EDF, générateur de data et de talents. Champion mondial de l’électricité, EDF ne se contente pas d’avoir une vision du monde de demain.
Elle le construit et compte particulièrement sur les jeunes talents pour participer à cette transformation. Éclairage avec Gérard Hatabian (ENSAE ParisTech, 81), Directeur Donnée Groupe EDF. Crédits EDF Quels sont les principaux enjeux liés à la donnée pour EDF ? La transition énergétique va de pair avec la transformation numérique, celle de la société mais aussi celle du groupe EDF. Concrètement, comment se matérialise cette transformation numérique ? La Shem digitalise la maintenance de ses centrales hydroélectriques. La filiale d'Engie se sert de l'IA pour exploiter, en partenariat avec la société InUse, les données IoT annonçant une panne.
A la clef : un gain de productivité et une nouvelle ligne de business. La Société hydro-électrique du Midi (Shem), une filiale d'Engie qui exploite 56 usines hydroélectriques et 12 grands barrages, cherche depuis deux ans à moderniser son activité de maintenance. "Nous voulions une solution réplicable qui mette notre expertise en avant tout en assurant la digitalisation de sites de petite taille pour effectuer une maintenance prédictive.
Nous avons un grand nombre de machines intelligentes mais nous en exploitions peu les données", indique Julien Legendre, business development manager à la Shem. L'appel à projet mené fin 2016 par Engie a été remporté par la société française InUse, qui propose une application de maintenance industrielle. [Interview] "Plus que jamais, nous croyons en la Smart City et aux objets connectés", Pierre Andrade (Suez) L’Usine Digitale : Suez a lancé les applications On'Connect Tourism et On'Connect Generation fin 2018. Quel est leur objectif, et quel premier bilan tirez-vous de cette expérience ? Pierre Andrade : Tout est parti d’une demande de l'un de nos clients. La ville de Biarritz, pour laquelle nous opérons la gestion de l’eau et l’assainissement, voulait notamment optimiser sa gestion des services publics.
C’est une ville touristique, qui connaît un pic de fréquentation en été. Elle souhaitait pouvoir optimiser le nombre de collectes d’ordures ménagères et adapter ses campagnes de communication en fonction du taux d'occupation réel. Or, les compteurs d’eau sont le meilleur traceur d’activité humaine dans le domaine de l’habitat.Les données que nous récoltons sont révélatrices de la présence d’occupants. En ce qui concerne On'Connect Generation, la démarche est similaire. Vous venez tout juste de lancer On'Connect Coach, application notamment destinée aux particuliers.
P. Les-techniciens-d-enedis-utilisent-la-realite-augmentee-pour-voir-le-reseau-electrique-a-travers-le-sol. La maintenance du réseau électrique d’une ville n’est pas chose aisée. Pour réparer une panne, les techniciens doivent arpenter les rues à l’aide de plans papier, à l’écoute de défauts qui ne peuvent être perçus que lorsque des impulsions sont envoyées sur le réseau depuis une camionnette spécialisée. Ce type d’opération prend rarement moins de 4 heures et peut occuper une équipe jusqu’à deux jours.
Fini les plans papier, place à HoloLens. Les bons conseils de Total pour passer un projet IA en production. Des caméras intelligentes pour surveiller les automates de la centrale nucléaire de Golfech. Deux startups montpelliéraines, IoTerop et Synox, associent leurs compétences pour améliorer la maintenance de la centrale nucléaire de Golfech.
Elles développent un prototype de caméra intelligente, qui, associée à une plateforme de visualisation, permet de surveiller à distance les automates déjà en place. Le mois dernier, le célèbre salon IOT Solutions World Congress de Barcelone décernait ses prix à des sociétés comme Intel, Nokia et … IoTerop et Synox, deux startups montpelliéraines. Lauréates dans la catégorie industrie, les entreprises travaillent en partenariat avec EDF à l’amélioration des procédés de maintenance pour la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). Le trio s’est formé en février 2017, lorsque IoTerop – spécialiste des protocoles de communication des objets connectés – remporte le prix EDF Pulse Occitanie. Un système d’interopérabilité associé à une interface de visualisation intelligente L’innovation repose sur les compétences des deux startups. Six-projets-d-ia-pour-ameliorer-les-services-publics.
Le secrétaire d’État en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi, a dévoilé le 21 novembre 2018 six projets qui vont "transformer l’action publique par l’intelligence artificielle". Ces projets, portés par des organismes publics, ont désormais dix mois pour être développés avant de s’exporter, si possible, vers d’autres services de l’État. Dix mois avant un éventuel déploiement "Ces projets sont représentatifs des différents services publics et des différents types de technologies de l’intelligence artificielle", a expliqué Laure Lucchesi, membre du jury et directrice d’Etalab, lors de l’annonce des lauréats. Ils couvrent en effet la sphère publique de l’environnement au social, en passant par la santé, le sanitaire et la sûreté nucléaire ; et utilisent des techniques différentes d’IA pour répondre à différents usages : ciblage des contrôles, amélioration des relations aux usagers et de processus métiers.
Analyse textuelle Reconnaissance d'image.