Fréquences 5G : procédure d’attribution de la bande 3,4 - 3,8 GHz en métropole. • La décision n° 2019‑1386 de l’Arcep en date du 21 novembre 2019 proposant au ministre chargé des communications électroniques les modalités et les conditions d'attribution d'autorisations d'utilisation de fréquences dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz en France métropolitaine pour établir et exploiter un réseau radioélectrique mobile ouvert au public • L’arrêté du 30 décembre 2019 relatif aux modalités et aux conditions d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 3,5 GHz en France métropolitaine pour établir et exploiter un système mobile terrestre • L’avis n° 2019‑1851 de l’Arcep en date du 17 décembre 2019 sur le projet de décret modifiant le décret n° 2007-1532 du 24 octobre 2007 modifié et sur le projet d’arrêté permettant le lancement de la procédure d’attribution de la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz en métropole.
FAQ - 5G et santé - Fédération Française des Télécoms. Le groupe de travail de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) a recensé les questions d’ordre sanitaire et environnementale fréquemment posées liées à la technologie 5G et apporte ses réponses.
Vous pouvez contacter Alexandre Galdin en charge de ce dossier à la FFTélécoms pour toute question ou participation à des réunions. 1. La 5G présente-t-elle un risque pour la santé ? La 5G sera soumise aux mêmes limites réglementaires européennes en termes d’exposition aux ondes que les autres technologies (2G, 3G et 4G) et les installations seront soumises aux mêmes règles d’installation. Les seuils en vigueur en France protègent la santé du public vis-à-vis de l’exposition à l’ensemble des ondes radio. D’un point de vue technologique, même si la phase de standardisation de la 5G est encore en cours, les signaux émis par la 5G seront très semblables à ceux émis par l’actuelle 4G. Les réseaux 5G utilisent des ondes radio, tout comme les réseaux 2G, 3G et 4G. 2. Schéma : 3. 4. 5. 6. 7. 8. Tableau de bord des expérimentations 5G en France.
Pour permettre à l'ensemble des acteurs - opérateurs, industriels, start-up...- d’anticiper l’arrivée de la 5G, l’Arcep a ouvert début 2018 un guichet « pilotes 5G » : il permet à l'Arcep de délivrer des autorisations d'utilisation de fréquences dans les bandes de fréquence pressenties pour la 5G, à titre transitoire et dans la limite de leur disponibilité. Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles. C'est cette année que le déploiement de cette nouvelle génération de réseau mobile va commencer. Elle apporte avec elle un certain nombre de changements technologiques, mais aussi de nouveaux usages. ANFR-5G mobile. 5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur. Qu'est-ce que la 5G, faut-il acheter un smartphone compatible, et qu'est-ce que cela apporte vraiment ?
Pour y voir plus clair, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le réseau 5G. La 5G est la prochaine génération de réseaux sans fil – qui commence depuis peu à être disponible en France, avec une couverture de plus en plus correcte dans les grandes agglomérations. Pour bien comprendre la technologie, il faut d'emblée préciser quelque chose : il n'y a pas un mais plusieurs types de 5G. Et pour l'instant, ce qu'installent les opérateurs, c'est surtout le réseau le moins cher et le plus simple à mettre en place. La 5G c'est aussi à terme les ondes millimétriques. Le but ultime de la 5G est, en plus de faire grimper le débit, de diminuer autant que possible le temps de latence.
Parlons 5G : toutes vos questions sur la 5G. Les opérateurs télécoms lancent en général leurs services dans les zones où la clientèle est la plus importante, en pratique les zones les plus habitées.
Par ailleurs, ces zones disposent de réseaux mobiles existants particulièrement adaptés au déploiement de la 5G dans la bande 3,5 GHz. Pour autant, l’Arcep veille à l’équilibre entre territoires. Ainsi, les conditions d’utilisation des fréquences, définies par le Gouvernement sur proposition de l’Arcep, prévoient des obligations pour les opérateurs, particulièrement exigeantes en matière de couverture du territoire.
D’une part, 25% au moins des sites que les opérateurs doivent équiper avec les fréquences 3,5 GHz devront se situer en zone rurale ou industrielle. D’autre part, la 4G va être renforcée sur tout le territoire, notamment à travers la 4G+. Pour aller plus loin : • La procédure d’attribution de la bande 3,5 GHz et les obligations associées en faveur de l’aménagement numérique du territoire (pdf - 580 Ko)