Technologie. Où en est la 5G dans les Alpes du Sud ? 5G : tout savoir sur son déploiement en France. Si la 5G a officiellement été lancée le vendredi 19 mars à Paris, l'étendue de son déploiement est beaucoup plus vaste sur l'ensemble de l'Hexagone.
En effet, depuis son lancement en décembre, la 5G couvre plusieurs milliers de communes. L'opérateur Free en revendique 7.000 à lui seul, 1.200 pour Bouygues, dont 25 de plus de 100 000 habitants, 300 du côté de SFR et 235 "seulement" pour Orange. Les opérateurs ont activé plus de 10.000 antennes 5G en France. L’Arcep publie de nouvelles données mises à jour fin février, qui confirme l’accélération du déploiement de la 5G dans l’Hexagone.
La 5G pour les nuls : polémiques, déploiement, offres... tout ce que vous devez savoir. Univers Freebox vous propose un dossier sur la 5G, cette nouvelle génération de téléphonie mobile qui fait tant parler d’elle.
Ce que c’est, quelles règles régissent son déploiement, les polémiques autour, les différentes positions des opérateurs… On vous dit tout. 5G, qui es-tu ? La question est sur beaucoup de lèvres alors que les enchères pour l’attribution de ses fréquences se tiendront le 29 septembre prochain. Tableau de bord des expérimentations 5G en France. En déplacement. Orange a choisi de déployer la 5G là où cela fait du sens pour ses clients : nous allons couvrir en priorité les cœurs de ville, afin d’apporter plus de capacité dans des zones déjà fortement sollicitées et afin d’éviter tout risque de saturation en apportant des débits supérieurs (3 à 4 fois aujourd’hui, 10 fois à terme).
Pour cela, nous utilisons les bandes de fréquences dites « 3,5Ghz » obtenues lors des enchères 5G où Orange a acquis le plus gros bloc de fréquences afin de garantir la meilleure qualité de service à ses clients.
Orange installera la 5G dans quatre villes françaises en 2019. Orange affirme que quatre villes françaises seront couvertes en 5G en 2019.
Mais il faudra attendre 2020 pour la disponibilité des forfaits. Si la commercialisation des services en 5G ne surviendra pas avant 2020 en France, Orange prévoit d’avoir dès 2019 une couverture effective de quelques villes. C’est ce que l’opérateur a déclaré mi-décembre, lors de son Show Hello. Au total, il y aura quatre communes qui seront techniquement couvertes par la 5G : il s’agit de Paris, Marseille, Nantes et Lille, indique FrAndroid.
Quatre villes qui ne sont pas choisies au hasard : elles sont à la fois parmi les plus peuplées de France et se trouvent à différentes extrémités de la métropole — en dehors, bien sûr, de la capitale. Il s’agit toutefois d’une estimation très théorique. 5G : Orange va lancer un test grandeur nature à Marseille en 2019. La 5G approche lentement, mais sûrement. Certains consommateurs pourront même profiter de ses prémices en conditions réelles très bientôt. Orange a annoncé ce mardi 18 décembre à Marseille qu'un test grandeur nature se déroulera dans la cité phocéenne courant 2019. Plusieurs centaines d'habitants du centre-ville pourraient y participer. “Il va surtout s'agir d'une occasion de tester le réseau en conditions réelles”, assure Marc Blanchet, directeur technique chez Orange France.
Des modalités de test encore floues Pour le moment, les contours de ce test sont encore peu définis. Si ces tests permettront d'évaluer la résistance du réseau, ils vont également conduire à estimer la latence moyenne et le débit réel des équipements actuels, développés avec Nokia. 5G : Orange et SFR redoutent un contrôle trop fort de l’Etat.
Ils sont pour le moins préoccupés.
Selon nos informations, Orange et SFR sont inquiets d'une disposition de la proposition de loi visant à sécuriser les réseaux mobiles avec l'arrivée de la 5G - aussi appelée « loi Huawei » puisqu'elle vise, sans citer nommément l'équipementier chinois, à limiter son influence dans la prochaine génération de communication mobile en France. Ce texte doit notamment permettre à l'exécutif d'exercer un fort contrôle sur l'architecture des réseaux 5G, sur la manière dont les infrastructures des différents équipementiers seront déployées dans le pays. Concrètement, le gouvernement veut veiller, via un nouveau régime d'autorisation, à ce que les équipements de Nokia, d'Ericsson ou peut-être de Huawei soient géographiquement disséminés de manière hétérogène pour des raisons de sécurité.
L'objectif est d'éviter que les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free recourent au même fournisseur d'infrastructures dans un même département ou région. 5G : la France dégaine la « loi Huawei » - Technologies. La 5G, nouvelle norme de téléphonie mobile, poursuit son développement dans le monde.
Mais les Occidentaux s’inquiètent des risques pour leur sécurité, alors que l’équipementier chinois Huawei est soupçonné d’espionnage par les États-Unis. Pour fixer les règles du futur appel d’offres et limiter les risques, un nouveau texte de loi débute ce mercredi 3 avril son parcours à l’Assemblée nationale française. C’est un constat partagé par tous les acteurs de ce dossier complexe : le temps presse. Les appels d'offres pour attribuer les fréquences 5G en France devraient en effet débuter à l'automne 2019. Les Allemands, par exemple, ont déjà commencé le processus. Cadre et concurrence Ce cadre est d’ailleurs réclamé par les opérateurs télécom. . « Ni naïf ni paranoïaque » Car le nom de l'épouvantail chinois est sur toutes les lèvres.