background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

IA & cerveau, le jeu des 7 différences. Dans Intelligence Artificielle, il y a « intelligence » et « artificielle ».

IA & cerveau, le jeu des 7 différences

Certes me direz-vous, mais encore ? Il y a depuis l’origine une volonté d’artificialiser l’intelligence, c’est-à-dire, de reproduire le fonctionnement, mécanique ou électronique, d’une intelligence humaine, d’un cerveau humain. A tel point que les algorithmes complexes de l’IA fonctionnent aujourd’hui en réseaux neuronaux. Mais entre la terminologie et la réalité, il y a un abîme : ces réseaux neuronaux n’ont que peu de choses à voir avec nos propres neurones. L’IA menace-t-elle la liberté individuelle ? A quoi ressemblera le monde de demain quand l’I.A. aura pris le pouvoir et qu’elle régira toutes les sphères de nos vies, de l’économie à la démocratie, de l’amour à la science?

L’IA menace-t-elle la liberté individuelle ?

« Celui qui deviendra leader [en intelligence artificielle] sera le maître du monde » : par ces mots prononcés le 1er septembre 2017 à Iaroslavl, Vladimir Poutine officialise une idée dont les Etats-Unis et la Chine ont déjà compris l’enjeu. Celle-ci, en particulier, a saisi toute l’importance de l’I.A. suite à l‘affrontement entre le sud-coréen Lee Sedol, meilleur joueur de go au monde, contre la machine AlphaGo qui, en 2016, remporte quatre manches. Cet « instant Spoutnik », comme certains aiment à le nommer, est un moment aussi fondateur que le lancement du premier satellite soviétique en 1957 : les autorités chinoises prennent conscience de l’importance de développer les technologies liées au Deep Learning face aux Etats-Unis, la course à l’Intelligence artificielle (I.A) est lancée. Extraits sonores : L'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne.

On s’intéressera notamment aux assistants vocaux, à la santé connectée ou encore aux voitures automatiques… Dans la décennie qui arrive à grand pas, les machines dites intelligentes vont accompagner, voire envahir notre vie quotidienne…Et ce n’est plus de la science fiction façon I Robot. Ces machines vont nous assister à la maison, à l’hôpital, chez le médecin, dans les EPHAD, en voiture, dans nos loisirs... Cette intelligence artificielle se niche déjà dans nos existences, quand nous utilisons des enceintes connectées, ou un GPS…Quand nous postons des photos sur les réseaux sociaux et que Facebook nous propose d’identifier nos amis…Quand un moteur de recherche traduit en français une page web en langue anglaise… Critiques de l'intelligence artificielle.

L'intelligence artificielle est appelée selon le philosophe Eric Sadin, du haut de son autorité, à imposer sa loi, orientant et dictant nos vies et nos sociétés de notre plein gré... L'intelligence artificielle, une révolution industrielle ? Quel impact la révolution de l'intelligence artificielle aura-t-elle sur l'économie, sur l'emploi et les mécanismes industriels et sociaux ?

L'intelligence artificielle, une révolution industrielle ?

Emission spéciale depuis le grand amphithéâtre de la Sorbonne, dans le cadre du forum "Les révolutions de l'intelligence". Bien que scientifique, le sujet que nous abordons aujourd’hui, l'intelligence artificielle, n’en est pas moins éminemment économique, dans la mesure où il vient réactiver les interrogations et les peurs des conséquences qu’engendre les grandes innovations.

Depuis la révolution industrielle et la révolte des luddites - qui cassaient leurs machines à tisser - la crainte d’un progrès technique destructeur d’emplois hante la pensée économique. Cependant, le nouveau champ qu’ouvre l’intelligence artificielle et les potentialités qu’elle offre ont transformé la nature des débats économiques. Vers 2080, et au delà. Serge Tisseron s'entretient avec Laurent Alexandre, chirurgien, expert en nouvelles technologies et intelligence artificielle et président de DNA Vision, société spécialisée dans le séquençage du génome humain.

Vers 2080, et au delà

L’intelligence constitue aujourd’hui une très forte inégalité que la société peine à corriger, et qu’elle ne pourra de toute façons jamais corriger totalement car nous naissons inégaux. En revanche, l’intelligence artificielle couplée à notre intelligence naturelle pourrait rendre chacun beaucoup plus intelligent.

Si nous arrivons toutefois à la mettre totalement à notre service et que ce ne soit pas elle qui nous asservisse ! Pas certain non plus qu’elle accepte de se mettre totalement à notre service sans contreparties. Les enjeux éthiques de l'intelligence artificielle. Qu'il s'agisse de l'éducation, de la santé ou même de la justice, l'intelligence artificielle et les algorithmes sont de plus en plus présents dans notre société.

Les enjeux éthiques de l'intelligence artificielle

Il est primordial de prendre la mesure des enjeux sociétaux et éthiques associés. Les algorithmes et l'intelligence artificielle sont partout dans notre société. Souvent reconnue comme étant une révolution et une formidable opportunité pour simplifier la vie, "l'IA" représente pourtant parfois une menace aux yeux des gens. Notamment dans le domaine de l'emploi, de la protection de la vie privée ou concernant les relations entre les gens .

Dans un rapport datant de fin 2017, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) fait part des inquiétudes soulevées lors de nombreux débats publics qu'elle a organisés au cours de l'année 2017. L’intelligence artificielle : l’avenir de l'homme... ou sa fin programmée ? « Ne projetons jamais une volonté propre sur aucune machine » Le comportement apparemment irrationnel de robots a toujours une raison objective.

« Ne projetons jamais une volonté propre sur aucune machine »

Gardons-nous alors de projeter une volonté indépendante sur une machine dont le comportement semble soudain échapper à son programme. Mais si les robots sont bien loin de correspondre aux fantasmes qui courent à leur sujet, ils n’en ont pas moins des fonctions déjà très importantes : ils peuvent remplacer l’homme dans certaines tâches, augmenter certaines de ses capacités et l’assister en adoptant une posture complémentaire de la sienne.

Autant de fonctions qui ne sont pas pour autant sans poser chacune des problèmes spécifiques… Dans son article Computing machinery and intelligence, le mathématicien britannique Alan Turing se demande si « les machines peuvent penser ». Faut-il taxer les robots ? Le choix musical de Raja Chatila est “Est-ce ainsi que les hommes vivent ?” Intelligence Artificielle : l’Homme est-il un casse-tête pour la machine ? L’intelligence peut-elle devenir artificielle ? Comment l’intelligence pourrait-elle se définir ?

L’intelligence peut-elle devenir artificielle ?

On dit souvent qu’elle est "l'ensemble des processus de pensée d'un être vivant qui lui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles". Cette phrase est certainement très intelligente, mais elle est un peu vague : elle ne précise pas, par exemple, dans quelle mesure on doit considérer que le sens commun fait partie de l’intelligence.

La planète des singes ou la planète des robots. Comment apprendre à vivre avec les nouvelles intelligences artificielles pour assurer un futur meilleur pour l'humanité ?

La planète des singes ou la planète des robots

Comprendre les intelligences naturelles de grands singes. En quoi les grands singes peuvent ils nous instruire sur notre monde de plus en plus urbanisé? Faut-il avoir peur de l’Intelligence artificielle ? Démythifier l'intelligence artificielle et ses prédictions apocalyptiques. L'intelligence artificielle.