Cours pour débuter sur Arduino. Le Codage Enchanté. C’est une application Web HTML5 en partie responsive, multiplateforme, compatible avec tous les navigateurs récents, destinée à l’école primaire (maternelle et élémentaire).
Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s’identifier ni à créer de compte, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE, sur son espace Web personnel ou d’école, et téléchargeable pour une utilisation locale (sans connexion Internet). Quelques albums créés par les ERUN isérois à titre d’exemple permettent de découvrir les fonctionnalités du module Cod’Album, en particulier celles que l’on peut mettre en oeuvre selon la démarche de Narramus (montrer/cacher les images, les ordonner, montrer/cacher les textes, afficher des pictogrammes de consigne, impression des ressources de l’album, ...). 5 sites et outils pour commencer à coder ! Tu en as toujours rêvé mais tu n’as jamais osé te lancer ?
Tu crois que le développement web n’est donné qu’à des gens aussi doués que Marc Zuckerberg (fondateur de facebook) et Chuck Norris (fondateur de… euh… de quoi déjà ?) ? Hé bien tu te trompes ! 5 plateformes de jeu pour apprendre à coder. La programmation est une activité pour le moins complexe et, quel que soit son âge, l’entrée en matière peut être à la fois impressionnante et déstabilisante.
Se lancer dans l’apprentissage par le jeu est un excellent moyen d’assimiler des bases de manière simple et efficace, apprendre à connaître les bases d’un langage jusqu’ici inconnu. Le jeu est un excellent moyen d’introduire des connaissances et de les approfondir grâce à l’expérience et la mise en contexte. Sans avoir la prétention de remplacer des heures ou des années de formation, les jeux de cette liste peuvent constituer une première étape pour forger ses premières armes. Les meilleures applications gratuites pour apprendre à coder. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil. Vaiana - Heure de Code. Apprendre facilement la programmation en dessinant. Comment apprendre facilement la programmation de manière ludique ?
Voilà une question à laquelle a répondu Charly Piva, professeur certifié de mathématiques, avec l’application Algoblocs, qui permet d’enseigner le codage en dessinant des figures géométriques. Cet outil pédagogique innovant permet d’enseigner les principes de la programmation grâce à des exercices simples de géométrie. L’élève est amené à résoudre et débloquer des défis ludiques de difficultés progressives, qui lui permettent de comprendre peu à peu les différents concepts de la programmation informatique : boucles, variables, fonctions… Apprendre facilement la programmation consiste ici à programmer le déplacement d’un stylo virtuel, représenté par une flèche, afin de reproduire le dessein proposé par l’exercice.
La programmation des déplacements se fait de manière simple, en emboîtant des « blocs » (comme dans Scratch), qui représentent différentes actions possibles : avancer, tourner, changer de couleurs… Kid’s n code: un jeu d’initiation au code pour les plus jeunes. Encore un diront certains.
Celui-ci n’est pas très différents des autres. Au cours de différents niveaux, il faut déplacer un personnage pour récupérer un objet. Mais celui-ci est peut être plus adapté pour les plus jeunes. Pour le fonctionnement, on retrouve donc des règles de base et dès le départ, il faut sélectionner le niveau que l’on souhaite jouer. Ici, on découvre les différentes parties d’un ordinateur en toile de fond. Pour le reste, encore peu de nouveauté puisqu’il faut sélectionner différentes actions à entrer dans la barre de programmation.
Minecraft Code: s’initier au code avec Minecraft en ligne. Encore une initiative de hour of code. le principe reste assez habituel.
On déplace des blocs de programmation dans une fenêtre et on lance son code. L’interface ressemble beaucoup à ce que l’on avait déjà vu avec Star Wars. La difficulté est très progressive et les habitués ne seront pas décontenancés. Un des atouts par rapport à d’autres solutions existantes est qu’il n’y a pas de solution unique et il sera possible de réaliser des actions supplémentaires. De plus, au fur et à mesure de l’avancement, le joueur participe puisque certains niveaux nécessite une interactions avec le clavier, certaines actions programmées nécessitant des actions de la part du joueur. Spritebox: un vrai jeu pour l’initiation au code? Je précise un vrai car la plupart des jeux du genre sont en fait un prétexte pour créer du code et il n’y a pas vraiment de jeu si ce n’est de la réflexion.
Spritebox propose une expérience différente puisqu’il s’agit d’un réel jeu type Mario qui lors de certaines étapes, propose des séquences de code pour pouvoir avancer. Vous vous retrouvez donc dans un jeu type mario. Votre personnage peut donc courir, sauter, monter des échelles. Mais lors de certains passages, il se trouve bloqué. Le jeu est classique et pas vraiment difficile, il conviendra donc aux plus jeunes qui n’auront pas de grandes difficultés lors de ces passages.
Code Week 2016 : ateliers, sites ou applis, apprenez à coder comme vous voulez. C’est la Semaine européene du code !
Voici huit façons de découvrir la programmation, en jouant, en inventant ou en se formant véritablement, de 4 à 99 ans (et plus). LE MONDE | 15.10.2016 à 07h38 • Mis à jour le 13.10.2017 à 13h20 | Par Claire Ané La programmation informatique et ses différents codes vous intéressent, mais vous restent totalement hermétiques ? Music Droid: un jeu pour s’initier au code.
Un jeu dont le principe n’est pas du tout novateur puisqu’il reprend exactement le même principe que Lightbot ou Run Marco.
Le but est de déplacer un personnage et, non pas ici d’allumer des lumières mais de jouer des sons sur des emplacements prédéfinis. Le principe de jeu est le même que dans tous les jeux du genre. on sélectionne ses niveaux et il suffit de terminer un niveau pour pouvoir sélectionner le suivant. Pour débloquer plus de niveaux, il faut obtenir un score moyen défini par le nombre d”étoiles que vous gagnez à chaque niveau. Le principe est ensuite très simple. Votre personnage se trouve sur une case. Je joueur devra disposer dans l’espace de programmation tous les mouvements utiles. DataDecode - Code Décode. Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée !
Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones. Cet article est le troisième concernant l'initiation à la programmation. Dans le premier, je parlais de la programmation de personnages. Dans le deuxième, de la programmation de robots qui roulent et dans celui-ci de la programmation de robots qui volent. L'introduction de la troisième dimension a apporté une composante supplémentaire très intéressante à gérer pour les élèves. Si vous souhaitez lire les articles précédents celui-ci, voici des liens directs. J'étais très contente du déroulement de la programmation des robots mais quand j'ai vu ses images ( de @charivari1), Dossier : 1ers pas en programmation ludique et visuelle grâce à des apps et jeux iPad pour enfants - iPad Air, iPad mini ou Pro. La programmation est un savoir d’avenir.
Un peu comme pour une nouvelle langue, il est peut-être plus facile et avantageux pour le long terme d’apprendre ses principes dès le plus jeune âge. Si en plus cela peut se faire de manière ludique et fun, il faut en profiter ! Voici donc pour ce mini dossier, une sélection d’applications et jeux que l'on a déjà vus dans nos colonnes ou sur iPhon.fr. Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1. La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage.
Le RDV a été baptisé Coding Vacances. (plus d’info ici) ScratchJr dans l’App Store. Hopscotch: Make games! Learn to code. Coding made easy! Programming for everyone. dans l’App Store. Lightbot : Code Hour dans l’App Store. Apprenez à coder. Silent Teacher. Tangara. Code.org. CodeCombat - Learn how to code by playing a game.
Le Campus Junior. Apprendre à coder. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Campus Junior : apprendre la programmation aux enfants. Les maths décodées… par le code.
Tynker: une application bien pensée pour apprendre des rudiments de code sur Android et Ios. Les applications du genre se multiplient aussi bien en ligne qu’en application. Play'n'Code, le jeu vidéo pour apprendre à coder en s'amusant ! Play’n’Code a notamment reçu le 3e prix, parmi plus de 100 projets, lors de la 10ème édition des Epitech Innovative Projects, organisée par l’école de l’innovation de l’expertise informatique, Epitech, membre du groupe IONIS. PluriAlgo : un logiciel d'algorithmique innovant. Des jeux pour apprendre la programmation. 3 sites pour apprendre à coder en jouant. Comment apprendre à programmer ?