Séquence : Comment dénoncer les travers de la société ? Limites et ambigüités rhétoriques du discours pamphlétaire. Vers l’abandon d’une pratique sociale ? 1 La brièveté du texte comme critère d’identification, bien que variable selon les périodes et sujett (...) 1Parmi la pluralité des formes prises par l’activité critique au cours de l’histoire (libelle, diatribe, satire, censure politique, condamnation morale, etc.), le pamphlet constitue, en tant qu’écrit violent et traditionnellement court1 visant une personne, un groupe, une institution ou un système d’idées et de représentations, l’une des modalités littéraires d’accès à la dénonciation publique d’un état du monde.
Satire et injure au XVIIIe siècle : le conflit entre la morale et la politique dans le débat sur les libelles. SATIRE ET INJURE AU XVIIIe SIECLE : Communication de M.
Volker KAPP (Trêves) au XXXVe Congrès de l'Association, le 21 juillet 1983. Le Larousse du XIXe siècle constate dans l'article « libelle » : « Au XVIIIe siècle, les auteurs de libelles [...] pullulèrent à Penvi. Les procédés argumentatifs, éloge, blâme. L'éloge et le blâme appartiennent au genre oratoire (épidictique).
•Epidictique: éloge et blâme (notion beau/laid) •Délibératif: conseiller ou déconseiller (utile/nuisible) •Judiciaire: accuser et défendre (juste/injuste) Eloge et blâme: action, élocution, invention, disposition, mémoire. On les trouve surtout dans les romans, le théâtre et la poésie. L'éloge a) Il se rapproche de la célébration, du panégyrique (discours pour la gloire des Dieux, discours d’apparat louant de son vivant un personnage illustre, discours officiel mettant en avant les mérites d’une personne). Le pamphlet avant le pamphlet: le mot et la chose.
La révolte des banlieues à travers les livres, par Alec G. Hargreaves (Le Monde diplomatique, novembre 2006) A l’approche du premier anniversaire de l’embrasement des banlieues, le torrent de commentaires et d’analyses provoqués par ces désordres a enflé. La langue des maîtres et sa fabrique. Satire’s war on stupid: This prank on the Democrats and an ACLU brief reveal our nation’s biggest battle. Satire is cool and it’s smart.
From Trevor Noah to John Oliver to Seth Meyers to Stephen Colbert to SNL’s Weekend Update, political satire in the United States is having a moment. Edgy satirists like Lee Camp and Jimmy Dore are informing viewers and covering stories ignored by the mainstream news. Political movements like Indivisible are encouraging members to use satirical pranks as a form of laughtivism. Our nation has a long tradition of satire, but there is no doubt that satire is currently playing a bigger role in shaping public dialogue and debate than ever before. Facebook feeds and tweets are rife with satirical clips and memes that come to us from both professional satirists and what I call “citizen satirists.”
There are lots of reasons why satire is on the rise — a sensationalist news media, the significance of internet culture, and a president who is a joke — but the key motor driving the rise of satire in our nation is the cult of stupidity. Most folks don’t get that point. Lettre à Jean Grave, par Élisée Reclus (Voter c'est abdiquer) - Le MHM. Clarens, Vaud, 26 septembre 1885.
Discours sur le colonialisme (1950 - extrait) Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. Simone Weil et le colonialisme. Qui est coupable de menées anti-françaises ?
Simone Weil En condamnant Messali à deux années de prison, le tribunal a écarté l’inculpation de menées antifrançaises. Perspectives sur le colonialisme à travers L'Enracinement de Simone Weil. (1)« Le problème d’une doctrine ou d’une foi pour l’inspiration du peuple français en France, dans sa résistance actuelle et dans la construction future, ne peut pas se séparer du problème de la colonisation (2). » Par cette constatation, tirée de l’essai « À propos de la question coloniale dans ses rapports avec le destin du peuple français », écrit à Londres en 1943 et donc contemporain de la rédaction de L’Enracinement, Simone Weil fait un rapport très clair entre enracinement – la recherche d’une solution à l’effondrement de la France devant les forces allemandes – et le problème de la colonisation.
Je me propose ici d’examiner comment elle est arrivée à lier enracinement, thème de son essai majeur du même nom, et colonisation qui, au moment de la rédaction de L’Enracinement, semble faire partie intégrante de ce thème. Prenons d’abord le volet colonisation de notre diptyque. . « Je n’oublierai jamais. Frantz Fanon, extrait de "Les damnés de la terre" Frantz Fanon.
De la violence : extrait des "Damnés de la terre" de Frantz Fanon. La mise en question du monde colonial par le colonisé n’est pas une confrontation rationnelle des points de vue.
Elle n’est pas un discours sur l’universel, mais l’affirmation échevelée d’une originalité posée comme absolue. Frantz Fanon, conclusion de "Les damnés de la terre" Frantz Fanon. Frantz Fanon : contre le colonialisme. Citations de "Les Damnés de la Terre" (1961) - Frantz Fanon International. "Le langage du colon, quand il parle du colonisé, est un langage zoologique.