La Semaine du 21 Mars – DILCRAH
En 2021, 870 structures locales bénéficient d’un soutien de la DILCRAH dans le cadre de l’appel à projets locaux lancé par Elisabeth MORENO, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Parmi ces 870 projets, 292 concernent la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT et 578 concernent la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les structures locales financées couvrent l’ensemble du territoire : des centres urbains aux zones rurales, en hexagone et dans les territoires ultramarins. Financé à hauteur de 2 millions d’euros, l’appel à projets locaux permet de soutenir des actions citoyennes liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT.
La Petite Mort
Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.
Application - Fuir la Shoah
Dernière mise à jour le 11 février 2021 L’app «Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins» paraît, dans sa version française, le 27 janvier 2021, à l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité.
Le cinéma à l'École
École et cinéma 2020-2021 Collège au cinéma 2020-2021 Claudine Le Pallec Marand, enseignante en cinéma à l’Université Paris-8, présente le film La nuit du chasseur, réalisé par Charles Laughton en 1955. Enseignante à l’Université de Paris-8 Saint-Denis, Claudine Le Pallec Marand est une pédagogue qui aime à penser qu’il est possible d’accompagner toutes les générations dans la perception des images de cinéma pour donner voix aux regards et partager ses émotions. Programmatrice dans des collectifs et chargée de coordonner l’analyse esthétique du ciné-club municipal de la ville de Vitry-sur-Seine (94), elle participe aux dispositifs primaire et secondaire (collèges et lycées) de l’Éducation nationale depuis maintenant plusieurs années. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la conférence de Claudine Le Pallec Marand sous forme de fichiers audios MP3.
Exposition - Ce qui s'oublie et ce qui reste - Saison Africa 2020
Emo de Medeiros, Notwithstanding the forces at hand. 2018, Textile. Collection du MACAAL © MACAAL À l’heure du règne de la communication, de l’information en continu, des réseaux sociaux mais aussi de l’individualisme, qu’en est-il de la transmission ? Qu’en est-il de ce geste destiné à confier à une autre génération une mémoire, collecte de souvenirs personnels, de tranches de vie construites ici et ailleurs ? Au-delà des traditions et rituels, de la passation intergénérationnelle de savoirs et savoir-faire, quelles sont les modes de diffusion linguistiques, politiques, spirituelles et sociales qui façonnent notre vision du monde et qui nous construisent ?
Les Ouïghours, un peuple victime de la répression de la Chine - Vidéo Actualité
Internements massifs, répression religieuse, contrôle étatique des naissances… Sommes-nous en face d’un génocide culturel et démographique ? Nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour dénoncer le sort réservé aux Ouïghours. Qui sont les Ouïghours ?
Signaler un contenu suspect ou illicite avec PHAROS / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité / A votre service
Internet et les médias sociaux proposent des contenus fondés sur la participation, le partage et l'échange. Ils sont les modes de communication qui mettent en relation des personnes autour d'intérêts communs. Ils favorisent les interactions et facilitent la prise de parole publique. Toutefois, il convient de ne pas oublier que ce qui est publié engage son auteur et que l'utilisation d'un pseudonyme ne permet pas de s'affranchir des règles de droit. La liberté d'expression, ne constitue en aucune façon un « passe-droit » qui exonère du cadre légal dans la rédaction et la publication des contenus sur internet.
"Nanouk l'Esquimau", une leçon d’écologie appliquée pour toute la famille !
Henri Le Blanc, collaborateur de l'émission La Grande table, vous propose un voyage dans le "Grand Nord" en compagnie d'une famille d'Inuits au début du XXème siècle. Vous apprendrez à pêcher, à chasser le phoque et à construire un igloo. Vous pourrez surtout vous interroger sur ce qu’est aujourd’hui l'inconnu, à une époque où nous pouvons communiquer avec n'importe quel endroit du globe. Le film est à découvrir en VOD sur le site de la Cinetek ou sur Arte boutique. Poésie de la découverte
Le racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun
"Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d'un enfant. C'est en m'accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l'immigration que ma fille m'a interrogé sur le racisme. Nous avons beaucoup parlé. Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu'on ne naît pas raciste mais qu'on le devient.
Répertoire des vidéos éducatives
Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles...
Nous et les autres - Des préjugés au racisme de Evelyne Heyer
Première grande exposition temporaire du musée de l'Homme qui a rouvert en octobre 2015, Nous et les autres : des discriminations au racisme (mars 2017-janvier 2018) s'inscrit dans la continuité des fondements et des engagements de l'institution, musée-laboratoire militant pour la prise en compte de la diversité et l'absence de hiérarchie entre les êtres humains. Avec ce sujet, le musée de l'Homme prend part aux débats d'actualité en abordant de front la question de l'identité, ses marqueurs, ses mythes, ses replis comme ses revendications. Nous et les autres vise à éclairer scientifiquement le processus d'exclusion et de haine de l'autre. L'exposition montre le mécanisme général de catégorisation sociale et son insertion dans une vision inégalitaire. Evoluant dans un monde aux multiples visages, nous tendons à ordonner les êtres à partir de critères de différenciation comme le sexe, la couleur de peau, la religion, le statut social.
Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma !
Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Trésors à visionner gratuitement en ligne : Bon cinéma ! Mise à jour : novembre 2012 905 Rue de Nemours,bur. 217, Québec, QC G1H 6Z5CanadaTél.: 418-781-6423 poste 2135 Trouver des films sur Internet est une chose relativement aisée ; les plateformes offrant le visionnement gratuit se multiplient. On trouve du cinéma de tous les genres : longs-métrages de fiction, documentaires, films d'animation, films expérimentaux, actualités, etc. Quant aux classiques du cinéma tombés dans le domaine public, on n'a qu'à choisir la plateforme qui nous convient le mieux au point de vue visuel ou des possibilités de recherche.