Vidéo - La démocratie athénienne au Ve s Histoire à la carte. Vidéo - Démocratie athénienne 01. Exercice - Les habitants d'Athènes. Exercice : Les institutions athéniennes au Ve siècle av JC. Cours 3G L'épanouissement d'Athènes II. Tribune des orateurs sur la Pnyx à Athènes © Qwqchris / Qwqchris. L'accès à la parole pour chacun, c'est, disait Jacqueline de Romilly, le pas décisif.
Des individus qui se font face, qui échangent des mots et des argumentations qui se croisent. C'est, pour utiliser un mot qui eut son importance dans le développement de la pensée grecque : l’isonomie - l’isegoria , l'égalité dans la confrontation des points de vue. Naissance d'une assemblée à Athènes.
Être citoyen à Athènes. (clic droit, puis zoom avant pour agrandir)
Paulin Ismard - La cité et ses esclaves : fictions, institutions, expériences. Le travail contre la liberté (1/4) : L’esclavage, moteur de la démocratie antique ? Parfois, l’origine des mots surgit de manière inattendue dans notre quotidien.
C’est souvent le cas le lundi matin, en arrivant au bureau, devant la machine à café ou sur les réseaux sociaux, au détour d’un flot de messages. C’est surtout le cas après un week-end festif et reposant, quand la semaine qui s’annonce éveille le souvenir des cours de latins ou de lecture édifiante. Un collègue se plaint de reprendre le travail. Nous brandissons l’étymologie qui sait nous rassure face au labeur : « Dis-donc, tu savais que "travail" vient de "tripalium" en latin… et que "tripalium" désigne un instrument de torture ! » dès lors, peu importe que cette étymologie soit très contestée et très contestable. Le travail forcé c’est quelque chose de beaucoup plus large que l’esclavage.
L'esclave, au coeur des cités grecques. Fidèle à la méthode qui a fait le succès justifié de ses précédents livres, Paulin Ismard, maître de conférences à la Sorbonne, invite le lecteur à une plongée saisissante au coeur même de l'institution esclavagiste, soulevant à chaque fois des problèmes délaissés ou mal traités.
Car, à force d'être habitué à la présence des esclaves, en grand nombre, dans le monde antique, on finit par oublier leur présence, et ce que celle-ci implique aussi bien dans le quotidien que dans l'imaginaire des hommes libres. Organisant son propos autour de cinq grands thèmes (la propriété, le travail, la parole, l'asile et la politique), il s'empare d'une question qui le conduit à une réflexion en profondeur sur l'institution elle-même. Qu'est-ce qu'un esclave ? Athènes, berceau de la démocratie 1/3. Quizz - Citoyenneté et démocratie athénienne. La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès.
Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire.
L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. La population est répartie en tribus, chacune constituée de 3 trittyes : une de la ville, une de la côte et une de l’intérieur. Il y a ainsi dix tribus dont chacune reçoit le nom d’un héros L’objectif de cette réforme est de créer de nouvelles solidarités entre les citoyens des différentes régions de l’Attique afin de dépasser les traditionnelles appartenances claniques ou familiales.
Éloge de la Démocratie Athénienne. Question 2.
Définition de la Démocratie ? Fonctionnement ? Pour Périclès, la démocratie « sert les intérêts de la masse des citoyens et pas seulement d'une minorité » à la différence d'un régime oligarchique. A Athènes, il s'agit d'une démocratie directe. Périclès le rappelle en disant que « nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de la cité au moins par le vote ou même en présentant à propos nos suggestions ». Celle-ci est un conseil de 500 membres, choisis par tirage au sort pour un an. Deux tribunaux se partagent les affaires de justice : L'aréopage ( Qui juge les meurtres ) et l'Héliée, composé de 6 000 citoyens tirés également au sort pour un an.
Enfin, les magistrats veillent à l'exécution des lois. Question 3. Périclès le proclame « nous sommes égaux devant la loi ». Si Périclès présente la démocratie Athénienne comme un régime d'égalité devant la loi et dans la « discussion » politique, cela n'est pas vrai pour tous les Athéniens : Question 4. Question 5. Athènes, une démocratie – 6ème – Cours – Civilisation grecque. Athènes, une démocratie – 6ème – Cours – Civilisation grecque I/ Les habitants d’Athènes Les citoyens athéniens, ceux qui possèdent les droits civiques, politiques et juridiques dans leur cité, environ 15% de la population possèdent les terre de l’Attique.
Ils participent à la vie politique et aux décisions de la cité. Ils doivent participer aux fêtes religieuses et défendre Athènes.