Les conflits en mer de Chine méridionale. Depuis plusieurs décennies, les îles et atolls de mer de Chine méridionale sont l’objet de revendications de la part des pays riverains que sont la Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie mais aussi l’Indonésie et le sultanat de Brunei.
Les îles Paracels sont situées entre les îles chinoises du Hainan et la côte vietnamienne. Les îles Spratleys quant à elles sont localisées entre l’île philippine de Palawan, Bornéo et le Sud-Vietnam et font l’objet de contestations de la part de Pékin, Hanoï, Manille et Kuala Lumpur. Sans titre. Pourquoi la tension monte en mer de Chine du Sud. Tensions en mer de Chine, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, août 2008) Tension et enjeux en mer de Chine méridionale vus du Canada — L'interview du Pr. Yann Roche, UQAM / CETASE - Asie Pacifique News. La Mer de Chine méridionale : un enjeu frontalier majeur en Asie du Sud-Est. 1 Association of Southeast Asian Nations, organisation régionale fondée en 1967.
Le Vietnam n’en est (...) 2 Nous utiliserons ici le terme de Mer de Chine Méridionale pour des raisons pratiques et parce que c (...) 1Les pays d'Asie du Sud-Est continentale ont rarement pu faire abstraction de la présence et des ambitions de leur puissant voisin, la République Populaire de Chine, dont l'influence pèse fortement sur la région, notamment au sein d'organisations comme la Commission du Mékong (Mekong River Commission) ou bien entendu l'Association des Nations d’Asie du Sud-Est (plus communément désignée par son acronyme anglais d’ASEAN1). Mais en matière d’enjeux frontaliers, cette incontournable et souvent encombrante présence chinoise se fait surtout sentir en mer, plus particulièrement en Mer de Chine Méridionale (le nom même de cette mer2 fait d’ailleurs déjà l'objet de controverses et traduit à quel point les Chinois la considèrent comme leur « mer intérieure »).
Source : Nations Unies. Et si les tensions en mer de Chine dégénéraient en un conflit armé majeur? Mer de Chine méridionale : Conflits, enjeux et décryptage de la pensée stratégique des belligérants - Asie Pacifique News. L'Asie du Sud-Est nouveau point chaud pour la piraterie - Asie-Pacifique. Nouvelle attaque de pirate contre un pétrolier en mer de Chine. Les pirates ont volé le gazole puis ils ont endommagé des équipements de communication et des moteurs avant de laisser le navire dériver.
Les attaques contre les navires marchands se multiplient en Asie. Mardi 15 juillet, des pirates ont fait irruption sur un pétrolier malaisien et volé sa cargaison de gazole avant de relâcher l'équipage dans une nouvelle attaque survenue dans les eaux de la Malaisie. Selon le communiqué de la marine locale, les pirates ont commis leur forfait puis ils ont endommagé des équipements de communication et des moteurs du pétrolier MT Oriental Glory, avant de laisser le navire dériver. L'équipage du bateau, qui se rendait de Singapour à Sandaka, dans la partie malaisienne de l'île de Bornéo, n'a pas été blessé. « Il s'agit de la neuvième attaque dans ces eaux récemment (...), c'est une grande préoccupation », a déclaré à l'AFP le chef du centre régional de la piraterie du Bureau maritime international (BMI).
Un nouvel acte de piraterie en Mer de Chine. Mers de Chine (2/3) : les îles Spratleys, le péril actuel. Selon la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM, disponible ici en pdf), la possession d’un territoire côtier par un Etat lui offre en principe des prérogatives sur une étendue d’eau de 200 milles nautiques face à sa côte.
Cela s’appelle la Zone économique exclusive (ZEE). La Chine, qui a ratifié ce texte onusien, revendique néanmoins plus de territoires maritimes que ceux qui se rattachent à sa côte. Elle lorgne les ZEE se rattachant à des îles, îlots et récifs qu’elle considère comme siens loin du continent. Le boom économique de la Chine a détruit une grande partie de ses coraux. Le boom économique en Chine a causé la destruction de plus de 80 % des massifs coralliens au cours des trente dernières années autour de la Chine et en mer de Chine.
Le boom économique en Chine a causé, au cours des trente dernières années, une destruction des massifs coralliens autour de la Chine qualifiée de "sinistre" par une étude conjointe australo-chinoise. Les pêcheurs attisent les tensions en mer de Chine entre Pékin et Tokyo. Les îles Senkaku/Diaoyu : l’archipel de la discorde – Classe Internationale. Un article de l’Express publié le 19 septembre 2012 définit l’archipel tant convoité par la Chine et le Japon comme un : « petit amas de rochers déserts perdus en mer de Chine orientale ou Eldorado pétrolier sous-marin, les minuscules îles japonaises Senkaku, revendiquées par la Chine sous le nom de Diaoyu, alimentent les fantasmes ».
Depuis quelques années, elles font l’objet d’une forte médiatisation internationale. Surpêche : et la Chine vida ses mers et ses rivières… ou comment scier la branche sur laquelle on est assis. Atlantico : Alors que la pêche intensive est un problème mondial, la Chine occupe l'un des rôles principaux sur le banc des accusés : le pays est en effet connu pour investir excessivement les eaux territoriales étrangères, de l’Afrique de l’ouest à l’Antarctique en passant par l’Amérique centrale.
Pourtant, la première victime de ses pratiques ne serait autre que la Chine elle-même. La population des poissons dans la mer de Chine méridionale a baissé de 95% depuis les années 1950. Par ailleurs, les 170 espèces que la rivière Yangtze abritait il y a une cinquantaine d’années ont quasiment toutes disparu. Comment expliquer cette impressionnante diminution des ressources halieutiques chinoises ? Frédéric Le Manach : La diminution des ressources halieutiques n’est en réalité pas seulement un problème chinois. Nous considérons souvent la pêche chinoise comme illégale, mais en fait, ce n’est pas toujours le cas. La surexploitation des ressources marines est une bêtise sans nom. . (14) Ibid. La Chine confrontée à sa pire marée d’algues vertes. On les pensait restreintes au littoral breton.
En réalité, les fameuses algues vertes pullulent aussi sur les plages de la ville de Qingdao, dans la province du Shandong en Chine. Le phénomène, qui se produit depuis sept ans à cet endroit, a pris cette année une telle ampleur – 29 000 km2, deux fois plus que le précédent record en 2008 – qu’il a transformé en vert la mer jaune. Selon les autorités, les algues chinoises – connues sous le nom d’Enteromorpha prolifera – ne sont pas toxiques. Elles sont seulement malodorantes, ce qui ne semble pas dissuader les vacanciers de se baigner ou de jouer au beach volley.
Les autorités locales, elles, sont moins enthousiastes face à cette « mer de salade », comme les Chinois la surnomment. Lelivrescolaire.fr : manuels numériques pour le collège. Zone économique exclusive (ZEE) La Zone Économique Exclusive (ZEE) est une bande de mer ou d'océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs États dans le cas d'accords de gestion partagée) dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources.
(5) Chine Méridionale: bras de fer pour un bras de mer. Perdu en pleine mer, c’est un petit atoll traversé par de forts vents contraires.
Le récif de Scarborough, à 220 kilomètres des côtes philippines, illustre le bras de fer actuel entre la Chine et ses voisins, qui ont en commun les eaux riches en ressources halieutiques et géologiques ainsi que les routes commerciales de la mer de Chine méridionale. Scarborough est au cœur des rivalités qui se sont exacerbées ces quatre dernières années dans une région lancée dans une surenchère sécuritaire et une militarisation accrue des îles et des territoires. Scarborough est l’une des revendications historiques d’une Chine toujours plus hégémonique et militairement conquérante, qui revendique 80 % de cette Asie des mers.
Jadis aux mains des Philippins, l’atoll a été accaparé par Pékin en 2012 à l’issue d’escarmouches navales civilo-militaires entre les deux pays. Les Chinois ont d’ores et déjà prévenu qu’ils ne tiendraient pas compte de la décision. Asie. Mer de Chine méridionale : le conflit en cartes interactives. Chine, Philippines, Vietnam, Malaisie… Quel Etat occupe ou prétend à quel territoire ? Le South China Morning Post explique, à l’aide de cartes interactives, les positions de chacun dans la zone maritime la plus contestée du monde. Dans une décision rendue le 12 juillet, la Cour permanente d’arbitrage de La Haye a penché en faveur des Philippines dans le conflit territorial qui l’oppose à Pékin en mer de Chine méridionale, estimant qu’il n’y a “pas de base légale aux revendications historiques de droit aux ressources” de la Chine dans cette zone. Pour expliquer, plus largement, l’affrontement qui se joue entre Pékin et ses voisins autour d’une mer riche en ressources, le site du quotidien hongkongais South China Morning Post propose un module interactif intitulé : “Revendications croisées – 70 ans de construction, de conflit et de combat en mer de Chine”.
Le document s’appuie notamment sur des données de l’Asia Maritime Transparency Institute et du ministère américain de la Défense. Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Présentation générale de la séquence Voici une proposition de travail de groupes rapide pour traiter l’étude du thème "Mers & Océans" du programme de géographie de 4ème (Cycle 4). Il faut compter 4H pour traiter l’ensemble de l’activité. La Mer de Chine méridionale est un espace qui présente l’avantage d’être géographiquement limité tout en présentant la plupart des problématiques liées à la maritimisation et à l’anthropisation des mers et océans.
Il a été retenu pour notre étude 10 éléments clés répartis en 5 dossiers documentaires courts et simples. Chaque groupe d’élèves reçoit un dossier documentaire (imprimé en couleur et en plusieurs exemplaires si possible) et une fiche de travail comportant : Déroulement de la séquence L’ensemble des informations retenues par les élèves sera noté dans une fiche bilan récapitulative. . • Déroulement de l’activité et évaluation 1ère étape : chaque groupe d’élèves travaille sur son dossier documentaire en autonomie. Cartographie. Comment la Chine domine les mers. Pékin veut devenir une superpuissance maritime et mène pour cela un programme d’investissements ambitieux à travers la planète.
Etat des lieux. Elle transporte plus de fret que n’importe quelle autre nation, dispose de la plus grande flotte de police maritime au niveau international et entretient une marine qui connaît la plus forte croissance parmi les grandes puissances : cette nouvelle superpuissance de la mer, c’est la Chine, explique le Financial Times. Grace à une enquête fouillée sur les investissements chinois réalisés dans des ports de toute la planète, le quotidien économique a rassemblé les données qui montrent que “la Chine est devenue la première opératrice portuaire du monde”. Notre cartographe, Thierry Gauthé, a travaillé à partir de ces données pour établir cette visualisation des ambitions maritimes chinoises.
Les intérêts chinois en mer de Chine méridionale. La mer de Chine méridionale est pour la Chine une source d’intérêts stratégiques pour sa sécurité nationale. Pékin profite d’avantages conjoncturels pour en prendre le contrôle, avec un succès déconcertant. La République populaire de Chine (RPC) revendique sa souveraineté territoriale sur près de 90 % de la mer de Chine méridionale (MCM) en vertu de « droits historiques ». Ces droits s’appliquent sur une zone circonscrite par une « ligne en neuf traits », frontière virtuelle et imprécise qui comportait onze traits jusqu’à la cession de territoire au Vietnam en 1957. Les revendications chinoises portent ainsi sur tous les territoires et ressources compris à l’intérieur des neufs traits. Chine vs Vietnam : Fortes tensions en mer de Chine. Sanchi, la plus grave marée noire depuis 1991.
Les eaux convoitées de Mer de Chine méridionale. Tensions en Mer de Chine pour des îlots contestés [2016 06 05] (20) Dix questions pour comprendre le conflit en mer de Chine méridionale. Ce mardi, la Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a rendu public son verdict sur le conflit qui oppose la Chine et les Philippines, donnant raison à Manille. La réaction de Pékin pourrait déstabiliser une région du monde où se confrontent des intérêts économiques et politiques multiples.
«La décision des juges est nulle et non avenue», a réagi immédiatement l'agence de presse gouvernementale Chine nouvelle, tandis que Manille appelait à la «retenue et la sobriété». La mer de Chine méridionale, c’est où ? C’est une mer semi-fermée, appelée aussi mer de Chine du Sud, qui mesure environ 3 000 kilomètres de long sur 1 000 kilomètres de large. Elle est bordée par les Philippines, la Chine, l’Indonésie, le Vietnam, Brunei, la Malaisie, Singapour et Taiwan. En quoi est-elle un secteur clé de la planète ? Un tiers du commerce maritime de la planète transite sur ses eaux. Que s’y joue-t-il en ce moment ? Derrière les tensions en mer de Chine, un double enjeu pétrolier. La montée de la tension entre Beijing et Washington à propos des îles Spratley, en Mer de Chine du Sud, intervient après que la Chine a dépassé les Etats-Unis comme premier importateur mondial de pétrole en avril.
Par-delà le hasard de calendrier, les ressources en hydrocarbures de la zone, et la sécurisation des importations pétrolières de la Chine, sont au cœur de la question.Les échanges fermes entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le week-end dernier à Beijing, sont venus souligner la tension à propos des îlots Spratley - ou Nansha (« [bancs de] sables du Sud ») en chinois.Aux Etats-Unis, qui lui reprochent d'attiser les tensions régionales en construisant des infrastructures portuaires et aéroportuaires sur ces récifs disputés, la Chine a répondu qu'elle agissait dans son « périmètre de souveraineté ». Revendications concurrentes. Enjeux et rivalités en mer de Chine méridionale. Cette étude a été réalisée en collaboration avec Antoine Avet, diplômé de l’Institut Catholique de Paris. La Mer de Chine méridionale: un enjeu frontalier majeur en Asie du Sud-Est.
Les eaux convoitées de Mer de Chine méridionale. La Mer de Chine méridionale : un enjeu frontalier majeur en Asie du Sud-Est. 1 Association of Southeast Asian Nations, organisation régionale fondée en 1967. Le Vietnam n’en est (...) 2 Nous utiliserons ici le terme de Mer de Chine Méridionale pour des raisons pratiques et parce que c (...) 1Les pays d'Asie du Sud-Est continentale ont rarement pu faire abstraction de la présence et des ambitions de leur puissant voisin, la République Populaire de Chine, dont l'influence pèse fortement sur la région, notamment au sein d'organisations comme la Commission du Mékong (Mekong River Commission) ou bien entendu l'Association des Nations d’Asie du Sud-Est (plus communément désignée par son acronyme anglais d’ASEAN1).
Mer de Chine méridionale : Conflits, enjeux et décryptage de la pensée stratégique des belligérants - Asie Pacifique News. La mer de Chine méridionale et l'océan arctique, approche géostratégique. Chine: une immense marée noire en mer après le naufrage d'un pétrolier. Carte mer de chine. Mer de Chine méridionale : rivalités en eaux troubles.