Aux origines : les expériences médiévales. Face à une rébellion de ses barons, le roi anglais Jean sans Terre concède cette charte qui limite le pouvoir royal.
Elle est souvent considérée comme l’une des fondations du régime politique anglais. Le Moyen Âge, un trou noir de la démocratie ? Comment on votait au Moyen Âge. Temps de lecture: 4 min Nous voilà au cœur de l'entre-deux-tours de la présidentielle!
Et dans l’esprit de bien des gens, ce qui distingue nos démocraties contemporaines des sociétés du Moyen Âge, c’est que nous désignons par le vote nos dirigeants, tandis qu’autrefois, seule la naissance destinait à telle ou telle fonction. Comme souvent, la réalité est bien plus riche et complexe. Au Moyen Âge, pas de démocratie, et pourtant l’élection est partout. Histoire des Assemblées (2/4) : Du droit canonique aux états généraux. Thery Moyen Age dans Dictionnaire du vote. Une histoire du vote avant le suffrage universel / Revue France Culture Papiers.
« Vox populi, vox dei », la voix du peuple est la voix de Dieu , cette très ancienne expression résumait le principe de reconnaissance et de désignation des saints dans l’Église avant l’époque des procès en canonisation, elle exprimait toute l’importance de la popularité du saint, garante de son rayonnement spirituel.
Histoire/Actualités du vendredi 18/04/2014 : Olivier Christin. PH 2014 64 256 13. Le pouvoir des assemblées. Contre l’image d’un Moyen Âge dominé par des seigneurs régnant sans partage, une analyse fine du rôle des assemblées et des conseils dans l’exercice du pouvoir politique.
Professeur à l’Université du Québec, Michel Hébert reprend ici sous une forme synthétique les recherches qu’il exposait dans un ouvrage plus volumineux publié en 2014 . Le style limpide, la grande clarté des exemples qu’il utilise, la bibliographie volontairement simplifiée et les notes de bas de page réduites au minimum permettent de rendre ce livre aisément accessible à un public peu au fait des subtilités de la vie politique médiévale.
Car cette vie politique est bel et bien subtile. Dès les premières pages de son livre, Michel Hébert rappelle que la vision selon laquelle le Moyen Âge n’aurait connu que l’arbitraire de seigneurs féodaux n’est qu’une simple « vue de l’esprit ». Expériences politiques Les défis du commun Ces questions sont à la fois pratiques et théoriques. A quoi sert de voter du XVIe au XVIIIe siècle ? L’élection au temps des rois. Recensé : Olivier Christin : Vox populi.
Une histoire du vote avant le suffrage universel, Paris, Seuil, 2014, 277 p., 20 €. Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire politique, ou qui souhaitent tout simplement mieux comprendre le présent en le comparant avec le passé, devraient lire le dernier livre d’Olivier Christin. Il fourmille d’anecdotes et procure un vrai plaisir de lecture, ce qui est malheureusement rare en un temps où les sciences humaines et sociales sont trop souvent jargonnantes. L'élection du Doge a Venise : quel vote ? quelle corruption ? Voter dans les villes de France au Moyen Âge (XIIIe-XVe s.) Rares sont les études consacrées aux institutions centrales de la monarchie, aux assemblées d'états ou à la vie municipale qui ne traitent pas, à un moment ou à un autre, du problème de l'élection des officiers5, du choix des députés4 ou des modes de désignation des magistrats urbains3, tout comme sont aussi bien souvent évoquées les procédures de prise de décision à l'intérieur des multiples assemblées, conseils ou commissions au sein desquels se construit le devenir de la ville6 ou s'opère la lente genèse de l'Etat médiéval7.
Tous ces travaux ont le grand mérite de montrer qu'il existe une infinie diversité des modalités retenues pour parvenir, au terme d'une consultation, d'un débat ou d'une délibération, à un résultat qui puisse engager un groupe dans son ensemble. Aucun cependant n'a jusque-là posé, de manière systématique, la question de savoir s'il existe ou non quelques règles de base applicables en pareil cas, en particulier aussi souvent que doit intervenir un vote final. 3. L’élection pontificale au Moyen Âge. Dans The Young Pope, la nouvelle série de Canal +, Jude Law joue le rôle d’un cardinal américain que ses pairs élisent pape de manière inattendue, en pensant pouvoir l’influencer du fait de sa jeunesse.
Cet espoir est évidemment déçu et le nouveau pape Pie XIII se révèle au contraire indépendant et autoritaire. Comme souvent, la fiction n’est pas si éloignée de la réalité historique. Ainsi, en 1316, c’est aussi l’âge qui explique l’élection du cardinal Jacques Duèse sous le nom de Jean XXII. Après deux ans de vacance du siège pontifical, dans un conclave sous tension, soumis à la pression du roi de France et aux divisions entre groupes de cardinaux rivaux, les chroniqueurs racontent qu’un vieux cardinal – on prétend qu’il avait à l’époque 72 ans – attira l’attention et finit par rallier les suffrages.
A voté..(depuis longtemps)..