PPT réunion 4. MED201905 grand festival jeunesse. Musée contre le racisme. Bibliographie Immigration / Racisme / Colonisation by Hélène on Genially. Sélection d'ouvrages pour le secondaire (collège, lycée) Shoah Colonisation Esclavage Racisme Immigration Hélène Spillmann, Professeure documentaliste, Collège Danton (Levallois-Perret) Romans accueil Documentaires Références :Delobbe, Georges.
Références :Fombelle, Timothée de / Place, François. Références :Wargny, Christophe. Références :Giard, Mathilde. H Spillmann PARCOURS INFORMER projet 1. H Spillmann PARCOURS INFORMER projet 2. Prix littéraire musée Pte Dorée. Bibliographie Médiathèque Sayad. Les publications musee immigration. Affiche 2020 valeurs republique 2ddegre a3 pdf 1870 (1) Signaler un contenu suspect ou illicite avec PHAROS / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité / A votre service. Internet et les médias sociaux proposent des contenus fondés sur la participation, le partage et l'échange.
Ils sont les modes de communication qui mettent en relation des personnes autour d'intérêts communs. Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) Réforme et évolution des politiques éducatives - Lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Présentation du séminaire Contexte Dans un contexte marqué par la recrudescence des actes antisémites, le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020, piloté par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), prolonge et renforce la mobilisation de l'éducation nationale engagée avec le plan interministériel 2015-2017, notamment dans le champ de l'éducation et de la formation :
Guide pratique de lutte contre les discriminations. Livret de lutte contre les discriminations. ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. Informations sur le programme : Public cible : élèves lycéens des académies d'Ile de France (Val-de-Marne, Val-d'Oise, Haut-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Paris ), de Clermont Ferrand (Allier), de Toulouse (Haute Garonne) et d'Aix-Marseille (Hautes-Alpes) Objectifs pédagogiques : sensibiliser les élèves à la lutte contre toutes les discriminations, en particulier celles visant l’orientation sexuelle, en favorisant un dialogue ouvert et transparent sur cette thématique.
Déroulé du contenu : Cette intervention, d’une durée d’environ 2h, articulée autour de 2 séquences, est animée par un intervenant ÉVEIL, en présence du professeur. 1ère séquence : C’est quoi discriminer ? Les élèves s'interrogent sur ce que sont les attitudes discriminatoires et sur les formes qu'elles peuvent prendre.
La Semaine du 21 Mars – DILCRAH. En 2021, 870 structures locales bénéficient d’un soutien de la DILCRAH dans le cadre de l’appel à projets locaux lancé par Elisabeth MORENO, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Parmi ces 870 projets, 292 concernent la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT et 578 concernent la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les structures locales financées couvrent l’ensemble du territoire : des centres urbains aux zones rurales, en hexagone et dans les territoires ultramarins.
Lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme. En raison de la crise sanitaire Covid-19, les modalités de cette action sont modifiées.
La lutte contre le racisme et l'antisémitisme se poursuit dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique : des séances pédagogiques et différents supports sont mis à disposition des élèves, des enseignants et des parents pour travailler à la maison des notions communes à tous les programmes. La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'articule avec les programmes d'enseignement Pilotée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'action gouvernementale présentée dans le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020).
Série des Fondamentaux « Le racisme, c'est pas sport » (cycle 3) Épisode 1 : Tous différents, tous égaux + Fiche élève. Plan national de lutte contre la racisme et lantisemitisme 2018 2020. Vademecum lutte contre racisme antisemitisme 1227892. Racisme au Genocide - Outil interactif - Camp des Milles. Ressources – DILCRAH. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. Fondation maison des sciences de l'homme - Chaînes - Canal-U. Le racisme et l'antisémitisme Partenaires Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme Conditions d'utilisation À propos du cours.
Les rendez-vous du Mémorial - Mémorial de Rivesaltes. The Shoah Memorial. Application - Fuir la Shoah. Dernière mise à jour le 11 février 2021 L’app «Fuir la Shoah.
Ma rencontre avec des témoins» paraît, dans sa version française, le 27 janvier 2021, à l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité. Cet important projet didactique est principalement soutenu par le Département fédéral des affaires étrangères à Berne. Cliquez pour télécharger le flyer Cette app propose à des élèves, dès l’âge de 14 ans, d’accéder à des ressources historiques uniques grâce à un support numérique basé sur des témoignages filmés et des documents authentiques. Cinq témoins, cinq parcours Le cœur de l’application est constitué de cinq témoignages audiovisuels de personnes qui racontent leur histoire durant la Seconde Guerre mondiale et la façon dont elles ont réussi à réchapper de la Shoah.
Une date symbolique pour le lancement Bientôt disponible sur les plateformes de téléchargement. Antiracistes - Connaître le racisme et... de Michel Wieviorka. Nous et les autres - Des préjugés au racisme de Evelyne Heyer. Première grande exposition temporaire du musée de l'Homme qui a rouvert en octobre 2015, Nous et les autres : des discriminations au racisme (mars 2017-janvier 2018) s'inscrit dans la continuité des fondements et des engagements de l'institution, musée-laboratoire militant pour la prise en compte de la diversité et l'absence de hiérarchie entre les êtres humains.
Avec ce sujet, le musée de l'Homme prend part aux débats d'actualité en abordant de front la question de l'identité, ses marqueurs, ses mythes, ses replis comme ses revendications. Nous et les autres vise à éclairer scientifiquement le processus d'exclusion et de haine de l'autre. L'exposition montre le mécanisme général de catégorisation sociale et son insertion dans une vision inégalitaire. "On vient vraiment tous d’Afrique ?" - Des... de Evelyne Heyer. 11 romans jeunesse pour combattre le racisme. Le rêve de Sam Florence Cadier Éditions Gallimard Le jour où, dans un square, Sam s'assoit sur le mauvais banc, il se fait arrêter par la police.
Car Sam a la peau noire. Et en 1952, dans le sud des États-Unis, un Noir ne peut pas s'asseoir n'importe où. En grandissant, le jeune garçon s'accroche à un rêve : devenir juge afin de combattre les lois raciales. Sweet sixteen Annelise Heurtier Éditions Casterman. Le racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun. "Un enfant est curieux.
Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d'un enfant. C'est en m'accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l'immigration que ma fille m'a interrogé sur le racisme. Retour à Birkenau de Ginette Kolinka - ePub - Ebooks. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Ce film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006.
Écrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Outil résolument pédagogique, destiné au plus large public, le film concilie les exigences de l’histoire avec l’attrait et la convivialité du multimédia.
Visionner le film chapitre par chapitre Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Des ressources pour enseigner l'histoire de l'immigration. L'immigration dans les programmes scolaires Mise à jour : nouveaux programmes rentrée 2019. À tous les niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire jusqu'au lycée (général, technologique ou professionnel), les sujets liés à l'immigration occupent une place importante dans les programmes scolaires. De nombreuses disciplines sont concernées (histoire, géographie, lettres, éducation morale et civique, arts, langues vivantes, histoire des arts...) mais aussi les parcours d’Éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen. Ces documents récapitulent par niveaux et par disciplines les points d’entrée de l’histoire et des sujets liés à l’immigration dans les programmes officiels d’enseignement.
Exposition - Ce qui s'oublie et ce qui reste - Saison Africa 2020. Emo de Medeiros, Notwithstanding the forces at hand. 2018, Textile. Collection du MACAAL © MACAAL À l’heure du règne de la communication, de l’information en continu, des réseaux sociaux mais aussi de l’individualisme, qu’en est-il de la transmission ? Qu’en est-il de ce geste destiné à confier à une autre génération une mémoire, collecte de souvenirs personnels, de tranches de vie construites ici et ailleurs ? MED201905 grand festival jeunesse. Ressources. Le rêve de Jacek - De la Pologne aux corons du... de Valentine Goby. Butterfly de Yusra Mardini.
Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d’autres ! Puisant au fond d’elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Aujourd’hui ambassadrice de l’ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Babelio – benedou1
Frères d'exil de Kochka. Ru de Kim Thûy. Là où vont nos pères.
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention Spéciale prix BolognaRagazzi 2007, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction) Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugies, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage... – benedou1
Bella Ciao. Ciao Italia. La colonisation française 1920-1939.
Décolonisations - Vidéos. Musée national de l'histoire de l'immigration. Christine Taubira. Poser pour la liberté. Grand atlas des empires coloniaux - Premières... de Marcel Dorigny. Von Elvis bis Levi's: Amerikaner feiern ihre deutschen Wurzeln. Die Reise über den Ozean war gefährlich. Doch in der Neuen Welt lockte der große Traum. 13 Familien aus Krefeld und dem heutigen Meerbusch ließen sich am 6. Oktober 1683 in Philadelphia nieder. Mit der Gründung von Germantown, der ersten deutschen Siedlung in Nordamerika, markierten sie den Anfang einer Bewegung, die die USA nachhaltig geprägt hat.
Mit dem "German American Day" würdigen die US-Bürger an diesem Datum jedes Jahr den Beitrag der deutschen Einwanderer. An diesem Samstag feiern sie den von Ronald Reagan wiederbelebten Feiertag zum 25. "Die Deutschen haben das Land politisch vielleicht nicht so geprägt wie die britische Kolonialmacht", sagt Rüdiger Lentz, Direktor des German American Heritage Museums in Washington.
Jeder Sechste hat deutsche Vorfahren Den wenigsten Amerikanern sei etwa präsent, dass knapp 50 Millionen US-Bürger, ein Sechstel der Bevölkerung, ihre Wurzeln auf deutsche Einwanderer zurückführen. Weltkriege brachen Tradition. Education contre le racisme. La flamme de l'égalité. Lancement de la 3e édition du Prix Ilan Halimi.