Article Diplomatie - Les monarchies européennes pilier de la démocratie ? Démocratie et développement. Faire la guerre au nom des valeurs “universelles” - Histoire coloniale et postcoloniale. Après la décision de Nicolas Sarkozy d’envoyer de nouvelles troupes en Afghanistan, il est bon de lire le dernier ouvrage paru en France d’Immanuel Wallerstein, L’Universalisme européen.
De la colonisation au droit d’ingérence [1]. Histoire des Assemblées (4/4) : Société des Nations, Onu et OIT : les assemblées au-delà des Etats. Irak : «On n'impose pas la démocratie à coup de chasseurs bombardiers» FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Alors que l'Irak est en train de basculer aux mains des djihadistes, Renaud Girard, chroniqueur international au Figaro revient sur les enjeux et les conséquences de l'intervention américaine de 2003.
Renaud Girard est grand reporter international au Figaro. Il a couvert les grands conflits des trente dernières années. Il est l'auteur notamment d'un ouvrage sur la guerre en Irak Pourquoi ils se battent (Flammarion, 2006). Son dernier ouvrage Le monde en marche, a été publié au CNRS. Les rebelles islamistes de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant) ont pris Mossoul, la deuxième ville d'Irak. L'histoire est imprévisible, mais je ne suis pas étonné de voir ce qui est arrivé à l'Irak. Premier ingrédient: l'idéologie. Troisième ingrédient, une démographie galopante. Peut-on dire que l'intervention américaine a produit des effets opposés à ses objectifs, à savoir la création d'un «djihadistan»?
Il est évident que l'Amérique n'a pas été conséquente. La Berd va étendre sa mission et soutenir la démocratie dans le monde arabe. Investissement La Berd, banque créée il y a vingt ans pour aider les anciens pays communistes à passer à l'économie de marché, a lancé samedi le processus pour étendre sa mission vers les pays du monde arabe, en plein bouleversement, et soutenir leur marche vers la démocratie.
Les 63 États et organisations qui contrôlent la banque, réunis depuis vendredi à Astana, capitale du Kazakhstan, ont entamé les démarches pour faire évoluer ses statuts et étendre aux pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient sa zone d'activité, pour l'instant limitée à l'Europe, l'ex-URSS et la Mongolie. " À la une. La démocratie a remporté la partie.
Trois élections ce weekend : Cambodge, Zimbabwe, Mali.
Trois élections entachées de difficultés, voire de malhonnêteté. La démocratie dans le monde. La démocratie est-elle un modèle politique exportable dans le monde ? - Idées. La démocratie semble une telle évidence aux yeux des sociétés occidentales que si l'on sait bien à quoi elle s'oppose — oligarchies, autocraties, Etats autoritaires ou totalitaires —, on sait moins, en revanche, ce qui la définit.
A force de le voir comme l'envers du totalitarisme, on en a oublié ce qui pouvait éveiller l'intérêt pour ce régime politique particulier... En cette intense période électorale, française et américaine, un jeune philosophe, Florent Guénard s'interroge sur le sens et l'éventuelle « universalité » de la démocratie. Existe-t-il un idéal démocratique transnational ? A quelles conditions ce modèle politique est-il exportable dans le monde ? La démocratie. La démocratie est l’une des valeurs et des principes de base universels et indivisibles des Nations Unies. Elle fournit le cadre naturel pour la protection et la réalisation effective des droits de l’homme. La Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée générale en 1948, énonce clairement le concept de démocratie, tandis que le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1966) pose les fondements juridiques des principes de la démocratie au regard du droit international.
La démocratie électronique - Université de tous les savoirs. La guerre, avec ou sans démocratie ? Contourner la démocratie en temps de guerre, un comportement exceptionnel ?
Les démocraties perdent leurs guerres lorsqu'elles cessent de se comporter en démocraties. C'est du moins la thèse que nous propose Élie Baranets dans ce livre que les conflits perdus par les États-Unis au cours des dernières années rendent très actuel. Il faut cependant s'entendre sur ce que l'on appelle démocratie. Le mot est en effet des plus polysémiques, et son ambiguïté se met souvent sur le chemin de la conversation. On peut ici se référer aux sens qu'entend donner Élie Baranets à ce mot : un pays est démocratique si « les gouvernements sont choisis à la suite d'élections au caractère libre et itératif, auxquelles une large portion de la population adulte prend part » et si « les libertés de la presse, d'expression, et d'association sont garanties ». C'est justement sur cette notion de consentement que l'auteur fait tout reposer.
Les atouts négligés des démocraties Un exemple le montre plus que les autres. Les manifestations en Haïti, ou la "solitude des morts sans importance" Ce sont les mots du romancier haïtien Lyonel Trouillot, dans une tribune parue dans l’Humanité.
"Sans verser dans la théorie du complot" écrit-il, "il y a quelque chose d’inquiétant dans le silence de la communauté internationale sur la situation haïtienne". Entretien avec le politologue Eric Sauray Des manifestations réprimées par l'armée, des barrages qui paralysent tout, des pénuries d’électricité et d’eau, des malades qui meurent à la porte de l’hôpital, des écoles qui pour la plupart n’out pas rouvert depuis septembre… Les Haïtiens demandent depuis des mois la démission de leur président Jovenel Moïse, président corrompu et insaisissable dont le cortège ne fait toujours que passer, dont personne ne sait où il dort et dont le dernier discours fin septembre pour demander une « trêve », a été diffusé en pleine nuit, à 2 heures du matin.
A lire, cet article de Florence Aubenas paru dans Le Monde en mars dernier: "La génération "fin du monde" mène la contestation qui bouleverse Haïti" Pierre rosanvallon. " l'universalisme démocratique : histoire et problèmes" Pour une géographie de la démocratie. 1En 1976, Yves Lacoste fait paraître son essai, « la géographie ça sert d’abord à faire la guerre ».
Dans les éditions futures, Yves Lacoste précisera que dans son esprit, le « d’abord » de son titre signifiait davantage « aussi », ou « entre autres choses », que « seulement » ou « avant tout ». Peu importe après tout, une majorité de géographes (et de non-géographes, puisque la célébrité de l’essai a dépassé la discipline) n’ont pas pris l’affirmation de Lacoste au premier degré, mais en ont explicitement décrypté l’esprit : Yves Lacoste défendait, en forte rupture avec une discipline « bonasse et fastidieuse », une géographie engagée, traitant frontalement les enjeux sociétaux les plus actuels, une géographie des conflits, des rapports de forces, des dominations. 3Yves Lacoste jette donc les bases d’une géopolitique qui occupera (et occupe toujours) le devant de la scène dans le rapport entre espace et pouvoir. 1.1. 2 On peut rejoindre en cela les propos de D. 26Depuis E.
Texte Pascal Boniface - "La démocratie triomphera" Turquie : comment meurt une démocratie.