https://www.gouvernement.fr/dilcrah
Related: LGBT, homophobie, transphobie à l'École • Discrimination, immigration, colonialisme • cdieucalyptus • Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 21 au 28 mars 2021Le lieu unique – Le genre Le lieu unique et l’association EthicA vous proposent un nouveau rendez-vous annuel : Question(s) d’éthique qui promet un éclairage sur les grands débats de société qui questionnent les mœurs et le vivre-ensemble. La première rencontre porte sur le genre, un thème controversé qui agite l’espace public, et que nous avions abordé sous la forme d’un festival de musique, loud & proud, en juillet dernier en collaboration avec l’association WonDerGround (Nantes), La Gaîté Lyrique (Paris) et Le Sucre (Lyon). Qu’est-ce que l’identité sexuelle ? Comment se constituent notre féminité et notre masculinité ? Longtemps, les caractères de l’homme et de la femme ont été compris comme des données innées, immuables et universelles. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes revendiquent leur liberté de genre en refusant les identités sexuelles traditionnelles : mais appartient-il aux seuls individus de choisir leur sexe et leur identité ?
Lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme En raison de la crise sanitaire Covid-19, les modalités de cette action sont modifiées. La lutte contre le racisme et l'antisémitisme se poursuit dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique : des séances pédagogiques et différents supports sont mis à disposition des élèves, des enseignants et des parents pour travailler à la maison des notions communes à tous les programmes. La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'articule avec les programmes d'enseignement Pilotée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'action gouvernementale présentée dans le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020). Série des Fondamentaux « Le racisme, c'est pas sport » (cycle 3)
Féminicide : à l’origine d’un mot pour mieux prévenir les drames À Mérignac, à Hayange, l’actualité nous rappelle tous les jours ou presque le drame du féminicide, dont ont été victimes au moins 90 femmes en France pour la seule année 2020. Si le terme s’est aujourd’hui fait une place dans le débat public, pour qualifier des meurtres de femmes parce qu’elles sont femmes, il a mis du temps à s’imposer. Le mot féminicide est entré pour la première fois dans un dictionnaire français, Le Petit Robert, en 2015, et a été hissé sur le podium de la lexicographie en 2019, devenant le mot de l’année, mais la réalité qu’il décrit ne date pas du XXIᵉ siècle. Pendant des siècles, il a été occulté par les termes « crime passionnel », « drame de la séparation », « tragédie conjugale » ou encore « drame de la jalousie », autant d’expressions qui ont contribué à dédouaner les auteurs de crime et à ignorer que l’immense majorité des victimes étaient des femmes. Vocable vagabond La première apparition du mot féminicide reste incertaine.
Le Secret de Brokeback Mountain Adapté de la nouvelle Brokeback Mountain d'Annie Proulx, le film raconte la passion secrète vécue pendant vingt ans par deux hommes, Ennis del Mar et Jack Twist qui « avaient grandi dans deux misérables petits ranchs aux deux extrémités de l'État du Wyoming ». Synopsis[modifier | modifier le code] Ennis del Mar et Jack Twist, deux jeunes cow-boys de l'État du Wyoming, se rencontrent au printemps 1963, employés par le Farm and Ranch Employment, l'un comme berger, l'autre comme responsable de camp, assignés au même élevage de moutons au nord de Signal, dans un alpage situé sur la « Brokeback Mountain », une ville et une montagne imaginaire du Wyoming.
ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. Informations sur le programme : Public cible : élèves lycéens des académies d'Ile de France (Val-de-Marne, Val-d'Oise, Haut-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Paris ), de Clermont Ferrand (Allier), de Toulouse (Haute Garonne) et d'Aix-Marseille (Hautes-Alpes) Objectifs pédagogiques : sensibiliser les élèves à la lutte contre toutes les discriminations, en particulier celles visant l’orientation sexuelle, en favorisant un dialogue ouvert et transparent sur cette thématique. Déroulé du contenu : Cette intervention, d’une durée d’environ 2h, articulée autour de S. Dudek et A. Rousseau : Un distributeur de textes au CDI Comment offrir les plaisirs de la lecture et de la découverte à des élèves happés par le rythme du travail quotidien et la culture de l’instantanéité ? Stéphanie Dudek, au collège Albert Roussel de Tourcoing, et Annélie Rousseau, au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry à Halluin, ont adopté un dispositif étonnant : dans leurs CDI, elles ont créé et installé un distributeur d’histoires courtes ou de poèmes, comme il en existe dans certaines gares à destination des voyageurs pressés, comme pour faire de leur CDI une gare centrale de l’imaginaire. Elles éclairent ici le déroulement de l’expérience, amenée à s’ouvrir à des genres littéraires variés ou à des textes d’élèves, assurément aussi à se déployer dans d’autres établissements…
AYRAL Sylvie La fabrique des garçons 1Dans cinq collèges de la région de Bordeaux, aux caractéristiques socioculturelles très différentes, de 75 % à 84 % des élèves sanctionnés (tous motifs confondus) sont des garçons. Ils représentent également de 84 % à 97 % des élèves sanctionnés pour« violence sur autrui ». Comment expliquer une telle asymétrie sexuée ? Pourquoi n'attire-t-elle pas l'attention des équipes éducatives ? Fondation maison des sciences de l'homme - Chaînes - Canal-U Le racisme et l'antisémitisme Partenaires Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme Conditions d'utilisation
Jeunes ou élèves en librairie ? Silencieusement, dans toutes les DRAC et les rectorats mais aussi les associations de libraires indépendants, des bonnes volontés s'agitent pour donner une réalité au dispositif "Jeunes en librairie" décidé conjointement par les ministres de la Culture et de l'Education nationale et paru au Bulletin Officiel du 11 mars. Comment le mettre en place dans l'urgence ? Le risque est grand que, dans la précipitation, des questions ne soient évacuées alors même qu'elles doivent être soulevées sans quoi la politique pourrait manquer son objectif voire aggraver la situation.
CONNELL Raewyn Virilité ou masculinité ? En 2014, la publication du premier recueil de traduction des travaux de la sociologue Raewyn Connell (sous le titre : Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie) marque l’arrivée en France des masculinity studies. Autrement appelée « étude critique des masculinités », Raewyn Connell en pose les bases théoriques dans un article fondateur publié avec Tim Carrigan et John Lee (1985) et développé dans un ouvrage désormais célèbre, Masculinities (2005). Elle y développe le concept de masculinité hégémonique (autrement dit une masculinité en position dominante dans un contexte précis) à partir duquel sont analysés les processus de hiérarchisation, de normalisation et de marginalisation d’autres formes de masculinité et de féminité. Réforme et évolution des politiques éducatives - Lutte contre le racisme et l'antisémitisme Présentation du séminaire Contexte Dans un contexte marqué par la recrudescence des actes antisémites, le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2018-2020, piloté par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), prolonge et renforce la mobilisation de l'éducation nationale engagée avec le plan interministériel 2015-2017, notamment dans le champ de l'éducation et de la formation : L'axe 1, « Lutter contre la haine sur internet », met en avant l'importance de l'éducation et de la responsabilisation face à la haine en ligne, avec pour objectif de forger une véritable « cyber-citoyenneté ».
Clés en main e-sidoc - Réseau Canopé Réseau Canopé met à disposition des professeurs-documentalistes des contenus « clés en main » pour leur portail documentaire e-sidoc. Ces contenus, proposés sous forme d’actualités e-sidoc, suivent l’actualité éducative. Ils proposent des ressources produites par Réseau Canopé ainsi que des ressources provenant de structures ou éditeurs extérieurs sélectionnées pour leur pertinence. Ils peuvent être utilisés : par les élèves, en autonomie ou accompagnés ; par les enseignants, formateurs ou accompagnants. Voir le portail de démonstration Voir la vidéo de présentation
GAZALE Olivia Le Mythe de la virilité : un piège pour les deux sexes Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? De la préhistoire à l'époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes. Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n'a pas seulement postulé l'infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l'autre homme (l'étranger, le « sous-homme », le « pédéraste »…). Historiquement, ce mythe a ainsi légitimé la minoration de la femme et l'oppression de l'homme par l'homme.
11 romans jeunesse pour combattre le racisme Le rêve de Sam Florence Cadier Éditions Gallimard Le jour où, dans un square, Sam s'assoit sur le mauvais banc, il se fait arrêter par la police. Car Sam a la peau noire.