background preloader

ABSTENTION/ANARCHISME

Facebook Twitter

Anarchisme antispécisme et féminisme Cegep St Laurent 3. Le capitalisme est incompatible avec la survie de la planète. Les mauvaises nouvelles sur le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement s’accumulent à un rythme alarmant depuis le début de l’été sous forme d’une avalanche d’études scientifiques qui aboutissent toutes au même diagnostic : si des mesures drastiques ne sont pas prises très vite à l’échelle mondiale, une partie de la planète risque de devenir invivable dans un délai assez bref.

Le capitalisme est incompatible avec la survie de la planète

Certaines études concluent même qu’il est déjà trop tard pour redresser la barre. Florilège non exhaustif de ces chroniques estivales d’une catastrophe planétaire annoncée : - Un rapport établi par plus de 500 scientifiques dans plus de 60 pays, (2) montre que 2016 aura été l’année de tous les records en matière de températures, d’émissions de gaz à effet de serre, de montée des océans et de terres soumises à la sécheresse.

Le capitalisme responsable Pas d’illusion non plus à se faire du côté du « capitalisme vert » promu notamment par l’Union européenne au niveau international. Et si les anarchistes avaient raison? « No Future », me suis-je dit en me rappelant la maxime des anarcho-punks des années 1970 et 1980.

Et si les anarchistes avaient raison?

Nous avions donc raison, me suis-je aussi dit, même si la planète sera finalement détruite par la surconsommation et la surproduction industrielle, et non par un hiver nucléaire. ★ Défaites vous de vos idées reçues sur les élections. ★ Idée reçue n°1 : Voter est un devoir civique Voter est d’abord un droit, qui a été accordé très progressivement par les gouvernants, qui avaient peur que le vote des pauvres ne remette en cause le système économique et social sur lequel ils basaient leur domination.

★ Défaites vous de vos idées reçues sur les élections

Le suffrage universel a souvent été dévoyé pour servir les dirigeants : c’est le cas des plébiscites napoléoniens, des référendums qui ne servaient qu’à renforcer le pouvoir de l’empereur. Après la fin du Second Empire, en France, les dirigeants de la Troisième République voulaient ancrer le nouveau régime en éduquant le peuple. L’idée d’un vote, républicain, comme devoir civique, date de cette époque. Non, l’abstention ne favorise pas le Front national. Antoine Peillon est journaliste.

Non, l’abstention ne favorise pas le Front national

Il est l’auteur, entre autres, de Ces 600 milliards qui manquent à la France : enquête au cœur de l’évasion fiscale (Le Seuil, 2012), de Corruption (Le Seuil, 2014) et de Résistance ! (Le Seuil, 2016). Son nouveau livre, Voter, c’est abdiquer ! Ranimons la démocratie ! , est publié aux éditions Don Quichotte. 2012 : Le vote n'est ni un droit ni un devoir, c'est un piège. » La Grève des électeurs, par Octave Mirbeau. Youtube. Timult, « Critique de l’idéologie de la non-violence  Nous republions un excellent article publié par la revue française Timult, à forte sensibilité féministe (notamment mais pas seulement).

Timult, « Critique de l’idéologie de la non-violence 

Un texte d’une grande intelligence, qui défriche fort bien la question. Une « critique de l’idéologie de la non-violence » qui ne manque pas de pointer également son envers tout aussi erroné, la fétichisation de « la violence ». De quoi le citoyennisme est-il le nom ? - Le Pressoir. Résistance politique: Attention à la récupération réformiste des mouvements sociaux par l’oligarchie. Démocratie : histoire d'un malentendu. Alain Badiou: élections, piège à cons? France 2, "Avant-premières" 01/03/2012. Alain Badiou, Bibliographie Alain Badiou, Livre Alain Badiou. Êtes-vous un anarchiste? – La réponse pourrait vous surprendre! (David Graeber) David Graeber est professeur d’anthropologie sociale à la London School of Economics (LSE).

Êtes-vous un anarchiste? – La réponse pourrait vous surprendre! (David Graeber)

Il est membre de l’IWW (Industrial Workers of the World), un syndicat anarchiste. Anarchiste et activiste, fils d’un couple d’autodictates ouvriers, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont “Pour une anthropologie anarchiste”. Il est aussi l’une des principales figures du mouvement Occupy Wall Street.Cet article est une traduction, l’original, en anglais, se trouve à l’adresse: Il se peut que vous ayez déjà entendu deux ou trois choses à propos des anarchistes et de ce en quoi ils sont supposés croire. Mais il y a aussi de fortes chances pour que tout ce que vous ayez entendu soit un non-sens total. Au plus simple, les croyances de l’anarchiste se basent sur deux principes élémentaires. Commençons par quelques exemples de la vie de tous les jours: Si vous avez répondu “oui”, alors vous agissez comme un anarchiste ! Le vote n'est ni un droit ni un devoir, c'est un leurre - Actif et militant sur LePost.fr (20:09)

Publié parenréfléchissant post non vérifié par la rédaction 09/11/2011 à 18h51 - mis à jour le 09/11/2011 à 20h09 | vues | réactions Personne ne pourra l'éviter: si par malheur il vous arrive de remettre en cause le système politique qui a le monopole actuellement dans nos pays développés, et que vous poussez l'argumentation jusqu'à prétendre que voter revient à légitimer le système en place, une foudre vous tombera dessus.

Le vote n'est ni un droit ni un devoir, c'est un leurre - Actif et militant sur LePost.fr (20:09)

"Comment peux-tu rejeter ce droit pour lequel des personnes se sont battues?! " Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter... Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter, toi l’électeur, toi le votant, toi qui portes, scrutin après scrutin, des hommes et des femmes au pouvoir et qui n’auront de cesse de te décevoir.

Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter...

Qui te trahissent tout en te jurant que la prochaine fois ils feront mieux.Tu viens m’insulter, déverser sur moi ton aigreur suite à la défaite de ton camp, comme un soldat tenant son fusil face à un peloton de déserteurs. Dans ton esprit ardent de combativité, si tu as perdu ce n’est pas parce que ton ennemi est meilleur, ce n’est pas parce que tes leader sont mauvais, c’est simplement ma faute, à moi, qui ne veut pas me battre. Je suis le coupable. Youtube. Dupuis Deri Francis LespritAntidemocratiqueDesFondateursDeLaDemocratieModerne AGONE Sept1999. En finir avec l'idée de Nature, renouer avec l'éthique et la politique. Texte paru dans la revue Les Temps Modernes de mars-juin 2005.

En finir avec l'idée de Nature, renouer avec l'éthique et la politique