Le Mythe d’Europe où l’histoire d’un enlèvement. “Le nom d’Europe est né au Moyen Orient”.
Cette idée, défendue entre autres par Françoise Frontisi-Ducroux, donne à réflechir sur les origines du vieux continent. Car avant qu’Europe ne soit une princesse de la mythologie grecque le mot existait déjà en phénicien : “L’étymologie est obscure. Le nom d’Europe appartient probablement à une racine sémitique et désigne une région qui se trouve vers le couchant. Donc on voit bien que le nom d’Europe est né au Moyen Orient. La mythologie grecque reprend donc ce nom pour expliquer la création de l'Europe en oppositoin aux terres d'Asie. Selon la plupart des récits, Europe est la fille des souverains de Tyr en Phénicie, l’actuel Liban.
Europe est le plus souvent représentée regardant au loin, tournée vers sa terre natale. Cesse tes sanglots, apprends à bien porter ta haute fortune. Méditerranée antique 2de. SECONDE : La Méditerranée antique, les empreintes grecques et romaines. Colonisation grecque. La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès.
Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire.
L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. La population est répartie en tribus, chacune constituée de 3 trittyes : une de la ville, une de la côte et une de l’intérieur. Il y a ainsi dix tribus dont chacune reçoit le nom d’un héros L’objectif de cette réforme est de créer de nouvelles solidarités entre les citoyens des différentes régions de l’Attique afin de dépasser les traditionnelles appartenances claniques ou familiales.
Dans les décennies qui suivent, deux victoires militaires sur les Perses renforcent la démocratie athénienne. Démocratie Athènes. La Pnyx, siège de l’assemblée des citoyens athéniens. Fonctionnement démocratie Athènes. Démos athénien. Les séances de l'Ecclésia. Des jetons de vote à l’Héliée. Notions et mots-clé, Athènes. Antiquité #6 - Les guerres médiques et la révolte de l'Ionie. Antiquité #7 - La Guerre du Péloponnèse : Sparte contre Athènes. Thalassocratie athénienne. L’empire athénien et ses adversaires au Ve siècle av. J.-C. La flotte, instrument et manifestation de la puissance navale. Ports et fortifications d’Athènes. L'Empire romain, d'Auguste à Constantin. De la naissance à la chute de l'empire romain. Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée.
La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année. Durant cette période les guerres sont très nombreuses. Dans un premier temps Rome conquiert l’Italie. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’empare de ses territoires en Méditerranée. Vainqueur de sa grande rivale Rome part alors à la conquête du bassin Méditerranéen. Le prestige de ces victoires militaires permet aux généraux romains de revendiquer le pouvoir politique.
Notions et mots-clé, Rome 1/2. Rome, une ville née du Tibre. Plan de Rome. Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr.
J. -C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Gaule romaine. Fréjus romaine. Volubilis. Une voie romaine : la Via Appia. Le mur d'Hadrien entre la Grande-Bretagne romaine et l'Ecosse. Caracalla (biographie) Vue aérienne - Visite virtuelle - Arènes de Nîmes. FranceTV Éducation - La Cité Romaine. Villa, Villae en Gaule romaine. Les chrétiens et le refus des sacrifices sous l’empereur Dèce. Constantin et christianisation Empire. Notions et mots-clé, Rome 2/2. Présenter un document. FICHE METHODE Prelever des infos et citer un texte. AP Fiche de revision. Réaliser une carte mentale 1/3. Carte mentale 2/3. Carte mentale 3/3. Notre Europe, quelle histoire ! 1/10 - L'aube d'une civilisation. Notre Europe, quelle Histoire ! 2/10 - Des Empereurs et des Dieux.
ON VA FAIRE COURS #8 : Les Spartiates - Les clichés de l'Histoire au cinéma. Confessions d'Histoire - La Guerre des Gaules. Quand l'histoire fait dates. Roman emperors. Les secrets révélés de la Bible. L'origine du christianisme (épisode 1)