Et si on apprenait la paix dans le monde à l’école en jouant
Au même titre que l’a fait Charlie Chaplin dans sa célèbre scène où il incarne Hitler qui joue avec un globe terrestre, si nous laissions jouer les enfants avec le monde en classe pour apprendre la vie, pour la rendre meilleure et ne pas reproduire les mêmes erreurs que leurs ancêtres. Qu’en serait-il ? Et si nous donnions le champ libre aux enseignants, plutôt que de leur imposer un programme ? Après tout, n’apprenons-nous pas de nos propres expériences et qui de plus expérimenté qu’un enseignant qui est lui-même passé sur les bancs de l’école et qui sait mieux que quiconque, en tant que pédagogue, ce qu’il y a à faire et à ne pas (re)faire ? Les programmes scolaires d’aujourd’hui ne sont-ils pas trop classiques et obsolètes ?
Le général qui tient le sort de la Birmanie entre ses mains
De notre correspondant à Bombay (Inde). - La Birmanie va-t-elle être rattrapée par ses vieux démons ? Après avoir donné une victoire éclatante à la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) lors des élections du 8 novembre 2015, les premières à s’être tenues librement dans le pays en un quart de siècle, la population espérait qu’Aung San Suu Kyi devienne présidente, fût-elle en porte-à-faux avec l’article 59 de la Constitution, qui interdit l’accès à la fonction suprême à tout citoyen ayant des enfants de nationalité étrangère, ce qui est le cas de The Lady. Il y a encore un mois, cette dernière paraissait toucher au but. Les militaires, qui détiennent 25 % des fauteuils au Parlement sans passer par les urnes, semblaient prêts à étudier une suspension de la funeste disposition, de façon à laisser la prix Nobel de la paix 1991, âgée de 70 ans, effectuer un mandat, moyennant quelques concessions de sa part, comme la promesse de ne pas se représenter au bout de cinq ans.
Cyber-terrorisme : un recrutement en 4 phases
BLOQUÉS. Ce fut l'une des applications immédiates de la loi antiterroriste de novembre 2014 : plusieurs sites internet accusés "de faire l'apologie du terrorisme" ont été bloqués depuis la mi-mars 2015 par le gouvernement français : plus aucun internaute ne pouvait y avoir accès. Cette mesure visait à tenter de contrer la radicalisation islamiste express qui se déroule depuis plusieurs mois via Internet, à destination notamment des jeunes dont le nombre de candidats au départ vers la Syrie aurait augmenté de 116% depuis janvier 2014. Les attentats perpétrés à Paris le 13 novembre tout comme ceux de janvier 2015 l'ont révélé crûment : quelques semaines, voire quelques jours, passés à surfer sur les plateformes et réseaux sociaux comme Youtube ou Facebook ou sur les autres forums d'activistes suffisent à former de petits bataillons d'apprentis djihadistes prêts à adopter les idéaux de groupes terroristes comme Daesh ou encore Jabhat al-Nosra, filiale d'Al Qaida.
L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire
Pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie ! C’est ce que tend à démontrer une étude de grande ampleur menée par trois universités finlandaises (1). Depuis 2006 et jusqu’en 2016, les chercheurs suivent les parcours de plusieurs milliers d’enfants, en se focalisant sur les interactions avec leurs professeurs, ainsi que les coopérations entre parents et enseignants. Ces relations peuvent-elles expliquer les bons résultats du système scolaire finlandais dans le cadre du programme Pisa de l’OCDE ?
« Nuit Debout » : quand la démocratie reprend vie dans la rue
C’est dans une ambiance festive, presque de kermesse, entre concerts, projections de films et techno-party, effluves de sandwichs merguez et de repas végétariens offerts contre un prix libre, que se réunissent des milliers de personnes Place de la République à Paris. Cela fait désormais onze jours que le mouvement Nuit Debout s’installe de manière éphémère sur la place, chaque fin d’après-midi. Là où, ces derniers mois, seuls les rassemblements en mémoire des victimes des attentats de janvier et novembre 2015 étaient tolérés. On y débat d’éducation, d’actions, de sciences ou de Constitution au sein de commissions. Des assemblées générales se tiennent chaque soir à partir de dix-huit heures.
Comment l’école se mobilise-t-elle contre la radicalisation ?
Le ministère renforce les dispositifs mis en place pour le suivi des jeunes (prévention secondaire), dans une approche socio-éducative. La cellule de suivi préfectorale a pour rôle, sur la base de l’adhésion et du volontariat du jeune et de sa famille d’assurer un suivi éducatif permettant au jeune de sortir de la spirale de la radicalisation. Ce sont donc essentiellement des associations d’aide à la parentalité pour les familles ou encore des associations de lutte contre les dérives sectaires.
La pyramide des besoins de Maslow
Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.
Sexe et performance : less is more
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maïa Mazaurette Chaque dimanche matin, dans La Matinale du Monde, la chroniqueuse Maïa Mazaurette vous parlera de la sexualité sous toutes ses facettes. A quoi ressemble la sexualité idéale ? Pour synthétiser : à une mousse au chocolat. Un moment de pur plaisir, de laisser-aller, de régression, avec un peu de culpabilité pour relever le goût.
La Réserve citoyenne
La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires. Elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile. Identifiez-vous : Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ? Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République. Des réservistes sur le terrain, témoignages
Albert Camus sur Hiroshima. L'éditorial de Combat du 8 août 1945
On nous apprend, en effet, au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie.
Note de C: Source: Edgar Morin, « Eduquer à la paix pour résister à l’esprit de guerre », Le monde.fr, 2016. Article intéressant expliquant les biais cognitifs à l'oeuvre dans le processus de radicalisation. Il donne aussi des piste de prévention de la radicalisation en appelant à la mise en place de l'éducation à la connaissance à l'école. Place dans le plan: 1. Processus de radicalisation (plutôt ça) ou 2. Moyens préventifs (?) by blancoleduc Oct 21