Le déploiement de la 5G en France se heurte de plus en plus à des préoccupations écologiques - Le Monde - 02/07/20. L’UFC-Que choisir porte plainte contre Nintendo pour obsolescence programmée - Le Monde - 22/09/20. Après un premier coup de semonce en novembre 2019, l’UFC-Que choisir passe à l’acte : l’association de consommateurs a annoncé, mardi 22 septembre, dans un communiqué, porter plainte contre l’entreprise Nintendo, pour obsolescence programmée, auprès du procureur de la République de Nanterre.
L’UFC-Que choisir s’intéresse depuis des mois à un problème auquel de nombreux clients de la firme japonaise sont confrontés, celui de manettes Switch défectueuses. Depuis longtemps, des utilisateurs de la console se plaignent de dysfonctionnements – généralement le dérèglement du joystick directionnel au bout de quelques mois d’usage – rendant les Joy-Con (le nom commercial des contrôleurs) quasi inutilisables.
Lire aussi La Switch de Nintendo rattrapée par ses manettes défectueuses En novembre 2019, l’UFC-Que choisir avait mis en demeure Nintendo de réparer gratuitement les manettes défaillantes, lui reprochant de facturer 45 euros leur remplacement. Morgane Tual. Pour un vrai débat sur la 5G (Tribune) - Libération - 22/09/20. Près de 70 élus ont demandé un moratoire sur le déploiement de la 5G.
Au lieu de balayer d’un revers de la main les inquiétudes réelles de nos concitoyens, il faut les entendre et organiser à ce sujet un débat digne d’une démocratie comme la nôtre. D’un échange d’arguments rationnels, on est passé aux noms d’oiseaux, les uns admonestant les défenseurs d’une technologie néfaste pour la santé et l’environnement, les autres répondant par le mépris et opposant le principe du progrès technique à la technophobie ambiante. Bref, les «amish» contre les «startupers». A lire aussi :«Amish» et 5G : Macron toujours plus innovant dans la ringardisation. La 5G est-elle «extrêmement consommatrice d’énergie», comme l'affirme Julien Bayou ? - Libération Cheknews - 17/07/20. Question posée par Didier le 01/07/2020 Bonjour, Le 11 juin, l’Autorité de régulation des communications (Arcep) annonçait que les enchères pour l’attribution des premières fréquences 5G aux opérateurs candidats (Orange, SFR, Bouygues et Free) seraient lancées en septembre.
Avant une ouverture commerciale des premiers services à la fin de l’année. Cette annonce intervient alors que la Convention citoyenne pour le climat a proposé d’instaurer un moratoire sur la mise en place de cette technologie, dans l’attente des résultats d’une évaluation de son impact sur la santé et le climat. « 5G appeal » : pourquoi cette pétition sur les ondes et la santé est exagérément alarmiste. C’est une pétition que l’on retrouve chez beaucoup d’opposants à la 5G, sur les pages Facebook de groupes militants, dans des publications se présentant comme « médias alternatifs », et même sur les plateaux de télévision.
Signé par plus de 150 000 personnes, le « 5G Appeal » affirme que la cinquième génération de téléphonie mobile va exposer davantage les populations aux effets des ondes électromagnétiques, et demande à l’Organisation des Nations unies (ONU), à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au Conseil de l’Europe et à tous les gouvernements de faire cesser son déploiement « sur Terre et dans l’espace ».
Cancer, autisme, infertilité, obésité et diabète… les risques évoqués par le « 5G Appeal » sont nombreux et ont de quoi inquiéter, alors que le déploiement de la 5G se profile en France − l’attribution des fréquences est prévue pour 2020. La 5G déjà dépassée ? Tribune.
Dès 2020, la 5G se déploie en France. Mais, vendue comme une évidence pour obtenir un débit dix fois plus important, la 5G ne renvoie-t-elle pas davantage au G de gaspillage qu’au G de génial ? Crise écologique : « L’idée qu’une somme de petites actions individuelles pourrait suffire est dangereuse » - Le Monde - 20/06/2020. Chronique.
Tout le monde, ou presque, connaît la fable du colibri. C’est, paraît-il, une histoire traditionnelle amérindienne, et une parabole parfaite de notre situation face à la crise écologique. Un grand incendie s’étant déclaré dans la forêt, tous les animaux étaient consternés, et plus ou moins en fuite devant le désastre. Sobriété numérique - Frédéric Bordage - Buchet/Chastel. Préface d’Isabelle Autissier Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien.
Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train... Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourdhui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d’aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail !
Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d’émission de gaz à effet de serre. Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ?