"Tous ces bâtiments abandonnés, c'est assez dingue" : dix ans après la crise des subprimes, nous sommes retournés à Detroit, aux Etats-Unis. Dans la nuit du 14 au 15 au septembre 2008, à New York, la banque Lehman Brothers se déclare officiellement en faillite.
Cette banqueroute marque le pic de la crise des subprimes, ces prêts immobiliers accordés à des ménages américains, souvent modestes, afin qu'ils puissent devenir propriétaires de leurs logements. Quand la crise a éclaté, ils en ont été les premières victimes. Dix ans après, franceinfo est retourné à Detroit, dans le Michigan. L'ancienne capitale mondiale de l’automobile a été désignée par le guide Lonely Planet comme l’une des villes les plus tendance aux USA. C’est un peu vrai en centre-ville, avec ses restaurants, ses casinos et ses deux stades flambants neufs. Aujourd'hui, "on a un centre-ville qui est complètement revenu d'un point de vue strictement financier", décrit Henri Briche. Pour travailler sur Detroit.
Deux reportages sur cette ville qui a rétréci pour travailler en quatrième sur le chapitre « Les villes dans la mondialisation ».
WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Pour comparer les villes dans le monde Ma femme m'a fait connaître ces deux ensembles de diagrammes permettant de comparer l'orientation des rues des principales villes américaines et de certaines grandes villes du monde. Dans "4e" Une vidéo sur Shanghai Je vais peut-être étudier de nouveau Shanghai en 4e dans le cadre de différents chapitres de géographie : "les paysages de l'urbanisation", " les villes dans la mondialisation" et "mers et océans, un monde maritimisé". Twitter. Pittsburgh, ville phénix de la « Rust Belt » américaine. Ravagée par la crise dans les années 1980, la ville industrielle a retrouvé sa prospérité.
Mais celle-ci ne profite pas à l’ensemble de la population. Le long de la rivière Monongahela, d’immenses hauts-fourneaux rouillés se dressent au milieu d’un terrain vague. De 1884 à 1982, cette usine de Pittsburgh (Pennsylvanie), qui a appartenu au milliardaire Andrew Carnegie et à l’US Steel, crachait jusqu’à 1 250 tonnes de fer par jour, et employait 15 000 ouvriers. Parmi eux, de nombreux Tchèques, Polonais ou Slovaques venus tenter leur chance en Amérique. Les "shrinking cities" anglo-américaines, un laboratoire du renouveau urbain ? Deux articles récents du Monde évoquent le renouveau des shrinkring cities, ces villes touchées par le déclin démographique, économique et social.
Villes en décroissance. ▼ Voir le sommaire du dossier ▼
GooBing Detroit – An archaeology of Detroit through Google Street View. Everyone wants Detroit to be an illuminating detail for the rest of the country. The reality, as it seems to insist on being, is more complicated. Coopérer et mutualiser en géographie pour raisonner — HEG. Dans le cadre d'une étude de cas sur Détroit, les élèves réfléchissent à partir d’images de la ville extraite du clip vidéo « Detroit City » du groupe Texas et de photographies des mêmes endroits provenant de la fonctionnalité Street View de Google Earth.
En groupes, à partir d’une carte, ils doivent émettre des hypothèses sur la localisation des images qu’ils doivent aussi décrire et expliquer. Au sein de nouveaux groupes, ils confrontent alors leurs idées. Eminem - Beautiful. Détroit. Shrinking cities : les villes en crise ou en « rétrécissement » - Histoire-géographie - Éduscol. Les nouveaux programmes de collège en classe de 4e (Thème 1 : L’urbanisation du monde) introduisent dans les repères annuels de programmation le sous-thème : « Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation ».
Dans les démarches et contenus d’enseignement est introduite l’étude des différentes trajectoires urbaines en lien avec leur connexion et leur intégration à la mondialisation. Dans ce contexte doivent être mobilisés les phénomènes de « rétrécissement » (« shrinking cities »), une notion apparue en particulier depuis plusieurs années dans la géographie anglo-saxonne ou allemande. Géoconfluences présente un dossier spécifique consacré à cette notion. Centré sur l’étude de la ville de Liverpool, il comporte aussi une bibliographie de références en ligne et des ressources complémentaires.
Aborder la décroissance urbaine à travers l'exemple de Détroit — HEG. Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Albecker M. -F., 2010, « The Effects of Globalization in the First Suburbs of Paris: From Decline to Revival? », Berkeley Planning Journal, vol. 23, 102-131. Ceux qui partent, ceux qui restent. Les mobilités résidentielles dans les villes en décroissance. Dossier : Villes en décroissance La littérature internationale sur les shrinking cities, qui s’est considérablement étoffée, permet désormais de comprendre finement les causes du déclin des villes : la globalisation (et l’accélération des flux de personnes et d’investissements qu’elle a entraînée), la désindustrialisation, et la suburbanisation (Oswalt 2006).
En revanche, les conséquences, autres que la seule perte de population, restent largement absentes de l’analyse. Detroit: Looking for John Doe par mlachenal sur Genially. Un LIVRE DONT VOUS ÊTES LE Héros!
M. Lachenal, Lycee lyautey. Detroit : ruinée, la ville de la techno revit grâce à l'agriculture urbaine. Après avoir été déclarée en faillite en 2011, la ville de Detroit dans le Michigan semble relever la tête.
Ce bastion de la techno, fer de lance de l’industrie américaine automobile d’autrefois, est en train d’effectuer une reconversion inattendue. Aujourd’hui, Detroit se met au vert et à l’agriculture urbaine. Pour comprendre la situation actuelle de Detroit, il faut faire un petit bond dans le passé et retourner au début du XXe siècle. Entre 1900 et 1930, la ville du Michigan est le fleuron de l’industrie automobile américaine. Ce statut lui vaudra le surnom de “Motor City” ou “Motown”, sobriquets qui vous disent sans doute quelque chose.