Sur les routes maritimes mondiales : une géographie de la marine marchande. Ce soir, nous partons sur les routes maritimes mondiales pour entreprendre ensemble une géographie de la marine marchande, sujet capital à plus d'un titre.
D’abord, parce que ce sont sur ces voies que repose le système des échanges internationaux contemporain. Aujourd’hui, 90% du commerce international en volume prennent la mer et empruntent des navires. Capital, ce sujet l’est également, parce qu’il est intrinsèquement lié aux nouveaux rapports de force entre les Nations. A la mondialisation, à son histoire et à ses mutations actuelles. Capital, ce sujet l’est enfin parce qu’il est au cœur de l’actualité. Comment la pêche chinoise pille les océans de la planète. Le pillage des mers par les bateaux de pêche chinois a pris des proportions gigantesques, selon une étude internationale coordonnée par le célèbre biologiste Daniel Pauly, de l'Université de Colombie-Britannique, qui chiffre pour la première fois la mainmise chinoise sur une ressource halieutique en rapide déclin.
Cette recherche, publiée d'abord dans la revue spécialisée Fish and Fisheries puis reprise dans la revue scientifique Nature le 4 avril, conclut que les navires de pêche chinois ont siphonné, loin de leurs côtes, entre 3,4 millions et 6,1 millions de tonnes de poissons par an entre 2000 et 2011. Dans le même temps, Pékin ne déclarait que 368 000 tonnes de poisson en moyenne auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Douze fois moins que la réalité estimée par les spécialistes des ressources halieutiques ! La valeur du poisson débarqué de l'étranger par la Chine s'élèverait à 8,9 milliards d'euros chaque année. Martine Valo. Rotterdam, 10e port mondial en 2019.
Depuis les débuts de la conteneurisation du fret maritime dans les années 1970, la part du volume transporté par conteneur n’a cessé d’augmenter, atteignant 90 % du transport maritime en volume en 2019.
Par ailleurs, dans un contexte d’augmentation générale des flux liée à la mondialisation, le volume total transporté par conteneurs a connu lui aussi une hausse continue jusqu’en 2019. Les chiffres provisoires pour 2020 montrent une baisse significative mais à peine plus prononcée que celle qui a suivi la crise économique de 2008. Document 1. Transit portuaire mondial par conteneurs en équivalent vingt pieds, 2000-2018.
[Vidéo] Livraison de quatre portiques géants pour le port du Havre - Commerce. Avec leur 54 mètres de hauteur, les quatre portiques géants ne sont pas passés inaperçus lors de leur arrivée au Terminal de France du port du Havre vendredi 14 août.
Construites par le chinois ZPMC à Shanghai, ces installations doivent venir s'ajouter aux six autres portiques, également sortis des chantiers ZPMC, déjà en exploitation sur le Terminal de France et permettre d'achever la modernisation du Port 2000, la plus grande infrastructure de France dédiée à l'activité conteneurs. Ils seront exploités par le groupe GMP (Générale de Manutention Portuaire) – PortSynergy, une co-entreprise entre DP World, une filiale de l'entreprise d'état Dubai World et Terminal Link, détenue à 51 % par CMA – CGM et à 49 % par CM Port, un groupe mondial de manutention portuaire. Accueillir les plus gros porte-conteneurs du monde En position de travail, la longueur totale des portiques sera de 153 mètres. : Start.
Espace Manche, Atlas Transmanche. Le port du Havre, un port intégré à la mondialisation ? What China Has Been Building in the South China Sea. DATA.SHOM.FR. Limitesmaritimes.gouv.fr. 40 Years of Nautical Piracy. Submarine Cable Map. GPMH-P2K3D. Le Havre Port 2000 + photo + video + sources. This map shows every country’s major export. Ports : la révolution de la conteneurisation. Ports : la révolution de la conteneurisation. Haropa. VIDÉO. La construction du plus grand bateau du monde en 76 secondes.
VIDÉO - Assister à la naissance du plus grand navire du monde en 76 secondes, c'est possible.
En partenariat avec la compagnie de transport maritime Maersk, la chaîne Discovery Channel a pris en photos toutes les étapes de la construction du porte-conteneurs Triple-E et assemblé quelques 50.000 images pour créer un clip de 76 secondes. Ce "time lapse" montre ainsi trois mois de construction et l'assemblage des différents éléments du Triple-E par la division construction navale de Daewoo dans la port d'Okpo en Corée du Sud. Discovery Channel tourne également un documentaire sur ce géant des mers qui sera opérationnel le 28 juin 2013.
Sur la compétitivité des ports maritimes à l'horizon 2020 : l'urgence d'une stratégie. Rapport d'information n° 312 (2018-2019) de MM.
Hervé MAUREY et Michel VASPART, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, déposé le 13 février 2019 Disponible au format PDF (1,7 Moctet) au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable (1) sur la compétitivité des ports maritimes à l'horizon 2020 : l'urgence d'une stratégie,