Pourquoi vous devriez manger une poignée d’amandes, noix et autres fruits à coque par jour - Edition du soir Ouest-France - 25/02/2021. Par Boris HANSEL, Diana KADOUCH, Jérémy PUYRAIMOND-ZEMMOUR (The Conversation) Les fruits à coques sont riches en calories et en matières grasses.
Mais une poignée par jour d’amandes, noisettes ou autres noix ne fait pas grossir et, surtout, aiderait à réduire le « mauvais cholestérol » et à nous protéger des maladies cardiovasculaires. On les appelle fruits oléagineux : nonobstant leur richesse en matières grasses, en raison de leurs nombreux atouts pour la santé, les amandes, noisettes et autres noix figurent aujourd’hui parmi les aliments dont la consommation est encouragée, au Canada comme aux États-Unis, en Europe, ou en France – à raison d’une petite poignée chaque jour.
Un taux de « mauvais » cholestérol réduit. Beaucoup d’écrans et peu d’activité physique, un cocktail dangereux pour deux tiers des ados. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), près de deux tiers des jeunes passent trop de temps devant les écrans, sans presque aucune activité physique, un comportement qui provoque des risques pour la santé, s'est alarmé l'instance dans un avis rendu ce lundi.
Surpoids, obésité, risques cardiovasculaires, diabète, voire sommeil de moindre qualité… Les risques sont nombreux, s’alarme l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Des comportements qui influencent la vie d’adulte 17 % de cette classe d’âge sont classés dans une catégorie encore plus à risque, qui cumule moins de 20 minutes d’activités physiques par jour et plus de 4h30 de sédentarité, souligne l’Anses, qui s’est basée sur les données d’une étude qu’elle avait réalisée en 2017, baptisée Inca3. « A cet âge-là, on sait que ces comportements font le lit des pathologies qu'on va rencontrer à l'âge adulte. Une étude alerte sur les «apports nutritionnels dégradés» en restauration rapide. C'est quoi la NASH, la maladie du soda ? Pourquoi les tomates n'ont plus de goût.
Dans les années 1990, chercheurs et industriels créent la tomate « Daniela », caractérisée par sa peau épaisse et son absence de goût.
Sans saveur, farineuses, gorgées d’eau… Voici quelques-uns des reproches faits à la tomate, un légume (et un fruit !) Accusé depuis longtemps d'avoir perdu son goût. Trop d’écrans, trop sédentaires… Les Français trop peu nombreux à pratiquer une activité physique. Selon une étude publiée ce mardi, les Français ne font pas assez d’exercice physique.
Le temps passé devant les écrans et la journée de travail devant un ordinateur ont largement pesé sur cette tendance. Moins des trois-quarts (71 %) des hommes et un peu plus de la moitié (53 %) des femmes « atteignaient les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique », soit au moins 2h30 par semaine d’activité d’intensité modérée ou 1h15 d’activité intense, selon cette étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France.
Un facteur de risque de maladies La situation est encore moins bonne chez les enfants, avec « seulement la moitié des garçons et un tiers des filles » avec une activité physique suffisante, soit au moins 1h par jour avec une intensité « modérée à forte », « sans évolution depuis 2006 ». Les enfants de plus en plus devant l’écran. Sur l'île d'Ikaria, les gens vivent plus longtemps qu'ailleurs. À Ikaria, on vit plus longtemps qu'ailleurs.
Quel régime alimentaire adopter en 2050 ? La moitié de la population mondiale sera obèse dans 10 ans. La moitié de la population mondiale sera obèse dans 10 ans, affirme l’Organisation mondiale de la Santé.
Arte a enquêté sur un phénomène sociétal mondialisé. « On peut parler d’épidémie mondiale d’obésité : tous les pays sont touchés par l’obésité, dans des proportions variées. À quoi servent les dates de péremption ? Les aliments ultra-transformés et leurs effets sur notre santé. Gestes écocitoyens : limiter le gaspillage alimentaire. Un tiers de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle.
Comment peut-on limiter ce gaspillage alimentaire ? Épisode 10 de notre série sur les gestes éco-citoyens, avec Julien Vidal de Ça Commence Par Moi. Si le gaspillage alimentaire était un pays, ça serait le 3eme émetteur de CO2 au monde, derrière la Chine et les États-Unis. Une brique de lait pour mieux rémunérer les producteurs. Gaspillage alimentaire : De plus en plus de solutions pour trouver des portes de sorties aux invendus. Ce mercredi est décrété Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Près de 20% des adolescents français en surcharge pondérale ou obèses. Comment l’alimentation ultratransformée affecte notre santé. Article réservé aux abonnés Ils sont parfois qualifiés de « fake food », d’« aliments mensongers », de « nourriture dénaturée ». Les aliments ultratransformés (AUT) sont désormais au centre de l’attention des chercheurs et des médecins nutritionnistes. Plusieurs études publiées le 30 mai dans des revues scientifiques internationales apportent de nouveaux éléments au dossier, déjà lourd, de ces aliments industriels accusés de favoriser les troubles métaboliques, l’obésité ou le diabète. Consommation: Le commerce équitable augmente ses parts de marché en France.
Les produits labellisés « commerce équitable », en soutien aux agriculteurs des pays du sud, mais aussi aux producteurs français, ont connu un bond de 22 % de leurs ventes en France l’an passé, illustrant un « envol » de la « consommation responsable », selon la plate-forme qui réunit tous les acteurs du système.
Avec un chiffre d’affaires de 1,276 milliard d’euros sur des produits labellisés garantissant un revenu décent aux agriculteurs, la France a réalisé en 2018 « une année assez exceptionnelle », a déclaré Blaise Desbordes, directeur général du principal organisme de certification de commerce équitable Max Havelaar. Bactérie E.coli: Des Saint Marcellin et Saint-Félicien rappelés après la contamination de 13 enfants. Les autorités sanitaires rappellent par précaution des fromages Saint Marcellin et Saint-Félicien, après la contamination de 13 jeunes enfants par la bactérie Escherichia Coli, depuis le 21 mars, dans plusieurs régions.
Les ministères de la Santé et de l’Agriculture décrivent dans un communiqué commun, publié samedi soir, des cas « de syndrome hémolytique et urémique [complications rénales] dus à une infection à Escherichia coli de type O26 ». Ces enfant sont âgés « de six mois à quatre ans », précise, de son coté, la Direction générale de la santé (DGS), sans donner de précision supplémentaire sur leur état. L'Etat débloque six millions d'euros pour financer les petits-déjeuners gratuits à l'école. Des petits-déjeuners gratuits servis à l’école. Pour financer cette mesure, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Santé, Christelle Dubos ont annoncé ce mardi le déblocage d’une enveloppe de six millions d’euros en 2019. Cette mesure fait partie des promesses du plan pauvreté, annoncé en septembre dernier par le président de la République, et concernera à terme « 100.000 enfants » dans les « territoires prioritaires », précisent les deux ministres dans un communiqué.
Le gouvernement lance la cantine à 1 euro et le petit-déjeuner gratuit à Amiens, Toulouse ou encore Montpellier. Pour que les enfants n’arrivent plus en classe le ventre vide. Un garçon décède après avoir mangé un steak haché mal cuit. Décès dans un Ehpad: «Après le repas beaucoup ont commencé à avoir des vomissements» Listeria: Auchan, Casino et Monoprix rappellent des lots de charcuterie italienne. Erreur de prix, yaourt périmé… Comment fonctionne «Signal Conso», la plateforme de signalement de la DGCCRF?
Prévention: «Quatre cancers sur dix sont dus au mode de vie et peuvent être évités» Un article du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) publié ce lundi et à paraître ce 26 juin dans le dernier BEH de Santé publique France s’est penché sur les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement. Selon cette étude, 41 % des cas de cancer diagnostiqués seraient dus à ces facteurs et seraient ainsi évitables. Un quart des additifs alimentaires présentent un risque pour la santé selon UFC-Que choisir. Attention aux additifs alimentaires.
Loi anti-gaspillage alimentaire : quel bilan après 18 mois ? Comment Les Restos du cœur ramassent les invendus des supermarchés. Une alimentation bio fait baisser de 25% le risque de cancer, d'après une étude. L’alimentation bio, meilleure pour la santé ? Le commerce équitable du cacao gagne du terrain en Côte d’Ivoire. Une nouvelle étude démontre l'inefficacité des oméga-3.
Œufs contaminés au fipronil: Cinq entreprises françaises concernées.