background preloader

La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès

La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès
Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire. L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. La population est répartie en tribus, chacune constituée de 3 trittyes : une de la ville, une de la côte et une de l’intérieur. Il y a ainsi dix tribus dont chacune reçoit le nom d’un héros L’objectif de cette réforme est de créer de nouvelles solidarités entre les citoyens des différentes régions de l’Attique afin de dépasser les traditionnelles appartenances claniques ou familiales. Dans les décennies qui suivent, deux victoires militaires sur les Perses renforcent la démocratie athénienne. - L’Ecclésia ou assemblée de tous les citoyens siège sur la colline de la Pnyx.

https://www.histoirealacarte.com/Grece-antique-monde-hellenistique/democratie-Athenes

Related:  Chapitre 1 - La Méditerranée antique, les empreintes grecques et romainesAxe 1- Penser la démocratie : démocratie directe, démocratie représentativeGrec 3eH1 2nde Le monde méditerranéenII - Ensuite, inventer un gouvernement modèle

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée.

Un procès à Athènes – Actualités des études anciennes A l’initiative de Caroline Jouneau-Sion professeur de l’académie de Lyon au collège Les 4 vents de l’Arbresle, le collectif d’enseignant réalisateur de Berlin 1989, vous propose un jeu dont vous êtes le héro à Athènes dans l’Antiquité. Vous incarnez un jeune citoyen Athénien, Aristéidès menacé d’ostracisme et qui doit prouver sa citoyenneté. Il vous faudra parcourir la cité athénienne, vous rendre à Delphes, rencontrer de nombreux personnages pour réussir dans un temps limité à rassembler les preuves de votre citoyenneté. Le travail contre la liberté (1/4) : L’esclavage, moteur de la démocratie antique ? Parfois, l’origine des mots surgit de manière inattendue dans notre quotidien. C’est souvent le cas le lundi matin, en arrivant au bureau, devant la machine à café ou sur les réseaux sociaux, au détour d’un flot de messages. C’est surtout le cas après un week-end festif et reposant, quand la semaine qui s’annonce éveille le souvenir des cours de latins ou de lecture édifiante. Un collègue se plaint de reprendre le travail. Nous brandissons l’étymologie qui sait nous rassure face au labeur : « Dis-donc, tu savais que "travail" vient de "tripalium" en latin… et que "tripalium" désigne un instrument de torture !

Le Mythe d’Europe où l’histoire d’un enlèvement “Le nom d’Europe est né au Moyen Orient”. Cette idée, défendue entre autres par Françoise Frontisi-Ducroux, donne à réflechir sur les origines du vieux continent. Car avant qu’Europe ne soit une princesse de la mythologie grecque le mot existait déjà en phénicien : Galien et la gymnastique : science sans conscience n'est que ruine du corps - Persée f'fA Galien de Pergame, médecin grec du second siècle de notre ère, examine dans ses traités la question complexe de la gymnastique. Le terme français « gymnastique » permet de traduire la notion grecque de yu[xvoc<tt!

L'esclave, au coeur des cités grecques Fidèle à la méthode qui a fait le succès justifié de ses précédents livres, Paulin Ismard, maître de conférences à la Sorbonne, invite le lecteur à une plongée saisissante au coeur même de l'institution esclavagiste, soulevant à chaque fois des problèmes délaissés ou mal traités. Car, à force d'être habitué à la présence des esclaves, en grand nombre, dans le monde antique, on finit par oublier leur présence, et ce que celle-ci implique aussi bien dans le quotidien que dans l'imaginaire des hommes libres. Organisant son propos autour de cinq grands thèmes (la propriété, le travail, la parole, l'asile et la politique), il s'empare d'une question qui le conduit à une réflexion en profondeur sur l'institution elle-même.

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Œdipe et Antigone : "Le monstre, c’est moi" Œdipe est au sommet du bonheur et de la bonne fortune que l'on peut souhaiter à un mortel. Fils de Laïos et de Jocaste, il est promis à un bel avenir. Il est connu pour avoir vaincu la Sphinge en répondant à son énigme, mais il est également coupable de parricide et d'inceste. Éloge de la Démocratie Athénienne Question 2. Définition de la Démocratie ? Fonctionnement ? Pour Périclès, la démocratie « sert les intérêts de la masse des citoyens et pas seulement d'une minorité » à la différence d'un régime oligarchique.

Être citoyen à Athènes (clic droit, puis zoom avant pour agrandir) Chap 1 : Être citoyen à Athènes Leçon 1 : Qui est citoyen à Athènes ? I - Une citoyenneté limitée Tribune des orateurs sur la Pnyx à Athènes © Qwqchris / Qwqchris L'accès à la parole pour chacun, c'est, disait Jacqueline de Romilly, le pas décisif. Des individus qui se font face, qui échangent des mots et des argumentations qui se croisent. C'est, pour utiliser un mot qui eut son importance dans le développement de la pensée grecque : l’isonomie - l’isegoria , l'égalité dans la confrontation des points de vue. Puis vient le moment, à Athènes, où le pouvoir arraché au secret, éclairé par le verbe, le logos, est partageable. C'est la démocratie, littéralement: le pouvoir –kratos- au peuple –demos- .

Athènes, une démocratie – 6ème – Cours – Civilisation grecque Athènes, une démocratie – 6ème – Cours – Civilisation grecque I/ Les habitants d’Athènes Les citoyens athéniens, ceux qui possèdent les droits civiques, politiques et juridiques dans leur cité, environ 15% de la population possèdent les terre de l’Attique.

Related: