background preloader

L'océan, un monde à découvrir

L'océan, un monde à découvrir

https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/locean-un-monde-a-decouvrir

Related:  mer et océans : un monde maritimiséntliliSCIENCES DU SYSTEME TERRE-ENVIRONNEMENT

Webdocumentaire. Fish for Cheap Sur le quai N°10 du port de Dakar, au siège de la Sopasen, société de gestion franco-sénégalaise, Adama Lam s'emporte : «le gouvernement s'est soumis aux intérêts étrangers.» Vice-président du Groupe des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (GAIPES), l'homme n'y va pas par quatre chemins et parle de «néo-colonialisme». «On avait demandé des licences pour le thon et elles nous ont été refusées, sous prétexte que la ressource était surexploitée. #ressources_pédagogiques L’éboulement mortel qui a ravagé un village des Alpes suisses le 23 août a été provoqué par le réchauffement climatique, selon les scientifiques. Les signataires de cette tribune entendent tirer à nouveau l’alarme, ce drame venant « confirmer l’urgence du combat pour le climat et de [leur] plaidoyer pour préserver la montagne ».Ça s’est passé dans les Alpes, c’était le 23 août. Et c’est le climat.Comme beaucoup de régions du monde, la Suisse a connu des records de température ces dernières années : la température moyenne y a augmenté de 2 °C depuis le début des mesures en 1864 ; en juillet 2015, il a fait 39,7 °C à Genève, ou encore 37,8 °C à Sion.

Coquillages, les sentinelles des océans (CNRS le journal, 2019) Pollution, température de l’eau, concentration en oxygène… Coquilles Saint-Jacques et autres bivalves constituent de précieuses archives sur l’environnement et le climat. Des chercheurs bretons, à l’origine de cette découverte, parcourent les mers pour les étudier. Rendez-vous cet été à Brest pour découvrir leurs travaux aux pôles présentés lors de l’exposition Arctic Blues. Brest, à la pointe ouest de la Bretagne.

La mer, au cœur des enjeux du XXI° siècle La conquête des mers n’est pas un événement récent de l’histoire de l’Humanité. Depuis toujours les hommes se sont aventurés en mer et ont cherché à maîtriser les océans afin d’échanger, contrôler, découvrir et s’ouvrir au reste du monde. La mer figure plus que jamais au cœur des enjeux de notre siècle. La maritimisation est un prolongement de la globalisation. La ville en France - Bibliographie critique de géographie photo du cabinet d'architectes TetrarcComprendre la géographie des villes en France est aussi rebutant que d’entrer dans une ville par une route nationale pénétrante, qui traverse les paysages « moches » de zones commerciales. Heureusement, pour les entrées de ville, les aménageurs tentent de faire quelque chose (ici la fameuse route de Vannes à Nantes). Mais par contre, pour l'entrée "ville" en géographie, les géographes ne vous simplifient pas la vie. Ils sont en effet bien mal barrés, les gens ordinaires qui se tournent vers la géographie pour y voir un peu plus clair sur les villes en France. Ils se disent que le mot-clé géographie les aidera à connaitre les capacités des villes (leur potentiel productif, les fonctions urbaines), leurs tailles (hiérarchie urbaine), pour savoir si elles polluent (ville "durable" ou "insoutenable" ?) -La bonne raison, c’est que le sujet est foisonnant, une foule de géographes sont dessus.

Visite virtuelle avec Google expéditions La réalité virtuelle permet de s'immerger dans des scènes à 360° et de découvrir des lieux lointains comme si on y était. Il suffit d'un smartphone et d'un casque dans lequel on le place. L'intérêt pédagogique d'utiliser cette technique en classe est ici évident. Bibliographie - ressources en ligne : les grands axes thématiques Le champ d'étude des océans se situe à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie. Il oblige à penser le globe comme système tout en s’appuyant sur les nécessaires emboîtements d’échelles et tout en identifiant clairement un certain nombre d’axes thématiques. Note : Les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions. 1. Approches épistémologiques et conceptuelles.

La carte Travaux cartographiques ( Exemples ) Par le jeu des coefficients (1/4 de la note !) , mais aussi par ses qualités et/ou ses défauts la carte peut influencer de manière déterminante le correcteur: une dissertation peu originale peut être valorisée par les qualités d'une carte; au contraire une dissertation passable ou bâclée sera dévalorisée par une dissertation de qualité médiocre . Le " flou artistique " , qui peut faire illusion dans une dissertation, est impossible à mettre en œuvre sur une carte. Si vous localisez vaguement Vichy, Nice ou Lourdes … Cette erreur ne passera pas inaperçue aux yeux du correcteur qui, ne l'oubliez pas, est un professionnel ! .

Maquette hydraulique et sédimentaire d’un bassin versant pour l’éducation à l’environnement La méconnaissance des grands principes de fonctionnement des cours d’eau conduit très souvent à des malentendus et des incompréhensions majeures dans le domaine de l’eau. C’est un sujet vaste et complexe qui appelle à un minimum de connaissances pour décrypter l’actualité et les différents évènements « d’ordre hydraulique » pour se forger un avis rationnel sur des questions d’inondations, de risques, de raréfaction de la ressource, d’érosion de la biodiversité...etc. La maquette hydraulique présentée dans cet article, d’une dimension de plus de 4.8 m de long pour une largeur maximale de 2.40 m, apparaît comme un outil d’appui novateur à des séances d’éducation à l’environnement. Elle permet de comprendre l’origine, le fonctionnement et l’évolution des hydrosystèmes pour ensuite cerner l’impact des activités humaines sur les équilibres hydromorphologiques. Idée originale et conception du moule en carton par Benoit Dumain Une animation autour d’une maquette dynamique

2014 Quelles sont les tendances de la piraterie maritime LA PIRATERIE MARITIME est une menace difficile à définir, appréhender et à contrecarrer. Emprunte d’une dimension lyrique et épique, le retour de la piraterie dans les années 1990 est protéiforme. D’où différentes définitions. Celle de l’ONU, énoncée lors de la conférence d’UNCLOS dite de Montego Bay [1], considère qu’un acte de piraterie ne peut être considéré comme tel que dans les eaux internationales (les actes de piraterie à l’ancrage ou dans les eaux territoriales sont alors considérés comme du brigandage).

Le risque sismique Le risque sismique est présent partout à la surface du globe, son intensité variant d’une région à une autre. La France n’échappe pas à la règle, puisque l’aléa sismique peut être très faible à moyen en métropole, pouvant engendrer quelques milliers de victimes, et fort aux Antilles, où le nombre de victimes d’un séisme pourrait être de plusieurs dizaines de milliers. La politique française de gestion de ce risque est fondée sur la prévention : information du citoyen, normes de construction (afin que les bâtiments ne s’effondrent pas pendant un séisme), aménagement du territoire, amélioration de la connaissance de l’aléa et du risque sismique, surveillance sismique, préparation des secours et prise en compte du retour d’expérience des crises. Qu’est ce qu’un séisme ?Les séismes sont, avec le volcanisme, l’une des manifestations de la tectonique des plaques.

Les premiers flocons de neige photographiés Wilson Alwyn Bentley ( 1865 – 1931 ) fut le premier à réussir à photographier la structure d’un flocon de neige. Il trouvait frustrant que les flocons fondent trop vite pour pouvoir bien les étudier quand il les observait avec son microscope alors lui a attaché un appareil photo pour réaliser les premières photos de flocons de neige le 15 janvier 1885. Au cours de sa vie, il a photographié plus de 5000 flocons dont 2500 furent publiés dans un livre en 1931. Quelques mois plus tard il mourut d’une pneumonie attrapée alors qu’il marchait dans le blizzard pour photographier d’autres flocons.

La Somalie, piraterie et affairisme Depuis 2008, l’Union européenne est présente au large des côtes somaliennes à travers l’opération « Atalante » (EUNAVFOR), aux côtés des Etats-Unis et de l’OTAN et de pays présents à titre individuel (Chine, Russie, Inde, Iran, Japon…). Soit une trentaine de navires de guerre couvrant une surface supérieure à celle de la mer Méditerranée. Malgré ce déploiement, les attaques des pirates n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en 2010, et les premières semaines de l’année 2011, bien que marquées par quelques interceptions et libérations réussies, ne semblent pas montrer d’inflexion (il y aurait aujourd’hui 1 181 membres d’équipage retenus en otages le long des côtes somaliennes).

Dessine-moi la géographie ! Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Il n’est pas rare que la géographie soit encore perçue comme un catalogue de connaissances qui énumère les lieux, les pays, les capitales, les fleuves et rivières, les montagnes. Et ce, y compris pour des étudiants qui se destinent à enseigner l’histoire-géographie[1] ou les lettres-histoire-géographie[2]. La géographie a longtemps porté cette image qui l’enferme aujourd’hui encore dans une image négative. Face à des étudiants en première année de licence 1 en histoire, faire accepter un cours de géographie obligatoire dans leur cursus revient souvent à faire face à des réticences assez profondes, qui reflètent une image enfermante d’une géographie qui, pourtant, « n’est plus ce que vous croyez »[3]. En tout début d’année, lors de 5 séances de 2 heures chacune de travaux dirigés (TD) – dont une qui consiste en une évaluation !

Related: