Discrimination, immigration, colonialisme. Objectif(s) : Mettre en œuvre une séquence de classe autour de la thématique "enseigner les génocides au XXème siècle".
S’approprier les clés de compréhension des mécanismes individuels, collectifs et institutionnels qui peuvent conduire au pire et ceux qui permettent de résister :• Les invariants des génocides.• Les étapes (engrenages).• Les résistances possibles. Exposition Migrations au féminin, un siècle d'histoires en France. ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. Collégiens, ensemble contre les discriminations !
Informations sur le programme : Public cible : élèves des académies d'Ile de France (Val-de-Marne, Val-d'Oise, Haut-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Paris ), de Clermont Ferrand (Allier), de Toulouse (Haute Garonne) et d'Aix-Marseille (Hautes-Alpes)Objectifs pédagogiques : - Prendre conscience des stéréotypes et préjugés dont chacun peut être auteur ou victime ; - Présenter les recours existants face aux discriminations ; - Informer les élèves sur les critères de discriminations visés par la loi et sur les recours possibles ; - Créer un espace de parole où les jeunes s’expriment et explorent les moyens de lutter contre les discriminations.
Informations sur le contenu : Séance interactive d’1h30 à 2h réalisées en classe par un intervenant ÉVEIL, en présence du professeur. Outils d'animation : présentation interactive sur support power point multimédia, démarche participative privilégiée (dialogue, débats argumentés et jeux collectifs). Compagnie Entrées de jeu. Bibliographie Immigration, Racisme , Colonisation by Hélène on Genially.
Sélection d'ouvrages pour le secondaire (collège, lycée) Shoah Colonisation Esclavage Racisme Immigration Hélène Spillmann, Professeure documentaliste, Collège Danton (Levallois-Perret) Romans accueil Documentaires Références :Delobbe, Georges.
Références :Fombelle, Timothée de / Place, François. Références :Wargny, Christophe. Références :Giard, Mathilde. Références :Duras, Claire de. Références :Mérimée, Prosper. Références :Dhôtel, Gérard. Références :Daeninckx, Didier. Références :Nantet, Bernard. Références :Bournier, Isabelle / Ferrandez, Jacques. Références :Dhôtel, Gérard / Pourquié, Jeff. Le label de l'éducation au respect. Signaler un contenu suspect ou illicite avec PHAROS / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité / A votre service.
Internet et les médias sociaux proposent des contenus fondés sur la participation, le partage et l'échange.
Ils sont les modes de communication qui mettent en relation des personnes autour d'intérêts communs. Ils favorisent les interactions et facilitent la prise de parole publique. Toutefois, il convient de ne pas oublier que ce qui est publié engage son auteur et que l'utilisation d'un pseudonyme ne permet pas de s'affranchir des règles de droit. La liberté d'expression, ne constitue en aucune façon un « passe-droit » qui exonère du cadre légal dans la rédaction et la publication des contenus sur internet.
Aussi, et afin de préserver ce cadre légal, le ministère de l'Intérieur a mis en place un dispositif permettant le signalement des faits illicites de l'internet. (DCPJ) dispose d'une section nationale à vocation interministérielle et opérationnelle, destinée à lutter contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. Que peut-on y signaler ? A retenir. Prix Ilan Halimi : une récompense contre le racisme et l’antisémitisme. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a remis le premier prix Ilan Halimi, en présence des ministres Franck Riester, Marlène Schiappa et Gabriel Attal.
Il récompense plusieurs initiatives collectives de jeunes qui contribuent à faire reculer les préjugés racistes et antisémites dans la société. Remise du prix Ilan Halimi : "une récompense pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme" Dailymotion est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser Twitter est désactivé. Autoriser Facebook est désactivé. Vademecum lutte contre racisme antisemitisme. DILCRAH. Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.
L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies.
Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars 2020.
Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Elles concernent par exemple : Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme - Enseignement moral et civique. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme - Réseau Canopé.