background preloader

LOI MACRON

Facebook Twitter

Qui est Brigitte Trogneux, l'épouse d'Emmanuel Macron? - L'Express Styles. Le 2 juin, le roi Felipe d'Espagne et son épouse Letizia étaient à Paris et un dîner d'Etat officiel avait lieu en leur honneur.

Qui est Brigitte Trogneux, l'épouse d'Emmanuel Macron? - L'Express Styles

A cette occasion, le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, posait devant les photographes accompagné de son épouse, Brigitte Trogneux. A 56 ans, elle faisait sa toute première apparition au côté de son mari, elle qui préfère habituellement rester dans l'ombre. Le recours au 49-3 : un usage répandu sous la Ve République. Manuel Valls va une nouvelle fois recourir au « 49-3 » pour faire passer la loi Macron sur l'économie et la croissance à l'Assemblée nationale en deuxième lecture, mardi 16 juin.

Le recours au 49-3 : un usage répandu sous la Ve République

Le 17 février, le premier ministre avait déjà utilisé l'alinea 3 de l'article 49 de la Constitution pour engager la responsabilité de son gouvernement en première lecture sur ce projet de loi, afin de contrer l'opposition possible des députés socialistes « frondeurs ». Si une motion de censure n'est pas votée, le texte sera adopté. Loi Macron: 49-3 est un bon choix (Gattaz) La loi Macron enterre Gérard Larcher. La vie parlementaire a toujours quelque chose d'un peu convenu : au conservatisme de la gauche répond son pendant de droite.

La loi Macron enterre Gérard Larcher

Chaque camp défend ses clientèles à tour de rôle et dénonce la poutre dans l'oeil du voisin. La loi Macron forme la quintessence de ce théâtre de postures. Le président du Sénat, Gérard Larcher, et ses amis Les Républicains se juraient d'inscrire dans la loi les "vraies réformes" dont la droite se sentait porteuse pour l'après-Hollande.

TAXIS

Vous pourrez bientôt acheter vos verres correcteurs sans ordonnance Le Point - Publié le 11/04/2015 à 14:25 Le Sénat vient de valider un article, ajouté à la loi Macron, autorisant l'achat de verres correcteurs sans prescription médicale en cours de valid. Réforme Macron : le baroud d'honneur des avocats. Les dix plus grands barreaux de province se mobilisent aujourd'hui contre la réforme de Bercy, qui risque de leur faire perdre une partie importante de leur clientèle.

Réforme Macron : le baroud d'honneur des avocats

Ils ont moins d'une semaine pour retourner le jeu au Sénat. Les bâtonniers qui composent la conférence des bâtonniers - expression institutionnelle des avocats de province - mobilisent ce jeudi les politiques pour peser sur la discussion au Sénat. À la manière - très efficace - des notaires, les tables rondes réunissant élus des conseils généraux, régionaux, maires, et parlementaires vont se multiplier partout en France. Au centre des discussions, la postulation qui oblige aujourd'hui un avocat d'un autre ressort que le sien à prendre un avocat du cru pour pouvoir plaider un dossier. Bercy avait initialement dans l'idée de permettre aux avocats de plaider où ils le souhaitaient en France sans être obligé de passer par la case postulation dont le coût est souvent imputé au client.

Loi Macron et réforme du permis : ce texte est une chance pour les moniteurs d'auto-écoles. Opération escargot menée par plusieurs voiture d'auto-écoles à Paris, le 6 février 2015 (J.

Loi Macron et réforme du permis : ce texte est une chance pour les moniteurs d'auto-écoles

SAGET/AFP). Enseignante de la conduite depuis deux années, et passionnée par mon métier, je tiens à dénoncer certaines contre-vérités dans le débat actuel, et faire part de ma vérité, de mon vécu de salariée d’entreprises d’auto-écoles. 1. Loi Macron : la presse américaine vote pour. A l’heure où les députés planchent sur la loi du ministre de l’Economie, The New York Times et The Wall Street Journal saluent les articles qui combattent, selon eux, le protectionnisme mortifère de la France.

Loi Macron : la presse américaine vote pour

“Ils conduisent la France à la folie” : TheWall Street Journal n’y va pas par quatre chemins pour critiquer l’attitude des instructeurs d’auto-école qui ont mené des opérations escargots le 9 février afin de protester contre “la volonté du gouvernement de simplifier l’obtention du permis de conduire”, explique le quotidien américain.Les patients automobilistesCette volonté, incarnée par Emmanuel Macron et sa loi “pour la croissance et l'activité”, “pourrait briser le monopole des instructeurs d’auto-école en supprimant le minimum requis de 20 heures de conduite pour obtenir son permis et en autorisant les futurs conducteurs à effectuer leur formation à distance”, précise The Wall Street Journal. Le 49-3 ? C'est “tout à l'honneur” de François Hollande ! En passant en force sur la loi Macron, le chef de l'Etat a pris une bonne décision, estime le Wall Street Journal.

Le 49-3 ? C'est “tout à l'honneur” de François Hollande !

Même si ce geste illustre le mal profond qui ronge le système politique hexagonal. Un grand bravo au président François Hollande pour son courage politique au service de la réforme économique. Le président français a recouru à l’arme constitutionnelle du 49-3 pour faire passer, sans le vote de l’Assemblée nationale, une série de mesures controversées qui devraient être ainsi directement adoptées par le Sénat. Suppression des privilègesLe projet de loi d’Emmanuel Macron ne devrait pas susciter un tel tollé. Cela fait des années que la plupart des réformes qu’il prévoit ont été [...]

LIGNES D'AUTOCARS

La loi Macron supprime des jours fériés chrétiens, l’Église réagit en ordre dispersé. Alors qu’en métropole, le débat sur la laïcité bat son plein, la mesure avait tout pour faire bondir.

La loi Macron supprime des jours fériés chrétiens, l’Église réagit en ordre dispersé

L’Eglise catholique, première concernée, semble pourtant accueillir l’idée sereinement. Samedi 14 février au soir, les députés ont adopté un amendement permettant aux départements d’Outre-mer (définis par l’article 73 de la Constitution) de modifier le calendrier des jours fériés, afin que les différentes communautés religieuses puissent avoir un jour de congé qui corresponde à une de leurs fêtes. Angela Merkel juge que l'adoption de la loi Macron est "une bonne chose" Malgré un PS plombé par le 49.3, l'UMP ne fanfaronne pas. Les vraies réformes passent au 49-3 ; c'est même à ça qu'on les reconnaît. Il y a des outils démocratiques qui ne s'usent que si on ne s'en sert pas.

Les vraies réformes passent au 49-3 ; c'est même à ça qu'on les reconnaît

La question de confiance par exemple. Dans la plupart des Constitutions parlementaires, le Gouvernement peut la poser : quand un projet est vraiment important pour son action, il a le droit et l'usage de demander au Parlement de choisir: le voter, ou le renverser et retourner devant les électeurs. « Put up, or shut up », comme on dit en droit boursier. Matteo Renzi l'a fait presque chaque mois depuis son arrivée au pouvoir. Ce n'est que le jeu de la démocratie, qui est l'exercice du pouvoir par la majorité et non son blocage par l'addition des minorités. Face aux réformes, le blocage français.

Editorial.

Face aux réformes, le blocage français

Ceux qui espéraient encore que « l’esprit du 11 janvier » allait changer la façon de faire de la politique devront se rendre à l’évidence : le grand élan national qui a soudé le pays après les attentats terroristes a sombré, mardi 17 février, à l’Assemblée nationale. Par crainte de devoir l’adoption du « projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » à quelques voix du centre ou de l’UMP, Manuel Valls a décidé de recourir à l’article 49-3 de la Constitution.

Loi Macron et recours à l'article 49.3 : les frondeurs se tirent une balle dans le pied. Le gouvernement a eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire voter la loi Macron. (J.Brinon/SIPA) Voilà presque une décennie que ce n'était pas arrivé. La décision de Manuel Valls d'engager la responsabilité du gouvernement pour faire adopter la loi Macron est historique. Frondeurs, opposition et majorité : ils profitent de la loi Macron pour faire illusion. La loi Macron divise le Parti socialiste(CHAMUSSY/SIPA) Comment souvent en France, les débats "politiques" sont des occasions de postures.

Pour ne pas dire de bluff. Une virginité de gauche Bluff de l’opposition qui, plutôt de voter la loi, dépose une motion de censure. Le gouvernement a donc décidé d’utiliser le 49.3, procédure qui permet de faire passer une loi sans vote et que François Hollande critiquait autrefois comme un "déni de démocratie" ! Macron : quand la colère de certains notaires dégénère en menaces. Par Fabien Magnenou Mis à jour le , publié le Emmanuel Macron a porté plainte, lundi 2 février, après avoir fait l'objet de menaces de mort à l'occasion des débats sur la réforme du notariat. Quelques minutes après avoir évoqué l'affaire dans l'hémicycle, le ministre de l'Economie a regretté que "les menaces de mort font malheureusement partie de la vie politique", au micro de notre confrère de France 2, Thierry Curtet.

D'où viennent ces menaces ? Menaces contre Macron : un notaire d'Ajaccio entendu par la police. L'article de Marianne est illustré d'une photo humoristique de Me Bartoli en cravate portant un panonceau mentionnant : "À vendre. Notaire furibard, 40 ans. Itinérant, connaît tous les chemins de son pays.