background preloader

VIOLENCES

Facebook Twitter

Chlordécone : la mort silencieuse (Benoît Durand) 92% des martiniquais, 95% des guadeloupéens sont contaminés.

Chlordécone : la mort silencieuse (Benoît Durand)

Aux Antilles, il est ancré au plus profond des corps mais reste tabou. Le chlordécone est un pesticide organochloré toxique et un perturbateur endocrinien utilisé dans les plantations de bananiers des années 1970 à 2000 bien qu'officiellement interdit en 1993 aux Antilles françaises. Interdit aux Etats-Unis dès 1977 à cause d'un accident grave dans une usine de Virginie, les Antilles vont être l'un des seuls endroits au monde où il sera utilisé pour combattre le charançon dans les bananeraies bien que reconnu comme toxique et cancérigène par certaines études.

La Commission des toxiques ne l'homologuera jamais (seulement sous un autre nom une décennie plus tard) et le ministère de l'Agriculture l'autorisera malgré tout en 1972. En 1979, la molécule rejoint la catégorie des produits potentiellement cancérigènes, établie par le Centre International de Recherche sur le Cancer, au service de l'Organisation Mondiale de la Santé. Russie : comment Vladimir Poutine brouille les ondes GPS sur son passage. Avec les GPS, il y a parfois de la friture sur la ligne.

Russie : comment Vladimir Poutine brouille les ondes GPS sur son passage

C'est notamment le cas à chaque déplacement de Vladimir Poutine. Vers quels pays ont fui les 74,8 millions de personnes contraintes à l’exil ? En 1933, Joseph Staline abandonnait des milliers d’opposants au régime et de prisonniers sur un bout de terre particulièrement isolé et hostile, plus connu sous le nom de « l’île aux cannibales ».

Retour sur cet épisode tragique de l’histoire. Au cœur de la Sibérie, Nazino est une petite île isolée sur le fleuve Ob. Elle mesure 3 kilomètres de long pour 500 mètres de large, et a été durant les années 1930 le théâtre d’un « jeu de survie » absolument macabre qui lui a valu le surnom plutôt explicite « d’île aux cannibales ». Faut-il oublier Hitler pour comprendre le nazisme ? Les Presses universitaires de France publient le 19 septembre prochain une nouvelle biographie d'Hitler.

Faut-il oublier Hitler pour comprendre le nazisme ?

A l'orée d'une période moderne marquée par le retour des populismes, cette lecture demeure profondément d'actualité. Alors que l’Allemagne a vu le retour des saluts nazis lors de récentes manifestations d’extrême-droite, et que l’Europe connaît un retour des populismes, la question d’un certain fascisme se repose dans l’actualité et réflexions contemporaines. Soixante-dix ans plus tard, la période nazie, de l’entre-deux guerre jusqu’à 1945, continue d'intriguer. Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (1/3) - Page 1.

Les 5 lois de la stupidité humaine. Et vous, êtes-vous plutôt féministe comme Najat Vallaud-Belkacem, Anne Sylvestre ou Léon Blum ? François Burgat: «Il ne s’agit pas de combattre les jihadistes mais d’arrêter de les fabriquer» Avant d’être chercheur, François Burgat a été routard.

François Burgat: «Il ne s’agit pas de combattre les jihadistes mais d’arrêter de les fabriquer»

Pendant plus de vingt ans, il a parcouru le monde arabe, de l’Algérie à la Syrie en passant par la Tunisie, le Yémen, la Libye, l’Egypte et la Palestine. C’est cette pratique du terrain qui éclaire d’une manière différente le débat sur les causes du jihadisme, monopolisé par Gilles Kepel et Olivier Roy. Dans Comprendre l’islam politique (la Découverte), François Burgat analyse l’altérité islamiste à la lumière de la colonisation qui a alimenté frustrations, radicalisation et terrorisme. Une pierre dans le jardin des Occidentaux. Votre livre mêle récits de voyage et recherche scientifique. Après Nice, la fin de l'arrogance du pouvoir politique et le retour des sciences sociales. Des fleurs en hommage aux victimes de l'attentat du 14-Juillet 2016 sur la Promenade des Anglais à Nice, ici le 18/07/16 (L.BRUNO/SIPA) Le carnage de Nice, le 14 juillet dernier, a suscité des débats inédits, les uns médiocres, parfois indécents ou de très bas niveau, mais d’autres aussi de qualité, confirmant ce que nous indiquions dans un article récent : un effet inattendu du terrorisme est de pousser à la relance des sciences sociales, dans leur capacité à éclairer la société sur les grandes questions qui la taraudent, en l’occurrence la violence extrême.

Après Nice, la fin de l'arrogance du pouvoir politique et le retour des sciences sociales

Cette relance a été d’abord et surtout empirique, mais à suivre attentivement les analyses proposées récemment dans les médias par des chercheurs aux orientations diversifiées, il est possible de constater que le tournant est aussi théorique. De nouveaux débats théoriques Critique du déterminisme Le débat se construit aussi différemment en ce qui concerne la religion. La course contre la montre pour sauver le patrimoine turc chrétien et juif.

Une équipe de scientifiques stambouliotes est engagée depuis deux ans dans un projet titanesque: répertorier tous les sites historiques témoignant du passé arménien, grec, juif et syriaque de la Turquie.

La course contre la montre pour sauver le patrimoine turc chrétien et juif

Objectif: empêcher l'effacement des traces de ces cultures autrefois florissantes en Anatolie. Istanbul (Turquie) L’église Agios Efstathios, dans le village de Güzelöz, ne figure pas sur les parcours des tour-opérateurs. Aucun panneau indicateur ne signale son existence. Situé au cœur de la Cappadoce, cette miraculeuse région couverte de cités troglodytes et de cheminées de fées dans le centre de la Turquie, le petit édifice date pourtant de l’époque byzantine. La Lituanie voudrait faire disparaître son sale passé de soutien aux nazis. Temps de lecture: 35 min 1.Partisan antinazi ou criminel de guerre?

La Lituanie voudrait faire disparaître son sale passé de soutien aux nazis

Michel Foucault avait-il prédit la crise des réfugiés? Le fait que les sociétés occidentales soient obnubilées par la santé et le bien-être de leurs populations est à la base de la politique du «vivre et laisser mourir» qui ferme l’Europe aux réfugiés.

Michel Foucault avait-il prédit la crise des réfugiés?

En mars 1976, le philosophe Michel Foucault décrivait, sous le terme de biopolitique, l’avènement d’une nouvelle logique de gouvernance propre aux sociétés libérales occidentales, obnubilées par la santé et le bien-être de leurs populations. Quarante ans plus tard, force est de constater que les pays occidentaux ont, plus que jamais, à cœur de promouvoir une alimentation saine, proscrire le tabac, réglementer la consommation d’alcool, systématiser le dépistage du cancer du sein ou informer leurs citoyens sur les risques de contracter telle ou telle maladie. Michel Foucault n’a jamais prétendu que cette tendance était regrettable; après tout, elle sauve des vies.

La biopolitique est donc la politique du «vivre et laisser mourir». Région dévastée Le conflit au Moyen-Orient est meurtrier. Pour évacuer le stress, cédez à votre penchant pour la démolition. Slate.fr.