À L'Assaut. Enseigner les villes au Moyen Age avec un "livre dont vous êtes le héros" Pourquoi utiliser un "livre dont vous êtes le héros" en histoire-géographie ? Un "livre dont vous êtes le héros" n’est pas qu’un jeu, il peut aussi être un bon support d’apprentissage en donnant "corps" à l’Histoire.
De plus, par son côté ludique, il peut également faire en sorte que certains élèves, peu à l’aise avec une Histoire parfois trop conceptuelle à leurs yeux, s’intéressent davantage à cette matière. Objectifs du livre Ce livre est destiné au niveau 5e. Qualité de l'air : le parcours jeunes.
Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique ! Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. HCR - Application de réalité virtuelle: Ma Nouvelle Maison. Matériel disponible L’application de réalité virtuelle peut être consultée sur les sites Internet du projet en anglais, en français, en néerlandais et en suédois.
Il peut être utilisé dans un navigateur web ou un périphérique de réalité virtuelle. En plus de l’application, un guide pédagogique est disponible en néerlandais. Les groupes d’âge Les dossiers éducatifs sont destinés aux enfants âgés de 9-15 ans. Langues L’application et le guide pédagogique sont disponibles en anglais, français, néerlandais et suédois. Comment s'est faite la France ? - Jeu.
Ce module pédagogique permet de découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France.
Il propose la reconstitution d'une chronologie historique de la préhistoire à nos jours ainsi qu'une grille de mots qui permettra de trouver le nom d'un des rois fondateurs de la France. D'autres jeux vous proposeront des explications sur la cérémonie du sacre, les implications de la succession de Charlemagne sur la création de la France et d'une partie de l'Europe et enfin comment Paris est devenue une vraie et grande capitale après less travaux menés par Philippe Auguste ...
Une adaptation de Carcassonne au thème de la seigneurie médiévale. – Réseau Ludus. Murder party à Géographic City – Réseau Ludus. Une murder Party en géographie pour travailler sur les dynamiques territoriales, les aires urbaines, les acteurs et les conflits d’usage ?
Il fallait bien toute l’imagination et la science du jeu pédagogique d’Alexandra Berguig pour nous fabriquer un objet ludique et pédagogique aussi improbable que celui là ! Qui a tué Marc Habbé ? « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi !
». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. #arcel'g@me - CDJ TARN. Bonjour !
Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. Avec notre projet, nous souhaitons viser les collégiens mais surtout les trois acteurs impliqués dans le harcèlement : la victime, le témoin et le harceleur. La victime a besoin d’aide car le harcèlement peut avoir de graves conséquences sur sa vie future,Le témoin doit oser en parler sans appréhender des représailles,Le harceleur, que nous voulons comprendre pour l’aider à adopter un autre comportement.
Padlet jeux sérieux Caen. Trouble viewing this page?
Go to our diagnostics page to see what's wrong. Les jeux sérieux en HGEMC. CAN@BAE Histoire-Géographie - Jeux sérieux en Histoire Géographie. Le stage "jeux sérieux en Histoire-géographie" d’une durée d’une journée a eu lieu pour un premier groupe le 13 mars 2017 et pour un second le 28 mars 2017.
Le stage repose dans un premier temps sur une activité d’évaluation d’un jeux sérieux en Histoire-Géographie à partir de la grille ci-dessous. Grille évaluation d’un jeux sérieux Un pearltrees permet d’accéder aux ressources sélectionnées. Blog Académique sur les usages des jeux sérieux.
Un « serious game » pour saisir à quel point la corruption est banale. Dans « Le Bon, la brute et le comptable », vous êtes une directrice de cabinet qui doit faire tourner une ville.
A chaque décision prise, une question revient : « Est-ce de la corruption ou un échange de bons procédés ? » Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Jeu. Isis The end ? « Tranches de vie au Moyen Âge » - Jeux éducatifs et interactifs pour web et tablettes – Cité des sciences et de l'industrie. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas .
À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées.
Haiti. Jeux sérieux. Carbon Warfare. Stop la violence ! Datak. Gueuledange.yvelines.
Quiz et autres jeux de connaissance. Enseigner la notion d’inégalité par le jeu (1) Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Le 25 avril 2017, l’Observatoire des inégalités, publie sur son site Internet, une vidéo intitulée « Changeons les règles du jeu » montrant des enfants amenés à jouer au Monopoly © avec des modifications de règles qui ne placent pas les joueurs sur un pied d’égalité en début de partie, mais les confrontent à des situations de la vie quotidiennes : un garçon se retrouve ainsi, parce qu’il est ce jour-là en béquilles, dans le rôle de la personne en situation de handicap, qui n’a pas accès à certaines cases du jeu, les gares (tout comme dans la vie quotidienne, de nombreux espaces publics sont mal accessibles aux personnes en situation de handicap).
Les filles ne touchent que la moitié du salaire lorsqu’elles passent sur la case « départ ». Un autre joueur, du fait de sa couleur de peau, commence la partie en prison. Un autre dispose de dés où toutes les faces ont des chiffres « 1 ». Géo mystère - Jeu. Les jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMC. Scandale à Delphes. Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez.
Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. Le plus âgé, Démocrite, s'adresse à vous : - Timoléon, nous t'avons fait appeler pour tes talents de détective. Un scandale menace le sanctuaire et la réputation des Jeux Pythiques. Polyzalos, le tyran de Géla et vainqueur de la course de char, cette année, s'est fait dérober la couronne de laurier emblème de sa victoire et de la faveur du dieu Apollon. Le pirate et le conquérant. Apprendre avec le Jeu Numérique. Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire - Apprendre avec le jeu numérique. Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire.
Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant. Les épisodes - Uchroniques. UNHCR. Enquête dans le temps : la crise de 1905 (Histoire – 4e) Sorti en décembre 2016 chez les Space Cowboys, le jeu compétitif Watson & Holmes offre une mécanique intéressante : des cartes représentent des lieux, et chaque joueur doit s’y rendre pour collecter des indices qui se trouvent au verso.
Le premier à pouvoir répondre aux questions a gagné. Pour cette fin d’année, j’ai décidé de l’adapter afin de traiter de la crise de 1905, dans le cadre du cours de 4e sur la IIIe République (Thème III – Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle). Dans l’histoire qui sert de lancement au jeu, les élèves se constituent en équipes d’enquêteurs qui peuvent voyager dans le temps. Il faut retrouver trace d’un traître, qui vient de se servir de ce voyage pour tenter de modifier le cours de l’Histoire. Il a usurpé une identité et entend provoquer une crise devant conduire à une guerre mondiale prématurée en espérant que l’issue en soit différente : il faut découvrir son identité et surtout comprendre son plan.