background preloader

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1
La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage. Le RDV a été baptisé Coding Vacances.(plus d’info ici) C’est l’occasion d’établir une sélection de ressources en ligne, que nous aimons, nous utilisons et nous testons et nous recommandons ! Sur le web Scratch Scratch est un logiciel libre et un site en ligne conçu par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Codecademy est une plateforme interactive en ligne qui propose d’apprendre gratuitement six langages de programmation (Python, PHP, JavaScript, Ruby, HTML, CSS) et des tutoriels pour construire des sites web ou améliorer des programmes.Silent Teacher enseigne la programmation grâce a quelques problèmes mathématiques de base. Les applications pour smartphone et tablette Christophe Avdjian WordPress: J'aime chargement…

https://mediathequeducarresaintlazare.wordpress.com/2016/04/16/coder-en-samusant-selection-de-ressources-en-ligne-1/

Related:  sites et applis pour apprendre à coderCode - programmation"Numérique"

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones Cet article est le troisième concernant l'initiation à la programmation. Dans le premier, je parlais de la programmation de personnages. Dans le deuxième, de la programmation de robots qui roulent et dans celui-ci de la programmation de robots qui volent. « Le code informatique permet à l’enfant d’apprendre à apprendre » Chaque mercredi, « M » rencontre une femme qui fait bouger les choses. Cette semaine, Claude Terosier, la fondatrice de Magic Makers, un atelier de code informatique pour enfants de 6 à 15 ans. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Aurore Merchin Convaincue que le langage informatique est accessible à tous, Claude Terosier a créé, en 2014, un atelier pour apprendre aux enfants de 6 à 15 ans les rudiments du code et de la programmation. Après quinze ans de carrière dans le conseil et la gestion de projets dans les télécommunications, cette ingénieure de 42 ans a voulu permettre aux plus jeunes de maîtriser la technologie avec laquelle ils grandissent. En trois ans, elle a recruté 60 formateurs, ouvert six centres à Paris et Bordeaux et accueilli près de 5 000 enfants.

Répertoire de jeux sérieux en ligne À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu.

DataDecode - Code Décode Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée ! Qu’est-ce que c’est ? Frédéric Tomatis : Des robots programmables au service des SVT Quelles sont les plus-values pédagogiques des Ozobots ? Comment modéliser les échanges placentaires avec un robot ? Frédéric Tomatis, enseignant de SVT au collège Jean Zay à Chambon sur Voueize (23) utilise les robots Ozobot en classe.

un peu de culture (numérique): Réaliser et monter un tutoriel vidéo "Comment faire un nœud de cravate ?" est la requête la plus fréquente sur Google (on l'a tous cherché) et les tutoriels vidéo y répondant se comptent par dizaines. Ces tutoriels existent pour tous les sujets (comment faire son lit, comment embrasser) et selon un récent article récent du journal Le Monde, reflètent nos difficultés existentielles. Il faut dire que les moyens de création et de diffusion vidéo sont aujourd’hui facilement accessibles et exploitables par tous. De leur côté, les formateurs se voient de plus en plus sollicités pour mettre en place des sessions de formation hybride de type classe inversée. Pour cela, ils doivent souvent créer de courtes capsules vidéos pédagogiques.

De quoi le Big data est-il (vraiment) le nom ? – C'est Données ! « Big data », c’est un peu comme « intelligence artificielle », « disruption », « blockchain » ou encore « personnalisation de l’expérience usager », tout le monde en parle, l’utilise un peu n’importe comment mais peu de gens savent réellement de quoi il retourne. C’est quoi une donnée ? Avant de s’attaquer à la question qui nous intéresse aujourd’hui, laissons à Serge Abiteboul la définition de ce qu’est une donnée, l’élément de base du Big data : Une donnée est une description élémentaire, typiquement numérique pour nous, d’une réalité. C’est par exemple une observation ou une mesure.

Music Droid: un jeu pour s’initier au code Un jeu dont le principe n’est pas du tout novateur puisqu’il reprend exactement le même principe que Lightbot ou Run Marco. Le but est de déplacer un personnage et, non pas ici d’allumer des lumières mais de jouer des sons sur des emplacements prédéfinis. Le principe de jeu est le même que dans tous les jeux du genre. on sélectionne ses niveaux et il suffit de terminer un niveau pour pouvoir sélectionner le suivant. Pour débloquer plus de niveaux, il faut obtenir un score moyen défini par le nombre d”étoiles que vous gagnez à chaque niveau. Le principe est ensuite très simple. Votre personnage se trouve sur une case.

Apprendre facilement la programmation en dessinant Comment apprendre facilement la programmation de manière ludique ? Voilà une question à laquelle a répondu Charly Piva, professeur certifié de mathématiques, avec l’application Algoblocs, qui permet d’enseigner le codage en dessinant des figures géométriques. Cet outil pédagogique innovant permet d’enseigner les principes de la programmation grâce à des exercices simples de géométrie. L’élève est amené à résoudre et débloquer des défis ludiques de difficultés progressives, qui lui permettent de comprendre peu à peu les différents concepts de la programmation informatique : boucles, variables, fonctions… Apprendre facilement la programmation consiste ici à programmer le déplacement d’un stylo virtuel, représenté par une flèche, afin de reproduire le dessein proposé par l’exercice. La programmation des déplacements se fait de manière simple, en emboîtant des « blocs » (comme dans Scratch), qui représentent différentes actions possibles : avancer, tourner, changer de couleurs…

Le top 10 des alternatives à PowerPoint Si dans votre travail ou vos études, vous avez besoin de faire une présentation orale devant un large public ou encore vos collègues, vous savez l’importance d’avoir un contenu efficace et engageant entre vos mains. Powerpoint ne suffit plus pour la plupart d’entre nous, ce pourquoi nous présentons ici 10 alternatives à PowerPoint. Note : cet article est un guest-post, écrit par RoK. Que vous ayez besoin d’outils de présentation dans votre business, pour des formations en ressources humaines ou encore pour enseigner à une classe, ces outils seront probablement d’une grande aide pour garder votre auditoire en haleine. Manipulez vos vidéos, vos images, vos animations, vos clips audio et bien plus encore dans une présentation qui va certainement vous aider à gagner votre audience.

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Attention, pas question d’enfermer les élèves !

Related: