défis du continent africain : la croissance démographique, l’urbanisation, la question alimentaire liée à l’agriculture et la question des inégalités socio-spatiales qu'il traite à travers l’exemple de l’Afrique du Sud. Cette conférence a été organisée le mercredi 23 mars 2016 à l'École Boulle dans le cadre des "Mercredis de l'histoire et de la géographie", un cycle de conférences trimestrielles proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris et inscrites au Plan Académique de Formation. Les diaporamas utilisés lors de la conférence sont téléchargeables avec chaque vidéo.

Visualiser les densités de population en 3D et à l'échelle mondiale Cette très belle data-visualisation de la population en 3D est accessible sur The Pudding, un site de data journalisme qui vise à traiter des sujets d'étude sous une forme visuelle. Matthew Daniels, qui a élaboré cette application, a représenté l'ensemble de la population mondiale sous forme de blocs 3D avec un dégradé de couleurs du vert clair au bleu foncé. Ce type de cartographie est surtout efficace pour représenter les "pics" de population dans les zones urbanisées. Human terrain. Visualizing population in 3D (source : The Pudding) Hyperconcentration de la population au Caire et le long de la vallée du Nil en Egypte (source : The Pudding) Cette cartographie a été réalisée à partir de données carroyées. Outre la visite guidée, l'application fournit le choix entre 3 types de consultation : - un onglet en haut au centre pour visualiser la population actuelle en 2015 - un onglet en haut à gauche pour comparer par rapport à 1990 ou 1975 L'interface est très intuitive.

Saint-Martin, reconstruire après Irma, 2de La place dans les programmes Seconde, géographie. Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles Question spécifique sur la France - La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection. Commentaire : En France, la richesse et la fragilité des milieux motivent des actions de valorisation et de protection. Objectifs en terme de contenus Pour le géographe, le milieu n'existe pas en soi : il se définit par rapport à un lieu, une activité, un groupe, un individu. Extrait de l'article du glossaire "milieu", site Géoconfluences Pour rappel : clé d'analyse dans cette étude de cas "la transition permet d'analyser la pluralité des trajectoires de développement tout en interrogeant la durabilité des processus étudiés". Problématique : Comment mettre en valeur économiquement les milieux tout en ménageant leurs ressources et en garantissant une gestion durable ? Saint-Martin, un milieu tropical maritime anthropisé Le principe donne de bons résultats. 1.

Hyper-lieux – Présentation du projet L’année 2017 a été marquée par la parution en février du livre de Michel Lussault, les Hyper-lieux, complétée par une série d’articles publiés à l’été par le journal Libération. Ce concept nous a paru particulièrement pertinent pour interroger la mondialisation avec des élèves de Terminales. Cédric Ridel (Hô Chi Minh Ville) & Mathieu Merlet (Casablanca) Organisation de l’ensemble de la séquence Phase I – Les élèves découvrent le concept d’hyper-lieu à partir des ressources en ligne : signification, composantes Phase II – Les élèves se réunissent en groupes et étudient les exemples d’hyper-lieux présentés dans le quotidien Libération. Phase III – Les groupes réalisent des études sur le terrain pour interroger leur ville au regard du concept d’hyper-lieu et de comprendre son inscription dans le processus de mondialisation. Niveau et thème du programme Terminale S : Thème II – Les dynamiques de la mondialisation / Leçon 3 – Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation.

Histoire-géographie La Corse, la plus proche des îles lointaines. Le site de l'Office du tourisme de la Corse présente 10 raisons de venir en Corse. La page sur la 2ème raison, "parce que c'est la plus proche des iles lointaines", précise que l'île de Beauté est "à 170 km des côtes françaises, à 80 km des côtes italiennes, accessible toute l'année par air et par mer depuis les principales villes d'Europe". L'analyse de ce document, utilisé comme accroche, permet un premier regard critique sur le contenu autour du vocabulaire, des distances et de la liaison corse-continent. presentation-sequence-DV3.pdf (6.5 Mo) Introduction : Site Marine Traffic Carte des flux sur marine-traffic Cartographie des flux aériens Ces sites soulignent l’importance des flux en Méditerranée occidentale, tout en permettant de montrer les méta-données associées à la géolocalisation des navires (type de navire, d’avion, routes, durée du transport) . Fiche-eleve-corse-transport-plus-pche-iles-loitaines-part1.pdf (763 Ko) 1. 2.

City Street Orientations around the World - Geoff Boeing This post is adapted from this research paper that you can read/cite for more info. It analyzes and visualizes 100 cities around the world. Vote for this project in the 2018 Information Is Beautiful Awards! By popular request, this is a quick follow-up to this post comparing the orientation of streets in 25 US cities using Python and OSMnx. And for reference, here’s the original that looked only at American cities: Want to see more cities?

Programmes Seconde 2019 - Google Docs One account. All of Google. Sign in to continue to Docs Find my account Forgot password? Sign in with a different account Create account One Google Account for everything Google Révision 2018 du World urbanization prospect de l'ONU La division population du département des affaires sociales et économiques de l'ONU réalise depuis 1988 des estimations et des projections des populations urbaines et rurales dans tous les pays du monde, et des populations de leur principales agglomérations urbaines. Le précédent rapport datait de 2014. Ce 16 mai 2018 à 11 h (heure de New York) est parue la révision 2018 du World Urbanization Prospects [en anglais]. Rappelons que les données des Nations-Unies proviennent de la collecte dans l'ensemble des pays membres. Page d'accueil | Dossier de presse | Données en fichier Excel | Données interactives | Profils par pays | Cartes Résumé du dossier de presse :

Effectuer une recherche documentaire sur Internet par Stéphane Gallardo.docx - Google Drive Una cuenta. Todo Google. Inicia sesión para acceder a Google Drive Encontrar mi cuenta ¿Has olvidado la contraseña? Iniciar sesión con otra cuenta Crear cuenta Una sola cuenta de Google para todos los servicios de Google Villes innovantes : une science est-elle possible ? Une science des villes est peut-être en train de naître ; il faut éviter les ghettos technologiques (sans rejeter les start-up) ; et si les « smart cities » nous permettaient de créer des villes plus féminines… Le Monde | • Mis à jour le | Par Francis Pisani Une science des villes… pourquoi pas ? S’appuyant sur une base de données de 32 millions d’entreprises dans 366 zones urbaines (hélas, toutes américaines) un article, écrit par des scientifiques des Etats-Unis et de Grande-Bretagne, montre qu’un nouvel emploi est créé chaque fois qu’une ville s’agrandit de vingt-deux habitants. Attention aux ghettos technologiques. Le problème est suffisamment sérieux pour que l’Institut royal de planification des villes (Royal Town Planning Institute, Londres) publie une étude sur le sujet. Les villes sont dominées par les hommes, comme trop de choses dans nos sociétés. Les poubelles de Dallas s’expriment par application interposée.

Notion en débat : transition Bibliographie | citer cet article La géographie francophone, à l’instar des sciences humaines et sociales, s’est saisie depuis quarante ans de la notion de transition de façons diverses, parfois critique, et dans des contextes socio-politico-économiques variés. Définie dans les dictionnaires courants comme le passage d’un état à un autre, la transition évoque spontanément une catégorie davantage temporelle que spatiale, ce qui pose la question de son usage en géographie. 1. Approches de la transition dans les dictionnaires La recension de la « transition » dans les principaux dictionnaires francophones de géographie depuis 1970 révèle qu’elle est dans la plupart des cas associée à une épithète et au champ lexical du changement. 1) une seule définition intrinsèque, sans épithète, et lui donnant une forte dimension spatiale. Usages de la transition dans les principaux dictionnaires de géographie de 1970 à nos jours La transition relue par des travaux récents de géographes 2. Conclusion

Related: