Schneider Electric mise sur la réalité augmentée pour accélérer la maintenance de ses équipements. Accéder aux informations pertinentes en un clin d’œil.
Voilà à quoi devrait servir le nouveau logiciel de réalité augmentée à destination des techniciens annoncé lundi 19 août 2019 par Schneider Electric. EcoStruxure Augmented Operator Advisor, c’est son nom, superpose des objets virtuels à des données captées en temps réel. Concrètement, une caméra filme le champ d'opération pendant que le logiciel se charge de présenter de manière dynamique les informations adéquates au technicien... et de détecter les anomalies.
UNE PLATEFORME INTEROPéRABLE Variables de processus, base de données, instructions et schémas : l’interface donne directement accès aux éléments pertinents pour résoudre une situation donnée. Schneider Electric a conçu EcoStruxure Augmented Operator Advisor comme une plateforme interopérable pour atteindre un maximum d’utilisateurs potentiels. Lenovo annonce le ThinkReality A6, un casque de réalité augmentée pour l'industrie. Lenovo se lance sur le marché de la réalité augmentée pour l'entreprise.
Le 14 mai, à l'occasion de sa conférence Lenovo Accelerate 2019, le constructeur a dévoilé une plate-forme AR/VR baptisée ThinkReality et un casque de réalité augmentée, le ThinkReality A6. La plate-forme est constituée d'une série d'outils logiciels et de bibliothèques préconstruites pour faciliter la création d'applications immersives. Lenovo la décrit comme étant agnostique à la fois en matière de matériel et de fournisseur de cloud, même si elle est clairement optimisée pour son casque A6. Elle intègre entre autres des outils d'administration, d'intégration système et de gestion de flotte. Un nouveau rival pour HoloLens Du côté du casque, on trouve un système d'affichage par guide d'ondes fourni par Lumus. Uros déploie 10000 casques de chantier connectés pour un projet de smart city au Kazakhstan. L'entreprise finlandaise Uros a décroché un contrat au Kazakhstan pour le déploiement d'un réseau sans fil pour l'internet des objets.
Il servira d'infrastructure pour la politique de smart city voulue par le gouvernement kazakh, notamment dans la région d'Aktobe. Dans le cadre de ce projet, qui doit commencer cette année, Uros va équiper ses ouvriers de 10 000 casques de chantier connectés Realwear HMT-1 et HMT-1Z1 (certifié zones ATEX). L'annonce a eu lieu le 18 avril. Remplacer les tablettes. [SIDO 2019] Amiral Technologies met l’intelligence artificielle au service de la maintenance industrielle. Le groupe Bic en pleine transformation : le digital comme levier d’action clé. C’est une volonté nette de transformation qu’affiche le groupe Bic.
Spécialisé dans la production et la vente de produits de papeterie, de briquets et de rasoirs, Bic veut devenir « plus agile, intégré et innovant » selon les mots de Gonzalve Bich, son directeur général. 10% de chiffres d’affaires sur internet En décembre dernier, le groupe a initié une revue interne de son organisation afin de « se réinventer, d’accroitre sa productivité et son efficacité ». Le 13 février, le groupe annonce un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros et un bénéfice de 173 millions d’euros, en baisse de 40% par rapport à 2017. Bic estime que la revue interne prendra encore plusieurs mois mais entend exécuter son plan « Bic 2022 – Invent the future ». Sur sa feuille de route, Bic veut accroître ses ventes sur internet. Quéguiner Matériaux dope l'efficacité des commerciaux. Porté par la transformation numérique, l’emploi industriel doit se réinventer.
Un livre blanc de Microsoft analyse l’évolution de l’emploi industriel face aux progrès technologiques à l’œuvre avec la transformation numérique.
IA, robotisation, réalité augmentée remodèlent en profondeur le secteur, poussant les entreprises et leurs employés à repenser leur rôle et leurs priorités. Dans un livre blanc intitulé « La Force de travail du futur », Çağlayan Arkan, Directeur général de la branche Industrie chez Microsoft, s’est intéressé à l’avenir de l’emploi industriel. Quel va être l’impact des nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, sur celui-ci ? Comment faire en sorte que ces technologies soient utilisées de manière responsable ? Voici en synthèse les principales idées développées dans ce document. Les 10 leviers de l'Industrie 4.0. 1.
Des Produits As a Service Dans cette nouvelle ère, les machines tendent à être de plus en plus connectées et intelligentes. Elles sont en mesure d’informer de leur état de santé afin de prévenir ou de prédire différentes avaries. Capables de générer de la donnée au coeur d’un process industriel, les machines serviront autant le constructeur dans la personnalisation et l’amélioration de son produit, que l’utilisateur dans la maîtrise de ses coûts et dans l’amélioration de ses performances opérationnelles. Une tendance qui devient de plus en plus accessible pour de nombreux industriels grâce aux évolutions technologiques des capteurs, des capacités de traitement et de l’électronique embarquée. 2. L’analyse des données permet d’augmenter le rendement des équipements et des lignes de production, notamment par la maintenance prédictive qui aura pour impact d’améliorer la qualité de la production et de réduire les coûts. 3. 4.
Les travaux publics "optimistes" pour 2019. Les-techniciens-d-enedis-utilisent-la-realite-augmentee-pour-voir-le-reseau-electrique-a-travers-le-sol. La maintenance du réseau électrique d’une ville n’est pas chose aisée. Pour réparer une panne, les techniciens doivent arpenter les rues à l’aide de plans papier, à l’écoute de défauts qui ne peuvent être perçus que lorsque des impulsions sont envoyées sur le réseau depuis une camionnette spécialisée. Ce type d’opération prend rarement moins de 4 heures et peut occuper une équipe jusqu’à deux jours.
Fini les plans papier, place à HoloLens Enedis a décidé de transformer la façon dont elle gère ces opérations grâce à la réalité augmentée. L’opérateur réseau a fait appel pour ce faire à la start-up XXII, fondée en 2015 à Paris et spécialisée dans les technologies immersives et l’intelligence artificielle.
Moovency-previent-les-tms-en-milieu-industriel. Industrie 4.0 : Comment Sanofi implémente le digital à tous les étages. Chapo L’événement L’Usine Extraordinaire, qui s'est tenu du 22 au 25 novembre dernier, a permis à un public nombreux de découvrir les axes de transformation de l’industrie Française.
Bergerat Monnoyeur parie sur les lunettes connectées. Pour répondre à une demande de modernisation et de transformation des métiers, Bergerat Monnoyeur a fait appel à Expert Teleportation pour déployer des lunettes connectées sur les chantiers afin d'assurer la maintenance à distance des machines de chantier.
PublicitéLe secteur du bâtiment voit sa manière de travailler évoluer rapidement. L'arrivée du BIM implique que la façon de construire les immeubles change, même jusqu'au chantier. Bergerat Monnoyeur, concessionnaire de machines de chantier de marque Caterpillar, souhaite s'inscrire dans le développement des outils digitaux et notamment dans le cadre de la maintenance. En effet, une machine à l'arrêt peut avoir des conséquences critiques : retard sur les travaux, mobilisation de personnel, perte de revenus, pénalités, etc. La société était donc en quête d'une solution favorisant l'efficacité opérationnelle des chantiers. Les lunettes connectées ont été la solution choisie pour répondre à cette problématique. Article rédigé par.
Finalcad lève 40 millions de dollars pour accélérer la transformation numérique du secteur de la construction. Le montant La société française Finalcad, spécialisée dans la transformation numérique du secteur de la construction, a bouclé un tour de table de 40 millions de dollars.
Outre les investisseurs historiques, Serena Capital, Aster Capital et CapHorn Invest, Draper Esprit, Cathay Innovation ainsi que Salesforce Ventures, le véhicules d’investissement du leader mondial du CRM, ont également participé à l’opération. Tribune-valoriser-et-transformer-notre-savoir-faire-industriel-pour-repondre-aux-besoins-de-l-usine-du-futur. Kuehne + Nagel lance la plateforme digitale myKN. Kuehne + Nagel, spécialiste mondial du transport et de la logistique remplace son actuel Control Center par une nouvelle plateforme digitale intitulée myKN.
Cette solution permet de planifier et de gérer ses expéditions via un point d'accès unique pour tous les services en ligne du prestataire. myKN compte quatre fonctionnalités principales offrant la possibilité d'explorer, coter, réserver et suivre ses expéditions ainsi que des fonctionnalités en libre service pour les usagers de l'aérien et du maritime. Différentes options permettent d'autre part de personnaliser les fonctionnalités selon les besoins. myKN permet notamment aux clients enregistrés d'explorer toutes les possibilités pour leurs expéditions via la plateforme digitale SeaExplorer, récemment élargie.
Au-delà des métiers créatifs, à quels professionnels s'adresse l'iPad ? - Business. Google, un concurrent sérieux pour les acteurs historiques du BTP? Aménager l’ensemble d’un quartier: cruciale pour le positionnement tentaculaire des « majors » françaises de la construction, l’activité commence à intéresser à l’étranger le géant technologique américain Google, sans qu’il apparaisse pour le moment comme un concurrent crédible. « Aménageur, promoteur et constructeur« : Benoît de Ruffray, PDG du géant du BTP Eiffage, résumait tout récemment la position transversale de son groupe, lors de l’inauguration d’un projet à Chatenay-Malabry, à quelques kilomètres au sud de Paris. Le chantier, de plus de 200 millions d’euros, vise à faire émerger d’ici 2024 tout un quartier sur un site de 20 hectares. Sont prévus des commerces, 2 200 logements, le futur siège français du supermarché à bas prix Lidl et une ferme urbaine.
Le projet, qui passe par une société commune entre la municipalité et le numéro trois du BTP français, est emblématique du positionnement des géants du secteur: Bouygues, Vinci et Eiffage. La place des majors françaises. Avis-d-expert-plm-pme-et-eti-le-renouveau-de-l-industrie-francaise. Construction 4.0 : comment tirer pleinement profit de la digitalisation. Heineken x Kol : Une collaboration en mode design thinking pour livrer des tireuses à bière.
Se faire livrer expressément son plat au bureau le midi ou bien à son domicile le soir via une application est devenu une habitude pour grand nombre de Français. Deliveroo, Foodora, UberEats… Le phénomène de food delivery n’en finit plus de progresser dans les zones urbaines ces dernières années (+35% en 2017). De quoi donner des idées à d’autres secteurs. Avec l’été, Heineken a justement mené une réflexion en ce sens pour apporter un nouveau service à sa clientèle parisienne. En effet, dans une volonté d’offrir à ses consommateurs la haute qualité de la bière pression à domicile, Heineken a initié un projet pilote, développé de manière inédite en mode Design Thinking, sur la location de tireuses à bières Direct To Consumer en partenariat avec la startup Kol. Métiers du bâtiment : numériser ou mourir ? "Le secteur de la construction est malade : nous sommes lents, fragmentés et pas assez innovants.
Notre productivité n'a progressé que de 1 % par an depuis 20 ans. Bref, nous sommes mauvais et nous devons faire mieux ! Il faut mettre en œuvre la transformation numérique aujourd'hui et toute la chaîne de valeur doit être concernée ! " Thomas Messervey, le PDG de l'entreprise italienne R2M Solutions, spécialisée dans le conseil aux projets collaboratifs dans l'énergie et la construction, n'a pas hésité à provoquer les professionnels européens du secteur réunis à l'initiative du centre de recherche Nobatek/INEF4, à Bordeaux ce 23 octobre, autour du thème : "Numériser ou mourir : de nouveaux outils pour le secteur de la construction" (*).
Usine du futur : les défis de la transformation. Jean-Pascal Tricoire : « Le digital impose beaucoup de discipline », Transformation. Comment Bouygues Construction s'inspire des startups pour concrétiser les idées de ses collaborateurs. Lancé en juin 2017, le programme d’intrapreneuriat NewValue s’inspire des grandes étapes de développement des startups et poursuit un double objectif : concrétiser les idées et projets des collaborateurs, tout en favorisant l’émergence de nouveaux talents dans l’entreprise.
Un projet 100% collaboratif, porté par deux directions Deux départements portent aujourd’hui le programme d’intrapreneuriat de Bouygues Construction : la direction Ressources Humaines d’un côté et la direction Innovation et Développement Durable de l’autre. Une spécificité qui s’explique notamment par les différents enjeux auxquels le groupe souhaite pouvoir répondre. Leon Grosse construit sa transition numérique. Dans le cadre de son plan stratégique « Ambition 2020 » qui vise à adapter son organisation et ses processus aux enjeux métiers, Leon Grosse s'est rapproché de Bonitasoft et sa plateforme de BPM.
PublicitéLa transformation digitale est une stratégie qui se construit petit à petit. Le spécialiste de la construction immobilière, Leon Grosse, s'inscrit dans cette démarche à travers un plan nommé « Ambition 2020 ». Initié en 2015, il a pour vocation d'adapter l'organisation et les processus aux enjeux métiers, actuels ou futurs, du secteur. Au coeur de ce programme, l'innovation et la transition numérique occupent une place centrale. Les marques de luxe en retard sur le digital. Où en sont les acteurs du luxe sur le digital ? La maturité digitale des marques de luxe est évaluée à 47% seulement et leur attitude omnicanale à 61%, révèle l'étude "The Luxury omnichannel dilemma", menée par l'entité de conseil en stratégie Strategy& du groupe PwC.
Sans titre. Les principales technologies numériques pour une Industrie 4.0. Nos amis québécois, via le Ministère de l’Economie, de la Science et de l’Innovation (MESI), proposent une « Feuille de route Industrie 4.0 » destinée aux PME manufacturières. Un document de référence, portfolio des logiciels et équipements qui accompagnent la transformation numérique de l’industrie, et qui mérite notre intérêt. La transformation numérique de l’industrie répond à l’objectif de rendre les entreprises du secteur et leurs moyens de production plus adaptables, plus efficaces, plus rapides, plus personnalisables, plus agiles, en un mot plus intelligentes. [Etude] Réalité virtuelle et augmentée : 75% des entreprises en tirent plus de 10% de bénéfices opérationnels.
Industrie 4.0 : Le manque de préparation laisse planer le doute sur les technologies. Les cadres dirigeants des entreprises industrielles qui vivent les technologies et la transformation numérique au quotidien n’ont aucun doute quant au rôle qu’elles jouent et joueront sur l’avenir de leurs entreprises. Mais sur l'ensemble des entreprises ils ne seraient que 1 sur 5 à le penser… A traiter quotidiennement des technologies numériques, on imagine mal que dans nos entreprises industrielles les cadres et dirigeants ne sont qu’une petit nombre à penser numérique…
Total-commercialise-une-solution-iot-pour-localiser-les-remorques. Sigfox-s-associe-a-here-pour-proposer-une-geolocalisation-plus-precise. Ageekulteurs : le smartphone est dans le pré – Cent transitions. Un drone qui survole un champ de blé, des capteurs qui sonnent l’heure de la récolte, des robots qui désherbent seuls… Ce n’est pas un monde futuriste mais l’agriculture, en 2018.
Bienvenue chez les « a-geekulteurs. » Guillaume Lefort est l’un d’entre eux. A la tête d’une exploitation céréalière de 250 hectares en Seine-et-Marne, près de Nemours (77), le vice-président départemental de la Fédération Nationale du Syndicat des Exploitants Agricoles (FNSEA) se dit « passionné ». Dès le réveil, les nombreuses applications qu’il utilise l’informent, pêle-mêle, du niveau d’hydrologie, de la température de ses sols, des conditions climatiques, de l’imminence d’une récolte mais aussi, de l’heure optimale pour sortir travailler. « Je reçois les résultats sur mon portable, je n’ai même plus besoin du manuel, de toucher la terre. » "Quand on est une femme, si on veut s'imposer il faut viser la place la plus haute" (6/8) "Quand on est une femme dans un milieu d'hommes on doit faire ses preuves deux fois plus que les autres. Une dose d'IA, une touche d'IoT : les ports français aussi deviennent smart.
#SIA2018 : 7 startups à ne pas manquer au salon de l'Agriculture 2018. Transavia fait un pas de plus dans sa transformation numérique. L'industrie du futur doit faire face au défi de la formation. Avis-d-expert-avec-la-transformation-digitale-loin-de-s-effacer-le-role-de-l-humain-doit-etre-redefini. Les robots débarquent dans les PME, Transformation digitale. Aéronautique : l’avenir du secteur passera par l’innovation et la transformation digitale. Comment (et pourquoi) Engie a mis en place un chatbot pour ses techniciens. Le digital au service du business, Transformation digitale. Gilles Schnepp, P-DG du groupe Legrand invité d'honneur du trophée des entreprises de la Haute-Vienne.