Les enchères sur la 5G repoussées vers mars 2020. Les enchères sur les futures fréquences mobiles 5G devraient être repoussées en France vers mars 2020, soit trois mois après la date prévue, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier Le ministère des Finances et l'autorité de régulation du secteur, l'Arcep, discutent depuis des mois du prix ainsi que de la taille du spectre de fréquences attribuées, ont précisé ces sources au fait du dossier.
L'Arcep et le ministère des Finances ont refusé de commenter ces informations. "Tout n'a pas encore complètement convergé entre l'Arcep et le gouvernement", a déclaré l'une des sources. "Ça ne devrait plus tarder, mais c'est quand on entre dans les derniers détails de la procédure que les difficultés apparaissent", a-t-elle ajouté. Ces discussions sur la 5G ont retardé le processus juridique d'au moins trois mois, ont ajouté ces mêmes sources, les enchères devant initialement débuter en janvier. (avec Reuters) L'Arcep et le ministère des Finances ont refusé de commenter ces informations. Gare à l’intox : la 5G ne propage pas le coronavirus - Coronavirus : gare à l'intox - Le Télégramme. Lecture : 1 minute « La 5G, par ses ondes, propage le coronavirus.
La preuve, il est présent en Asie, en Europe et aux États-Unis, mais pas en Afrique, où il n’y a que peu ou pas de 5G. » C’est, en substance, ce qu’explique un homme se présentant comme médecin dans une vidéo américaine devenue virale (plus de 500 000 vues sur internet). C’est évidemment une fake news. Le monde scientifique n’a pas attendu le coronavirus pour étudier les dangers sur la santé du très haut débit, et notamment de maladies qui pourraient en découler, mais il n’a jamais signalé la possibilité d’une propagation du coronavirus.
Quant à l’Afrique qui serait épargnée, il suffit d’observer l’avancée de l’épidémie sur ce continent (2 475 cas confirmés, hausse de 20 % en 24 heures mercredi). 5G. 5G : les quatre principaux opérateurs français se portent candidats. Pour les opérateurs français décidés à se lancer dans l’aventure de la 5G – la nouvelle norme de télécommunication qui permettra d’assurer des débits de données beaucoup plus élevés –, l’heure n’est plus à polémiquer sur les conditions d’attribution des fréquences.
Désormais il est temps de se positionner clairement… et de sortir le carnet de chèques. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Je pense profondément que la 5G va nécessiter plus de régulation » Une première étape a été franchie, mercredi 26 février, avec la publication par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) des noms des candidats aux quatre principaux lots de fréquences, représentant en tout 200 mégahertz (MHz) sur les 310 qui doivent, dans un premier temps, être attribués au nouveau réseau.
Sans surprise, les quatre principaux opérateurs nationaux – Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free mobile – se sont mis sur les rangs. La 5G arrive en France, mais les autorités notent « un manque important de données sur ses effets sanitaires » La 5G arrive en France avec ses promesses de révolutionner les usages liés à la téléphonie mobile, de la voiture autonome à la chirurgie à distance.
Les premières offres sont attendues à la fin de l’année. L’autorité de régulation des télécoms a lancé le 30 décembre 2019 la procédure d’attribution de fréquences dans la nouvelle bande 3,5 GHz. Son déploiement s’accompagne cependant de nombreuses interrogations sur ses effets sanitaires et environnementaux. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Téléphonie : 5G, la course est lancée Pour y répondre, les ministères de la santé, de l’écologie et de l’économie ont saisi en juillet 2018 l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) afin d’évaluer les risques liés à l’exposition de la population aux champs électromagnétiques découlant de cette technologie qui permettra de transférer des données mobiles en plus grande quantité et à plus grande vitesse. La 5G en 2020, un casse-tête pour les opérateurs français.
Quel est le calendrier de la 5G en France ? - Société. La construction du réseau 5G en France prendra dix ans.
Depuis le 1er novembre, un premier réseau commercial, embryonnaire, est allumé en France. 5G/4G : quelles sont les capacités des opérateurs en 2019 ? L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a publié le 12 mars dernier son observatoire sur les réseaux mobiles.
Celui-ci permet de se rendre compte de l’évolution des déploiements des réseaux mobiles des opérateurs de téléphonie et notamment des réseaux 4G et 5G. Dans ce bilan mensuel, l’ANFR consacre Bouygues Telecom meilleur opérateur sur la 5G. Bouygues Telecom leader sur la 5G Le dernier baromètre de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) sur le déploiement des réseaux mobiles dresse le bilan des supports 5G expérimentaux pour chaque opérateur en métropole.
En février dernier, 6 nouvelles infrastructures 5G expérimentales ont été autorisées par l’ANFR avec 2 nouveaux supports pour Bouygues Telecom et 4 pour l’opérateur SFR. «Un premier lancement commercial de la 5G est prévu en 2020» 5G : le gouvernement fait passer les opérateurs à la caisse. Les quatre grands opérateurs télécoms savent un peu mieux ce qui les attend avant de devoir sortir le chéquier.
Le gouvernement a dévoilé le prix auquel les fréquences 5G seront mises aux enchères au printemps prochain. Ce sera au minimum 2,17 milliards d’euros. Un tarif «raisonnable», selon la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher. L’addition totale pourrait néanmoins monter à 3, 4, voire 5 milliards d’euros en fonction de l’intensité de la concurrence… La nouvelle technologie de la 5G promet des débits d’internet mobile beaucoup plus rapides que la 4G. Orange, SFR (qui appartient, comme Libération, au groupe Altice), Bouygues Telecom et Iliad (Free) la commercialiseront dès la fin 2020.
Le mécanisme de vente de la «bande de 3,4 – 3,8 GHz», sur laquelle passera principalement la 5G, est complexe. Une 5G plus efficace grâce au beamforming. Le 16/10/2019, par Josh Fruhlinger, Network World (adaptation Jean Elyan), Réseaux, 1034 mots Imprimer Le beamforming, également appelé filtrage spatial ou formation de faisceau, exploite les ondes électromagnétiques pour améliorer la précision des connexions WiFi et 5G.
La technique du beamforming (filtrage spatiale) consiste à focaliser un signal sans fil vers un dispositif de réception spécifique, au lieu de le diffuser dans toutes les directions à partir d'une antenne radio, comme c'est habituellement le cas. La connexion, plus directe, est plus rapide et plus fiable qu'elle ne le serait sans formation de faisceau. Fonctionnement du beamforming Une seule antenne diffusant un signal sans fil diffuse ce signal dans toutes les directions (à moins qu'il ne soit bloqué par un objet physique). Avantages et limites du beamforming. Test 5G Verizon avec le Samsung Note 10+ Le 03/09/2019, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), Opérateurs/FAI, 1214 mots Imprimer Nos confrères de PCWorld ont voulu savoir comment se comportait le plus récent mobile de Samsung, le Galaxy Note 10+, sur le réseau 5G de Verizon.
Entre vitesses vertigineuses et chutes de performance frustrantes. 1,21 gigabits : c'est la première vitesse atteinte en 5G par notre confrère Michael Simon de PCWorld en se baladant dans la ville de Providence, Rhode Island, avec le Galaxy Note 10+ 5G de Samsung. C'est aussi sa première expérience de la 5G. Pour donner aux lecteurs une idée des vitesses de téléchargement promises par la 5G, il a effectué les relevés suivants : il a pu télécharger The Hateful Eight (Durée : 2 heures et 47 minutes) de Netflix en 10 secondes ; le premier épisode de Stranger Things Saison 3 en 4K en 6,28 secondes ; le film Next Gen (1 heure et 47 minutes) en 11 secondes ; PUBG Mobile (2 Go) depuis le Galaxy Store en 47 secondes. Petit réseau, grand potentiel. Un premier réseau 5G en ondes millimétriques sera déployé à Moscou cet automne.
Le premier réseau 5G en ondes millimétriques du continent européen devrait voir le jour à l’automne, dans la ville de Moscou en Russie.
C’est l’annonce faite par l’entreprise américaine Qualcomm ce mardi 14 août 2019, qui ajoute que le projet est mené en partenariat avec le département des Technologies de l'information de Moscou et des opérateurs de téléphonie mobile russes. Qualcomm est très attaché à la technologie 5G mmWave Ce premier déploiement d'un réseau 5G par ondes millimétriques sur le vieux continent est une étape importante pour Qualcomm. L'entreprise a été le moteur de l'intégration de cette bande de fréquence au standard 5G, mais l'Europe n'y est pas un territoire particulièrement favorable, par opposition à l'Amérique du Nord et à l'Asie.
Il permettra d'après Qualcomm "de tester et de commercialiser un large éventail de nouvelles applications, allant d'un meilleur accès haut débit fixe et mobile sans fil pour les utilisateurs privés à des solutions commerciales inédites". La 5G arrive en France. La nouvelle génération de téléphonie mobile, va bientôt arriver en France.
Le gendarme des télécoms, qui s’appelle l’Arcep, a publié hier son cahier des charges. D’abord, pourquoi est-ce important ? La téléphonie mobile est une technologie majeure, qui a davantage changé nos vies quotidiennes depuis vingt ans que n’importe quel autre outil. Avec la 5G, demain, tous surveillés. Cet article est le quatrième volet d’une enquête que Reporterre consacre à la technologie du réseau sans fil de cinquième génération, ou 5G. Le premier volet : « Plongée dans l’univers de la 5G : merveille ou cauchemar ? ». Dans les télécommunications, la course à la 5G s’accélère. Corée du Sud, Etats-Unis, Royaume-Uni… Alors que les premiers réseaux 5G commencent à se tisser, la concurrence s’intensifie entre les équipementiers télécoms, à l’affût de contrats auprès des opérateurs de téléphonie mobile afin de leur fournir les antennes et autres matériels indispensables au déploiement de cette nouvelle technologie.
Jusqu’à présent grand favori, le chinois Huawei, qui détenait à lui seul près de 30 % du marché mondial des équipements réseaux en 2018, contre respectivement 17 % et 13,4 % pour le finlandais Nokia et le suédois Ericsson, ses principaux rivaux, pourrait voir ses ambitions sur le marché de la 5G sérieusement contrecarrées par la charge américaine menée à son encontre ces derniers mois.
La Corée du Sud déploie le 1e réseau 5G mobile avec Ericsson. Les Sud-Coréens sont les premiers à accéder à la 5G mobile, s'ils sont équipés de terminaux compatibles. Les opérateurs locaux KT et SK Telecom ont annoncé le déploiement de ce réseau sur la totalité du territoire, en s'appuyant sur Ericsson pour la partie matériel. Si les Etats-Unis ont été le premier pays a annoncé des réseaux 5G domestiques dans quelques villes – Verizon a déployé la 5G fixe à Los Angeles, Sacramento, Houston et Indianapolis – c’est la Corée du Sud qui sera le premier pays à avoir une couverture réseau mobile nationale. La 5G y est officiellement lancée ce 5 avril. Et non, ce n’est pas Huawei qui l’a déployée. L’équipementier chinois s’est fait voler la vedette par Ericsson qui s’est associé avec deux opérateurs locaux pour les déploiements. Ce sont les opérateurs KT et SK Telecom qui vont proposer des offres mobiles. Pas d’informations non plus sur ce qu’entend Ericsson et les opérateurs par « couverture nationale ».
5G/4G : quelles sont les capacités des opérateurs en 2019 ? Qui retarde la 5G en France ? Enchères décalées, interrogations sur l'équipementier Huawei, accélération et gros investissements en Chine et aux Etats-Unis : l'Europe et la France sont sous sous pression pour le déploiement de la 5G. S'il est tentant d'ironiser sur cette fièvre technologique sans fin, c'est à tort. C’est une question qui taraude ces jours-ci les opérateurs téléphoniques : la France sera-t-elle en retard pour la 5G ?
La 5G est la nouvelle technologie qui va accélérer la vitesse de chargement et le débit des données qui arrivent sur tous nos smartphones, mais pas seulement. On parle d’un facteur multiplicateur par dix, avec une mise en route entre 2020 et 2025. De nouvelles fréquences pour la 5G : oui, mais dans quelles conditions ? L'Arcep dresse une carte des expérimentations 5G en France. L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes a recensé tous les tests 5G réalisés en ce moment en France. L'occasion de voir quels cas d'usages sont envisagés avec cette dernière génération de standard de communication. Cet été, le gouvernement et l’Arcep avaient insisté sur la nécessité de trouver des cas d’usage de la 5G avant son prochain déploiement.
La 5G en mal de sécurité. 5G : Huawei tente de rassurer les autorités allemandes. Eteindre l’incendie avant qu’il se propage ? Alors que l’agence de presse Reuters fait état depuis plusieurs semaines de réflexions au sein des autorités allemandes pour exclure le fournisseur d’infrastructures chinois Huawei du marché de la 5G en Allemagne, la firme de Shenzen a inauguré, vendredi 16 novembre, un laboratoire de sécurité informatique dont l’une des missions sera de collaborer main dans la main avec l’Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information (BSI), dépendant du ministère fédéral de l’intérieur.
Une opération qui vise, manifestement, à rassurer les autorités allemandes. Dans un article du 13 novembre, l’agence Reuters expliquait que plusieurs voix à Berlin s’étaient récemment élevées, en particulier au sein des ministères de l’intérieur et des affaires étrangères, pour exclure le conglomérat chinois des appels d’offres sur le réseau 5G. Etats-Unis et Australie ont fermé leurs portes. Les États-Unis inaugurent la bataille mondiale de la 5G. Téléphonie : Monaco sera le premier Etat entièrement couvert en 5G. Monaco devrait être le premier état au monde entièrement couvert en 5G, cinquième génération de réseau mobile, au débit dix fois supérieur à l'actuelle 4G. Un accord vient d'être signé à Pékin entre Monaco Telecom, racheté en 2014 par Xavier Niel, et le géant chinois Huawei, leader mondial des réseaux fixe et mobile.
Dès la fin septembre, une première zone pilote sera opérationnelle lors du Monaco Yacht Show. Quel est le calendrier de la 5G en France ? - Société. Pourquoi la 5G va révolutionner la téléphonie mobile. Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités La nouvelle génération de standard vient d’être lancée en Corée du Sud, en Suisse et dans quelques villes américaines. On vous explique ce qu’elle va changer.