Doctrines - Idéologies.
Election Présidentielle 2017. 2007-2012 : ère Sarko. Affaires et Corruption. Gouvernance. Acteurs. NADEX. International. Léo Portal et Philippe Fabry - "Macron est un cas d'école de l'élitisme" Coluche les cons. Les politiques, l'important c'est pas la chute ? Virginie Martin. Sun_tzu_art_de_la_guerre_.pdf (Objet application/pdf) Le bouleversement du paysage des partis politiques en une infographie. La vie politique française a toujours eu une capacité hors du commun à se réinventer régulièrement, suffisamment souvent en tout cas pour qu’un observateur étranger, même chevronné, ait le plus grand mal à en suivre le rythme. Cette passion transformiste a toutefois franchi un cap au cours des cinq dernières années, avec une reconfiguration quasi complète du paysage des partis.
Entre les changements de nom, les fusions, les scissions, les disparitions, les créations et les retournements d’alliance, l’atlas des partis politiques français de 2018 n’a en effet quasiment plus rien à voir avec celui du début de mandat de François Hollande, en 2012. Parlement & Citoyens. RÉPUBLIQUE NUMÉRIQUE(no 3399) - Amendement no 518. Les citoyens sont les premiers concernés par notre politique.
Ils ne sont que trop souvent des spectateurs. Par cet amendement, j’attends qu’ils deviennent de véritables acteurs et je souhaite leur permettre d’accéder à la décision politique. Internet est un outil qui doit être exploité en vue de révolutionner l’information citoyenne. Chaque citoyen pourra s’exprimer librement par cette consultation publique préalable, et enrichira de fait, un débat qui aujourd’hui, doit appartenir à tous. A ce titre, il n’est de plus bel exemple celui de la Commission européenne qui permet une consultation publique sur des sujets divers et variés, par un accès simple et efficace en ligne. Nos électeurs ne sont pas uniquement des citoyens européens, ils sont aussi citoyens français et la France a besoin de leurs expertises. L'idée de Nation <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> Définition de la Nation La Nation est davantage une construction idéologique qu’une réalité concrète, ce qui explique la difficulté de lui donner une définition pleinement satisfaisante. Paysage politique français selon Alain Cohen-Dumouchel. Vie politique en France depuis 1958. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Petit traité philosophique du clivage gauche-droite. Aux racines des deux pôles politiques, l’état de nature est posé en hypothèse.
La gauche l’interprète positivement, comme bonheur originel, liberté absolue, égalité et absence de propriété. La droite le perçoit négativement, comme malheur initial, guerre permanente et aliénante, égalité ressentie comme injuste, et impossibilité de jouir de ses biens. Le contrat social et l’état de société qui s’ensuit engendrent selon la gauche une crise provisoire, mais nécessaire, pour la droite un consensus salvateur et définitif, à maintenir à tout prix. La gauche attend un autre état à venir, radicalement différent (révolution), à nouveau heureux, avec une liberté absolue (par autolimitation) et une égalité de droit, voire de fait.
La droite n’attend pas un avenir radicalement différent, qu’elle juge utopique. À partir de ce principe, la gauche et la droite interpréteront très différemment les thèmes politiques, qui n’ont souvent de commun que le nom. Dossier : « Les partis de l’Internet », condamnés à n’être que des partis de l’Internet ? À l’heure des films et séries SF-anticipation-futuriste comme iRobot, Black Mirror ou encore Minority Report et Matrix une société du tout numérique, une vie quotidienne connectée et intelligente ne nous apparaît plus comme un lointain songe.
Bien que beaucoup s’accordent à considérer notre société contemporaine comme à bout de souffle, le renouvellement de ses idées passe-t-il par l’avènement de partis politiques plaçant Internet au cœur de l’équation. Aujourd’hui, les différents Partis politique de l’Internet sont-ils voués à se regarder le nombril, limités dans l’universalité de leurs discours ou s’inscrivent-ils dans un projet de société global ? « Le meilleur des mondes » – Aldous Huxley Kim Dotcom, Rickard Falkvinge (Parti Pirate Suédois ou PPS), Julian Assange ou encore Dmytro Golubov (UIP ou Ukrainian Internet Party), Internet sort de l’ombre pour s’inscrire en politique.
En marge des élections européennes, nous nous sommes intéressés à ces nouveaux partis de l’Internet. Système international, du modèle westphalien à nos jours. La notion de système international repose sur le présupposé que la scène internationale serait structurée, malgré son caractère anarchique.
Il est de coutume de parler de système westphalien, depuis les traités de 1648 qui marquent la naissance de l’Europe politique moderne. Ce terme désignant des relations égalitaires entre États et donc un système décentralisé. Mais on trouve des formes de « systèmes internationaux » dès l’Antiquité et dans diverses régions du monde – Mésopotamie, Amérique latine, etc. – caractérisées par la distinction entre l’ordre interne et la mise en place de relations avec d’autres unités. Pétition pour le retour du format de Pearltrees v1.