Qu'est ce que L'Intelligence artificielle ? Letemps. C’est l’un des cauchemars des ingénieurs de la NASA. L’un de leur rovers à six roues explore la surface de Mars en mode autonome. Soudain, le véhicule se dirige vers la droite, longe une falaise, marque un temps d’arrêt puis se jette dans le vide et s’écrase 400 mètres plus bas. A 70 millions de kilomètres de là, à Houston, les spécialistes de la NASA sont effondrés. Plus rien ne peut sauver une mission qui aura coûté plus d’un milliard de dollars. Mission Villani sur l'intelligence artificielle - Cédric Villani. Le Premier ministre a chargé Cédric Villani, mathématicien et député de la cinquième circonscription de l’Essonne, d’une mission sur l’intelligence artificielle (IA).
L’objectif assigné à la mission consiste à étudier les actions nécessaires pour permettre à la France et à l’Europe d’être à la pointe de l’économie de l’IA, décrire les meilleures pratiques internationales d’application de ces technologies au service de la transformation et de l’amélioration des politiques publiques, identifier les applications prioritaires à déployer à l’intérieur de la sphère publique et ouvrir le champ à une réflexion nationale sur les impacts de l’IA, en considérant ses effets sur le travail les questions éthiques qu’elle soulève.
Cette mission intervient après la publication de plusieurs travaux d’importance. Conformément à la lettre de mission du 8 septembre 2017, ce document constitue une note d’étape dans la perspective de la remise du rapport final en janvier 2018. Hawking : « L'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'humanité » Intelligence collective. Données et intelligence artificielle bientôt stratégiques? #IA #AI #artificialintelligence. Des #machines enfin intelligentes ? Expertise de nos chercheurs en #IA dans #CNRSleJournal. Présentation de la stratégie France I.A., pour le développement des technologies d'intelligence artificielle. Du 20 janvier au 14 mars 2017, 17 groupes de travail se sont réunis à l'initiative du Gouvernement, pour proposer des actions de politique publique visant à développer l'intelligence artificielle en France.
Une cinquantaine de propositions ont été remontées par les différents groupes de travail, ainsi que lors des Journées de l'Intelligence Artificielle organisées dans l'ensemble du pays, autour des thèmes suivants : En matière de recherche, affirmer l'excellence de la recherche française en préservant sa diversité, en développant l'interdisciplinarité, et en valorisant les talents Sur la formation, améliorer l'environnement et l'appropriation des questions d'IA dans la société, pour permettre la compréhension des enjeux de l'IA et créer des vocations, susciter l'envie d'innover, et pour former à des métiers transformés en continu.
A la suite des travaux menés par les groupes de travail, plusieurs actions seront menées dès les prochaines semaines et au cours de l'année 2017 : Se former à l’ère de l’intelligence artificielle. « Les illettrés du XXIème siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre », prédisait le futurologue Alvin Toffler dès les années 70.
Mais que faut-il apprendre dans un monde déjà dominé par les nouvelles technologies et demain par l’intelligence artificielle ? Et comment ? Que deviendront les diplômés d’aujourd’hui dans ce monde de la « fin du travail » que prophétisait Jeremy Rifkin en 1995 dans son livre éponyme ? Autant de questions qu’on s’est posé la semaine dernière au Qatar où se déroulait le World Innovation Summit for Education (Wise), un événement qui réunit depuis 2009 les grands acteurs de l’éducation venus du monde entier.
Des étudiants de NEOMA BS visitent une entreprise en réalité virtuelle. Cédric Villani : « Ne craignez pas l'intelligence artificielle, mais les humains qui seront derrière » Watson : comment marche l'IA d'IBM dans la santé, la banque... L’intelligence peut-elle devenir artificielle ? Comment l’intelligence pourrait-elle se définir ?
On dit souvent qu’elle est "l'ensemble des processus de pensée d'un être vivant qui lui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles". Cette phrase est certainement très intelligente, mais elle est un peu vague : elle ne précise pas, par exemple, dans quelle mesure on doit considérer que le sens commun fait partie de l’intelligence. Par ailleurs, le sens du mot "intelligence" est-il le même selon qu’on parle d’intelligence humaine ou d’intelligence artificielle ?
Aujourd’hui, qu’est-ce que la première parvient à faire que la seconde ne peut pas faire, et réciproquement ? Une intelligence artificielle a presque remporté un prix de littérature - Pop culture. Un concours littéraire japonais a vu se présenter 11 auteurs robotiques sur les 1 450 participants.
Un seul a réussi à se retrouver au sommet de l'affiche, devant des écrivains faits de chair et d'os. Jusqu’à aujourd’hui, les robots écrivains étaient connus pour leur compétence sur de courts textes qui font appel à de nombreuses données, dates, lieux, chiffres etc. Les robots aspirants journalistes par exemple se multiplient notamment dans l’information financière. Mais cette fois-ci, les écrivains de la Littérature — avec un L majuscule — ont peut-être du souci à se faire. Durant un concours de romans japonais, le Hoshi Shinichi Literary Award, où étaient inscrits plus de 1 450 candidats, 11 étaient en fait des intelligences artificielles. Cette intelligence artificielle a été développée par l’université japonaise d’Hakodate, qui peut désormais s’enorgueillir d’avoir atteint la finale grâce à un texte généré par une IA. « Je fus surpris du travail, car c’est un roman très structuré.
Intelligence Artificielle : Introduction à l'intelligence artificielle. Approche qualitative en intelligence artificielle. Cours intro ia_2015_2016. Comment intégrer une API d'intelligence artificielle. IBM, Microsoft, Google ou Amazon proposent des briques cloud d'intelligence artificielle sous forme d'APIs.
Leur utilisation nécessite un certain nombre de prérequis techniques et de compétences spécifiques. Explications. Longtemps, l'intelligence artificielle est restée confinée dans les labos de R&D d'un IBM ou d'un Microsoft. Si la reconnaissance vocale, l'analyse du langage, la reconnaissance de formes ou la traduction automatique existent depuis des décennies, elles restaient jusqu'ici entre les mains de chercheurs.
Le cloud a permis de démocratiser leur usage. Sur leurs plateformes cloud respectives, IBM, Microsoft, Google et Amazon commercialisent des offres associant ce type de services cognitifs à des technologies de machine learning. Comment utiliser une API d'intelligence artificielle Pour autant, la promesse marketing de s'adresser à une population de développeurs lambda montre rapidement ses limites. Contextualiser les données en fonction du métier. » Journaliste : ” Nous, médias, comme vous, élus, n’arrivons pas à faire passer l’idée que l’Europe apporte quelque chose ; il y a un vrai mea culpa à avoir !” Comme en 2005, les médias ont joué à fond leur rôle : assurer la propagande de l’Union européenne.
Un moment mythique donc hier : sur BFM TV, la journaliste Roselyne Dubois, dépitée, lâche le morceau face à Nadine Morano ; elle reconnaît que sa fonction est d’influencer l’opinion – et non pas de l’informer :