5G : Orange va lancer un test grandeur nature à Marseille en 2019. La 5G approche lentement, mais sûrement. Certains consommateurs pourront même profiter de ses prémices en conditions réelles très bientôt. Orange a annoncé ce mardi 18 décembre à Marseille qu'un test grandeur nature se déroulera dans la cité phocéenne courant 2019. Plusieurs centaines d'habitants du centre-ville pourraient y participer. “Il va surtout s'agir d'une occasion de tester le réseau en conditions réelles”, assure Marc Blanchet, directeur technique chez Orange France. Des modalités de test encore floues Pour le moment, les contours de ce test sont encore peu définis. Si ces tests permettront d'évaluer la résistance du réseau, ils vont également conduire à estimer la latence moyenne et le débit réel des équipements actuels, développés avec Nokia.
Des usages 5G… également flous “On ne connaît pas encore les usages précis de la 5G”, concède Marc Blanchet. De son côté, la 4G n'est pas abandonnée par l'opérateur français. La 5G sera vraisemblablement lancée en mai 2020 en France. Après plusieurs mois de discussion avec le gouvernement et les opérateurs mobiles, l'Arcep a livré sa décision concernant la taille des premiers blocs de fréquences et les obligations de couverture du territoire.
L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) vient enfin de publier sa décision relative aux modalités et aux conditions d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz en France qui sera le point de départ et la bande-cœur de la 5G. C’est désormais au gouvernement français de fixer les conditions financières de cette attribution. Cette nouvelle étape permet d’apprendre davantage sur les premiers pas de la 5G en France. Le réseau mobile de cinquième génération sera donc déployé en retard en France, par rapport à ses pays voisins (Italie, Royaume-Uni, Suisse…).
Attribution des fréquences 5G : pourquoi ça tarde ? L'attribution des fréquences 5G aux opérateurs devrait prendre trois mois de retard.
Les détails du processus d'enchères n'ont pas encore été fixés. Alors que la tenue des enchères 5G en France était initialement prévue cet automne 2019, les opérateurs vont devoir se montrer patients et attendre jusqu'au mois de mars 2020 ! Des négociations difficiles Selon Reuters, qui cite « deux sources proches du dossier », ce retard dans le calendrier serait dû à un désaccord entre le ministère des Finances, dirigé par Bruno Le Maire, et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep), présidée par Sébastien Soriano. L'objet du conflit reposerait sur la taille exacte du spectre à mettre aux enchères et le prix plancher à fixer. « Toutes les opinions n'ont pas encore convergé entre l'Arcep et le gouvernement [...] Interview : des chercheurs passent au crible la 5G et découvrent des failles de sécurité embêtantes.
C’est aujourd’hui une évidence pour beaucoup, la 5ème génération de téléphonie mobile proposera des débits décuplés et devrait révolutionner les usages : réalité virtuelle, véhicules autonomes et connectés, villes intelligentes, etc.
Pas attendue avant 2020 dans l’hexagone, la 5G aura aussi pour mission de garantir une protection optimale des données échangées. Mais est-ce le cas aujourd’hui dans sa version actuelle ? Jannik Dreier, enseignant chercheur au laboratoire en informatique "Loria" et maître de conférences à Telecom Nancy, en collaboration avec des chercheurs de l’ETH de Zurich (Suisse) et de l’Université de Dundee (Ecosse) ont soumis la future norme de communication mobile 5G à une analyse de sécurité précise du protocole AKA, partie prenante de la nouvelle norme 5G.
Ce dernier doit garantir l’authentification entre le terminal et le réseau ainsi que la confidentialité de l’identité et de la localisation de l’utilisateur. UF : Quelles sont vos conclusions ? Orange veut mettre un PC dans une clé 5G. Absente de la conférence du Show Hello, la Clé PC 5G d'Orange promet pourtant d'accéder à un PC depuis n'importe où.
Au cours de son Show Hello organisé le 12 décembre 2018 à Paris, Orange n’a pas manqué d’évoquer la 5G, réseau qui vivra ses premiers tests publics en 2019 et devrait être lancé en 2020 — « une fois qu’il y aura suffisamment de téléphones compatibles » dixit le télécom. Ce dernier profitera du débit plus important pour commercialiser la Clé PC, soit un PC que l’on pourra emmener partout. La Clé PC prend la forme d’un petit boîtier ressemblant à s’y méprendre à la Clé TV 2. On vient la brancher à un écran équipé d’un port HDMI et on se connecte à un réseau — Wi-Fi d’abord, 5G ensuite — pour accéder à un PC stocké dans le cloud. Dans un premier temps, il s’agira d’une solution pro qui pourrait être proposée dès 2019. Pour ne rien arranger, Orange reste assez flou sur sa configuration. La 5G en mal de sécurité. Avec un débit dix fois supérieur à celui de la 4G, la 5G fait rêver.
Mais avant que ce bolide ne débarque dans nos mobiles en 2020, il reste un point crucial à améliorer : la sécurité. Explication. Avec des pointes prévues à 20 gigabits par seconde, la tempête 5G devrait atteindre nos téléphones en 2020. Les utilisateurs se réjouissent de l’approche de cette cinquième génération de standard de télécommunication mobile qui, avec des débits jusqu’à dix fois plus rapides que la 4G, promet de s’adapter à des usages nomades toujours plus gourmands en données. Alors que ce standard est encore en cours de conception au 3GPP1, organisme qui regroupe des représentants d’industriels et d’opérateurs téléphoniques, différentes équipes de recherche profitent de cette phase d’élaboration pour tester et renforcer la future norme. 5G : Orange passe son premier appel sur smartphone. 5G : 7 nouvelles stations expérimentales ont été autorisées en France. Quelles sont les promesses et quels sont les défis de la 5G ? Swisscom présente le premier prototype de smartphone 5G au monde sur le réseau 5G.
5G : Orange va lancer un test grandeur nature à Marseille en 2019. Huawei va lancer son premier téléphone 5G. Une grand-messe à deux pas du Vatican, Huawei n'a pas lésiné sur les moyens pour son Eco-Connect Europe 2018, qui a débuté mardi, à Rome (Italie).
L'occasion pour l'entreprise chinoise de dévoiler ses ambitions sur le continent européen, mais également de procéder à des annonces. La principale de la journée concerne la téléphonie, et le lancement au troisième trimestre 2019 du premier smartphone 5G de la marque en Europe. «D'un coût certain», dixit Vincent Pang, président de Huawei pour l'Europe occidentale, l'appareil sera présenté à Barcelone, en février prochain. À noter qu'il s'agira d'un téléphone pliable.