L’année 2019 en 14 graphiques. 5.
Un million d'espèces sont menacées d’extinction. La biodiversité recule à un rythme inégalé dans l’histoire de l'humanité. Sur les huit millions d'espèces animales et végétales que compte la planète, environ un million sont menacées d’extinction, dont un grand nombre d’entre elles au cours des prochaines décennies, selon l’état des lieux mondial dressé par la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Le taux actuel d'extinction des espèces dans le monde est des dizaines voire des centaines de fois plus élevé qu’au cours des dix derniers millions d'années, et ce déclin est principalement imputable aux activités humaines, au premier rang desquelles figurent les changements d’usage des terres et de la mer, l’exploitation directe de certains organismes, les changements climatiques, la pollution et la présence d’espèces exotiques envahissantes.
Jeu des chaises —actualisé. Origine Le jeu des chaises a été créé par ITECO.
Cette version-ci a été adaptée et actualisée par Corinne Mommen et Chafik Allal, formateurs à ITECO. Objectif Ce jeu permet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur le plan économique, démographique et sanitaire. Durée Trente minutes environ. Nombre de participants Douze à 50 personnes. Matériel nécessaire Tableaux de chiffres (ci-dessous).Affichettes des cinq continents : Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie-Océanie, Europe.Autant de chaises que de participants.Autant de cartons verts, de feuilles d’arbres ou d’autre « symbole environnemental » que de participants.Un tableau. Déroulement du jeu. Demographie : où sont les jeunes ? - Le Dessous des cartes. La cartographie des inégalités à travers l'Indice de privation multiple au Royaume-Uni (rapport 2019) Ces indices de privation sont construits à partir de différents indicateurs : revenu, emploi, éducation, formation, santé, conditions de vie...
Un indice de privation multiple (Index of Multiple Deprivation) permet de synthétiser l'ensemble de ces indicateurs. Cet indice s'inscrit dans la même approche que l'Indice de pauvreté multidimensionnelle : il s'agit d'un indice composite destiné à mettre en évidence la pauvreté, perçue comme "une situation de manques multiples et synchronisés" (lire cet article sur l'IPH). Les données sont collectés à l'échelle locale par aire statistique de 1500 habitants en moyenne. Chaque aire statistique est classée de 1 à 10, de la plus démunie à la moins. L'analyse peut être conduite à l'échelle de chaque région et pour chaque domaine.
Les statistiques 2019 peuvent être visualisées à travers une interface cartographique avec représentation des données en 2D ou en 3D : Rob Radburn a repris ces données pour les représenter sous forme de data visualisations : Faut il faire moins d'enfants pour sauver la planète. « Sur les deux milliards de Terriens en plus en 2050, la moitié vivra dans un bidonville » Chronique. Vous trouvez les villes trop denses, trop vastes, trop peuplées ? Qu’on y étouffe, qu’on y est un peu collés-serrés, surtout par ces fortes chaleurs ? Vous n’avez encore rien vu.
Dans les trente prochaines années, autant dire demain à l’échelle d’un projet urbain, deux milliards de personnes supplémentaires vont s’entasser sur la planète. La division de la population des Nations unies (ONU) a actualisé les compteurs le 17 juin : de 7,7 milliards d’humains aujourd’hui, la population mondiale va bondir à 9,7 milliards en 2050. Article réservé à nos abonnés Lire aussi En 2050, nous serons 9,7 milliards d’humains L’avantage avec la démographie, c’est que c’est une science assez exacte.
L’urbanisation du monde Un point commun réunit les deux milliards de Terriens à venir : ils vivront dans des villes, après y être nés ou y avoir migré, quittant une région rurale. Des pays d’Afrique vont voir la population de leurs villes multipliée par trois en trois décennies. Ress prog geo seconde theme2. Deux milliards de personnes de plus sur la Terre en 2050, selon l'ONU. Le nombre d’habitants sur la Terre devrait passer de 7,7 milliards aujourd’hui à 9,7 milliards en 2050, et la population mondiale pourrait atteindre près de 11 milliards de personnes en 2100, selon un nouveau rapport des Nations Unies publié lundi.
Le rapport 2019 de l’ONU sur les Perspectives de la population dans le monde 2019 a également confirmé que la population mondiale vieillissait en raison d’une espérance de vie croissante et de la baisse des taux de fécondité, et que le nombre de pays connaissant une réduction de la taille de la population augmentait. La moitié des 2 milliards de personnes supplémentaires prévues sur les 30 prochaines années viendra de neuf pays : l’Inde, le Nigéria, le Pakistan, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, la Tanzanie, l’Indonésie, l’Égypte et les États-Unis. Le rapport souligne les principaux points suivants : La ségrégation vue du ciel. Fiche territoires, populations et développement (2nde) - Site HG Nancy-Metz. Ined - Institut national d’études démographiques.
Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? Seconde - Terre Ouverte. Terre Ouverte : TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT, QUELS DÉFIS? Territoires pop et dévt Seconde géo. Fiche eleve edc enjeux du vieillissement au japon. Fiche à distribuer aux élèves. 2deTh2Geo E.PYRON N.GOURLAY.