ENQUETE FRANCE 2. Glyphosate : des centaines de personnalités secrètement fichées et ciblées en fonction de leur soutien à Monsanto. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! Ils ne le savent pas, mais ils sont sous étroite surveillance. Demain, j'arrête les Gafa ! Un autre navigateur tu utiliseras Ici, les Gafa s’appellent Google Chrome, Internet Explorer ou Edge (Microsoft) et Safari (Apple).
La meilleure alternative grand public, c’est Firefox. Ce logiciel libre* est développé par la fondation étasunienne à but non lucratif Mozilla. Pour mieux vous protéger, vous pouvez ajouter des modules complémentaires**. Le macronisme était-il un mirage ? Mélenchon et nous… par Denis Sieffert. Log in. Un "puceau de la pensée" élu dans "une hallucination collective" : le macronisme selon Emmanuel Todd. On avait perdu l'habitude d'entendre l'analyse d'Emmanuel Todd sur l'actualité politique.
L'anthropologue et historien n'apparaît plus que de manière épisodique dans les médias : pour essuyer les plâtres de l'émission de Frédéric Taddéi sur Russia Today le 27 septembre, en fin de soirée dans l'Emission politique de France 2 un an auparavant, ou à l'occasion d'un entretien dans Marianne. Le 3 octobre, l'intellectuel qui a prédit l'effondrement de l'URSS et le printemps arabe a donné une conférence à Sciences Po, où il était l'invité de Critique de la raison européenne, l'association souverainiste de l'école de la rue Saint-Guillaume à Paris.
«C'est peut-être faux mais ça aurait pu être vrai», le slogan de la post-vérité. Le terme «fake news» est un peu survendu.
Pour être plus précis, il faudrait parler de «almost true news». Une fake news n’est jamais totalement fausse car elle aurait pu être vraie, ce qui prouve bien sa pertinence. Cas d’école : la semaine dernière, le responsable Etudes et argumentaires du Rassemblement national (RN), Jean Messiha, postait sur Twitter la photo de l’interphone d’un immeuble allemand (enfin, sa version photoshopée à la truelle). En haut à gauche, un Meier, et tout autour, uniquement des noms à consonance étrangère : Rashid, Wang, Abdul, Babukar… «Faites le choix du Rassemblement national si vous voulez éviter que votre immeuble soit remplacé», ajoute ce proche de Marine Le Pen. Trump’s final days. L'Union n'est plus européenne, mais allemande.
L’Allemand Manfred Weber, 46 ans, espère succéder au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne.
Le patron du groupe PPE (parti populaire européen, conservateur) au Parlement européen et vice-président de la CSU bavaroise, l’aile droitière de la CDU, a annoncé, mercredi, qu’il était candidat à la candidature pour devenir tête de liste (Spitzenkandidat, en allemand) de son parti aux élections européennes de mai 2019. S’il l’emporte, lors du congrès du PPE qui aura lieu à Helsinki les 7 et 8 novembre il aura alors toutes ses chances, le Parlement européen ayant imposé en 2014 que la tête de la liste arrivée en tête aux élections soit automatiquement désignée président de l’exécutif européen. Comment sortir de la haine : grand entretien avec Jacques Rancière. Jacques Rancière.
Le discours officiel dit que nous sommes en guerre puisqu’une puissance hostile nous fait la guerre. Les attentats commis en France sont interprétés comme les opérations de détachements exécutant chez nous des actes de guerre pour le compte de l’ennemi. La question est de savoir quel est cet ennemi. Le gouvernement a opté pour la logique bushienne d’une guerre à la fois totale (on vise la destruction de l’ennemi) et circonscrite à une cible précise, l’Etat islamique. Mais, selon une autre réponse, relayée par certains intellectuels, c’est l’islam qui nous a déclaré la guerre et met en oeuvre un plan mondial pour imposer sa loi sur la planète.
Peur de l'autre et préjugés: quand le JDD aborde les tabous de front. Ariel Goldmann, président de la Fondation du judaïsme français, a "hésité" avant de rendre publique l'étude intitulée "Perceptions et attentes de la population juive : le rapport à l’autre et aux minorités", comme il l'explique dans le JDD ce dimanche.
Et on comprend pourquoi si l'on en juge par les réactions outrées relevées sur Twitter dans la foulée de la publication. "Nous voulions éviter que ses conclusions ne soient détournées à des fins politiques pendant la campagne des élections régionales", indique Ariel Goldmann, très prudent. "Cette étude n'est ni accusatrice, ni généraliste. Elle est une mesure des maux qui nous rongent en tant que Français. " De quoi s'agit-il ? D'une vaste enquête de 18 mois, basée sur des entretiens réalisés entre juillet 2014 et juin 2015.
Edgar Morin : « Nul ne naît fanatique » Nul ne naît fanatique, rappelle le sociologue et philosophe.
Pour empêcher le basculement dans la radicalité, l’enseignement devrait œuvrer sans relâche à délivrer la connaissance et à repérer les illusions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) Par Edgar Morin, sociologue et philosophe. Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news. Devant la recrudescence des fake news sur les réseaux sociaux, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur les fausses nouvelles et la désinformation visant à mobiliser citoyens, acteurs privés et publics sur la question.
Former aux médias et à l’information en développant l’esprit critique constitue un enjeu éducatif essentiel pour les jeunes générations. La pensée critique : une idée ancienne La question de la formation à l’esprit critique chez les jeunes n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français car l’école a toujours cherché à accroître la part du rationnel et du raisonnable dans la société. Condorcet affirmait déjà dans son rapport de 1792 (Rapport et projet de décret relatifs à l’organisation générale de l’instruction publique Présentation à l’Assemblée législative : 20 et 21 avril 1792) : Marin Alsop, première femme à la tête de l'orchestre symphonique de Vienne. MUSIQUE - Un (tout) petit pas vers la parité, et un (très) grand pour Marin Alsop.
Cette cheffe d'orchestre américaine a été nommée directrice musicale de l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne, en Autriche. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste depuis la création du fameux orchestre, en 1945. Pourquoi certains croient aux fake news en dépit de toute rationalité. Temps de lecture: 6 min Si les rumeurs existent depuis l’Antiquité, le phénomène des «fake news» est apparu plus récemment avec l’essor de nouveaux médias. Le dictionnaire de référence britannique, Collins, a d’ailleurs élu cette expression mot de l’année 2017 et l’a désormais inscrit dans son thésaurus.
Le manifeste des 100 tisse la peur de la réaction. (Pour Daniel Lindenberg) Le texte cosigné par Catherine Deneuve ne parle pas des femmes, ni des hommes, ni de sexualité, et le bruit qu’on nous inflige est un acouphène idéologique; on disserte, bien sûr, formellement, et parfois avec une vulgarité insensée, de viols et de violences, qui sont tellement moins insupportables que la tristesse de l’homme qu’on accuse, mais ces plaisanteries sont autre chose; un nouvel épisode d’une sale guerre de la pensée qui ravage ce pays.
Twitter, la pissotière du net. J'avoue, douze ans après sa création, je ne sais toujours pas à quoi peut bien servir Twitter. En même temps, je nourris les mêmes interrogations au sujet de Facebook, Instagram, Snapchat, WhatsApp et autres appellations barbares dont j'ai déjà oublié l'utilité si jamais je l'ai su. L'âge sûrement. Le début de la sénilité. L'entrée dans la vieillesse quand soudain on en vient à jalouser la jeunesse triomphante et ses nouvelles façons d'appréhender ce monde considéré comme de plus en plus obscur. Mais Twitter, tout de même, quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement et calmement son intérêt si ce n'est de servir d'exutoire à des esprits chagrins qui n'ont rien d'autre à foutre de leur temps que de balancer à flot continu leurs petites éructations verbales, tout ce dégueulis d'insultes, de vociférations, d'accusations qui semblent être la seule raison d'exister de ce nouveau médium?
Sans moi. Une théorie du complot ? "En cas de doute, il y a trois questions à se poser" Cet article a été initialement publié le 4 mars 2016. Nous le repartageons alors qu'une enquête de la Fondation Jean-Jaurès et du site Conspiracy Watch, "l'Observatoire du conspirationnisme", en lien avec l'Ifop et publiée dimanche 7 janvier, affirme que 79% des Français croient à au moins une "théorie complotiste". Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?
Moi jamais. «Toute une partie de la gauche n'accepte pas la liberté d'expression à l'encontre de l'islam» FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Ce samedi 6 janvier, le Printemps Républicain organise aux Folies Bergères une grande manifestation «Toujours Charlie», pour commémorer les attentats de janvier 2015. Vous voulez devenir génial ? Commencez par vous ennuyer. Audiences radio : Demorand-Cohen, duel de coqs à la matinale. À Europe, c’était mal parti. Notre République est-elle démocratique? Ce dimanche 11 juin 2017, seuls 20 millions d’électeurs, soit 48,71 % du corps électoral, se sont déplacés pour voter lors de ce premier tour des élections législatives. Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter. Michéa, c’était tellement mieux avant. Le Sénat réforme la loi sur la presse en facilitant les poursuites contre les internautes. Après un passage en commission spéciale et un examen en séance publique, le texte version sénatoriale met encore largement à mal la loi de 1881 sur la liberté de la presse.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Les sénateurs ont achevé dans la nuit de mercredi 12 au jeudi 13 octobre l’examen en séance publique de l’article 37 du projet de loi sur l’égalité et la citoyenneté, qui modifie en profondeur la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Arundhati Roy: «Je ne suis pas sûre que l’humanité veuille survivre» - Page 3. Michel Foucault avait-il prédit la crise des réfugiés?
Michel Foucault avait-il prédit la crise des réfugiés? Si les attentats de Lahore ne sont pas plus couverts, c'est votre faute et la nôtre.