background preloader

Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise »

Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise »
Le domaine colonial saharien français (du Maroc à la Tunisie et de la Mauritanie au Tchad), très vaste, était conçu par le pouvoir comme un espace continu, ce qui n'empêcha pas les circulations transsahariennes d'y décliner au fur et à mesure que les militaires étendaient leur contrôle sur les mobilités. Il était relativement cloisonné vis-à-vis des autres domaines coloniaux, italien (Libye) ou anglais (Egypte, Soudan). Les frontières ont été dessinées au fur et à mesure de la pénétration coloniale à l'intérieur du désert. Elles étaient généralement négociées et tracées à partir du littoral sur quelques dizaines de kilomètres, puis étaient poursuivies en traçant un trait droit sur la carte (carte 1). En réalité, le contrôle portait plus sur les mouvements humains que sur les limites et à l'intersection de deux pistes était souvent implantée une garnison. Le contrôle des littoraux importait généralement plus que le partage précis du Sahara. Vues de Nouakchott, capitale de la Mauritanie

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/eclairage/un-sahara-des-sahara-s

Related:  Afrique et Moyen-OrientArticles

Afrique du sud : quand la carte fait son histoire C’est une constante dans l’édition : les cartes publiées dans les manuels scolaires ou les journaux peinent à suivre les changements administratifs de frontières ou de noms. On réemploie souvent des fonds de carte qui n’ont pas été mis à jour, ou on reproduit des documents sans se rendre compte qu’ils sont devenus obsolète. Exemple avec l’Afrique du Sud, qui nous avait donné du fil à retordre pour un article publié en 2008, et qui fait encore souffrir les rédacteurs pressés.

Image à la une : Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés Bibliographie | citer cet article Date de la prise de vue Avril 2016 Auteur de l'image Emma Kanter Ruées vers l’or au Sahara : l’orpaillage dans le désert du Ténéré et le massif de l’Aïr (Niger) 1 C’est le cas dans le Liptako (cf. illustration 1) où l’orpaillage industriel (Société des mines du (...) 1En Afrique saharo-sahélienne, certains pays parmi les plus pauvres de la planète recèlent de grandes potentialités en matière de ressources minérales et en particulier d’or : sur des milliers de kilomètres, du Sénégal au Soudan, s’étendent d’immenses bassins sédimentaires et d’anciens massifs montagneux potentiellement aurifères. L’or est exploité artisanalement ou industriellement en Afrique de l’Ouest depuis fort longtemps1.

2016 The Sea Beyond all Borders: The Link between Southeast Asian Countries La mer représente le lien fondamental entre la plupart des pays d’Asie du Sud-Est. Qu’ils soient maritimes ou insulaires, tous ont bénéficié des influences étrangères et parfois en ont également souffert. Ces inspirations venues d’ailleurs ont marqué leurs cultures maritimes qui, à leur tour, modèlent leur histoire nationale. À travers l’espace et le temps, comment ces nations ont-elles vécu et comment ont-elles ressenti l’élément maritime ? Comment les cultures maritimes se sont-elles développées ? Pourquoi le Tchad est le pays le plus exposé au réchauffement climatique Dans une récente étude portant sur la vulnérabilité climatique de 186 pays, c’est le Tchad qui a été classé comme le plus en danger. La combinaison entre une grande pauvreté, des conflits récurrents et le risque de sécheresse et d’inondation place ce pays d’Afrique centrale tout en bas de la liste, juste derrière le Bangladesh et bien loin de la Norvège, pays considéré comme le moins vulnérable au réchauffement. Comment expliquer ce résultat ? Il faut tout d’abord rappeler que le Tchad est l’un des pays les plus pauvres au monde. Près de 87 % de ses habitants sont classés comme pauvres au regard de l’Index multidimensionnel de la pauvreté qui évalue les situations en fonction de critères d’éducation, de santé et de conditions de vie.

yvroux : Tous les messages sur yvroux Yvroux : Le conflit israélo-palestinien... Chloé Yvroux, Le conflit israélo-palestinien en représentationsL'article présente le travail développé lors d'une thèse de géographie soutenue en 2012. comporte environ 7000 signes.Il existe une version en 5 pages de cet article sur le site du Comité Français de Carto, en mars Ce sujet avait fait l'actualité à la veille de la soutenance de thèse :« Bandes à Gaza » : que savent les étudiants du conflit israélo-palestinien ?

Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée Bibliographie | citer cet article L'Europe politique est un continent neuf, dans le sens où sa configuration politique actuelle est le produit de modifications récentes. Les décennies 1990 et 2000 ont vu l'éclatement de plusieurs États en nouvelles entités indépendantes – reconnues ou non – qui ont complexifié la configuration politique du continent. Dans le même temps, l'élargissement de l'Union européenne et le renforcement de l'intégration ont modifié la perception et le fonctionnement de ses frontières.

Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes Bibliographie | citer cet article Prendre en considération cette moitié d’Afrique comprise entre le Sahel et la Méditerranée conduit à redonner au grand désert (al-Ṣaḥrāʾ en arabe) une position centrale qu’il a probablement toujours occupée. Un espace désertique aussi immense, qui a succédé dans le temps long à une mer intérieure et une forêt humide presque aussi vastes, ne peut qu’attirer l’attention, surtout lorsque son territoire semble constituer une barrière continue d’est en ouest entre l’Afrique méditerranéenne et l’Afrique subsaharienne. Mais est-ce vraiment une barrière ? Proche-Orient : pétrole et religion n’expliquent pas tout, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, mai 2015) S’il existait quelque chose comme une jauge de la faute et de la vertu des peuples, on pourrait dire que le corps social n’a jamais que « ce qu’il mérite ». Mais rien de tel n’existe sauf dans la vision (...) La France tétanisée, l’état d’urgence pour trois mois, la république martiale, les descentes de police, les renforts militaires, la limitation des libertés, la multiplication des bombardements aériens (...) Tout à coup, ces choses qui occupent — un rendez vous, un papier à rendre, une course à faire —, voire qui passionnent, comme ce match de foot, ce concert rock, paraissent dérisoires.

Le Brexit et la frontière irlandaise Bibliographie | citer cet article | français | English Les résultats du référendum sur le Brexit du 23 juin 2016 ont révélé un Royaume-Uni fortement polarisé – géographiquement, démographiquement, socialement et économiquement – et ont bousculé son unité, confirmant ainsi l'existence d'une crise profonde affectant le projet européen au Royaume-Uni, l'identité britannique elle-même, le système politique et le processus démocratique. Le cas de la frontière nord-irlandaise, pratiquement impensé pendant la campagne précédent le référendum, a surgi lors de la phase qui a suivi et qui devait permettre de préparer la sortie du Royaume-Uni pour mars 2019. Il ne s’agit pas seulement de la plus grande frontière terrestre entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, mais aussi d’une frontière marquée par une histoire conflictuelle qui avait été apaisée. Figure 1. Les comtés et les provinces d'Irlande et d'Irlande du Nord

L’amertume des Touareg libyens, « citoyens de seconde zone » Utilisée par le régime de Kadhafi, cette communauté du Sud libyen, marginalisée depuis la révolution, pourrait représenter une « grande menace » pour le Sahel. A voir Moulay Ag-Didi attablé à une terrasse du quartier d’Ennasr, une banlieue de Tunis bourgeonnant de nouveaux immeubles, on peine à réaliser qu’il est le chef politique des Touareg libyens. Avec sa barbe blanche et sa casquette bleu nuit, on le prendrait plutôt pour un artiste bohème quêtant l’inspiration dans les cafés.

Related: