background preloader

Écologie radicale

Facebook Twitter

Extinction rebellion ou l’écologie sur la pente glissante de la délinquance. Par Michel Gay.

Extinction rebellion ou l’écologie sur la pente glissante de la délinquance

Des militants écologistes d’Extinction Rebellion ont utilisé des méthodes de délinquants en dégonflant les pneus de 220 voitures à Bordeaux pour dénoncer la pollution de ces véhicules et dissuader par l’intimidation les Français de rouler en SUV (véhicules utilitaires sport). Quelle sera la prochaine étape ? Décapiter les propriétaires des voitures thermiques roulant au pétrole ? Des pneus dégonflés. Et après ?

Une écologie politique dogmatique abuse les Français en voulant leur faire croire qu’ils pourront vivre de vent et de soleil. Ignorant délibérément la relation étroite entre l’énergie et les progrès sociaux-économiques, certains écologistes catastrophistes préconisent un retour à la pauvreté et à la misère sociale par la culpabilisation et par… la force. Faisons groover Aurélien Barrau. Ce weekend marque la fin du printemps et la fête de la musique.

Faisons groover Aurélien Barrau

Pour fêter l’arrivée de l’été, faisons groover les mots d’Aurélien Barrau ! Pop culture et urgence climatique La musique comme porte-parole des préoccupations climatiques : c’est justement une tendance de ces derniers mois, qui ne risque pas de se tarir. Bien sûr, les artistes n’ont pas attendu 2020 pour s’emparer de l’écologie. On pense, rien qu’en chanson française, à l’inévitable Tryo, avec ses titres cultes comme L’Hymne de nos campagnes (qui semble plus actuel que jamais, malgré ses…22 ans) ou le plus libertaire La Main verte (même si les « faites fleurir les jardins, décorez les balcons » désignait un type de plantes bien particulier).

Mais il semble que ce mouvement connaisse aujourd’hui un renouveau, à au moins deux égards : 1 – Sur le fond, une attention croissante est portée plus spécifiquement au dérèglement climatique plutôt qu’à « l’environnement » en général (ou à d’autres causes spécifiques comme la pollution). Pour sauver la planète : arrêtons de faire des enfants - Le Billet de Chris Esquerre. « La tentation de la violence écologiste existe depuis des années » Climat, justice et politique : on ne peut même plus dire n’importe quoi ! Par Michel Gay et Jean-Pierre Riou.

Climat, justice et politique : on ne peut même plus dire n’importe quoi !

Repris de l’interview de Jean-Pierre Riou dans Atlantico Le 25 juin 2019, le tribunal de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a reconnu l’inaction de l’État, visé pour « carence fautive » dans la lutte contre la pollution de l’air en Île-de- France. Ainsi, il pourrait aussi être reproché à l’État le non-respect de ses promesses politiques inscrites dans la loi, même si elles se révèlent intenables (abandon partiel du nucléaire, de la voiture thermique sans alternative crédible…).

Un cadre contraignant Le Cadre européen pour le climat et l’énergie à horizon 2030 impose l’objectif contraignant de réduire les émissions de CO2 de 40 % par rapport à 1990. « La désobéissance augmentera tant que la réponse politique sera inexistante » Yann Le Lann est maître de conférences en sociologie à l’université de Lille et coordinateur de Quantité critique.

« La désobéissance augmentera tant que la réponse politique sera inexistante »

Depuis un an, ce collectif étudie le profil des manifestants qui se joignent aux marches pour le climat pour mieux comprendre les ressorts de ces mobilisations qui rassemblent de plus en plus de monde. Radicalité «Dans le mouvement écologiste, elle renvoie à des dimensions très diverses : celle des actions que l’on soutient, de sa pratique au quotidien ou des changements politiques que l’on espère. Écologie profonde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écologie profonde

L’écologie profonde est une philosophie écologiste contemporaine qui se caractérise par sa défense de la valeur intrinsèque des êtres vivants, c'est-à-dire une valeur indépendante de leur utilité pour les êtres humains. Elle attribue plus de valeur aux espèces et aux différents écosystèmes que ne le font les mouvements écologiques classiques, ce qui entraîne le développement d'une éthique environnementale. Écofascisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écofascisme

L'écofascisme ou écototalitarisme est un régime autoritaire mis en place pour préserver l'environnement. Origine de l'écofascisme[modifier | modifier le code] L’écofascisme, d’après l’auteur Peter Staudenmaier, a vu le jour durant la première moitié du XIXe siècle en Allemagne. Cette théorie fut développée par deux intellectuels : Ernst Moritz Arndt et Wilhelm Heinrich Riehl[1]. Description[modifier | modifier le code] Selon ceux qui décrivent un tel régime, les menaces que les activités humaines font peser sur la planète Terre seraient telles que les peuples occidentaux seraient prêts à suivre des dictateurs promettant de préserver leur mode de vie en échange de leur liberté, au prix de l’aggravation des injustices planétaires et de la liquidation d’une part notable des 7.125 milliards d'êtres humains.

Un mouvement écolo radical se déclare officiellement “en rébellion” en France. Ce dimanche 24 mars, le mouvement Extinction Rebellion France s'est officiellement déclaré en rébellion contre l'extinction du vivant.

Un mouvement écolo radical se déclare officiellement “en rébellion” en France

Sa stratégie : la désobéissance civile non violente. Pour eux, les marches pour le climat, les grèves scolaires et étudiantes le vendredi, et la pétition “L'Affaire du siècle” signée par plus de deux millions de personnes ne suffisent pas. Radicalisation. Naturalisme. Collapsologie. Anticapitalisme. Les anti-modernes. Deep Ecology. Thomas Malthus. Ecologie. Sylvain Tesson. Mouvement Colibris. Oubliez les douches courtes ! Derrick Jensen (né le 19 décembre 1960) est un écrivain et activiste écologique américain, partisan du sabotage environnemental, vivant en Californie.

Oubliez les douches courtes !

Il a publié plusieurs livres très critiques à l’égard de la société contemporaine et de ses valeurs culturelles, parmi lesquels The Culture of Make Believe (2002) Endgame Vol1&2 (2006) et A Language Older Than Words (2000). Il est un des membres fondateurs de Deep Green Resistance. Plus de renseignements sur l’organisation Deep Green Resistance et leurs analyses dans cet excellent documentaire qu’est END:CIV, disponible en version originale sous-titrée français en cliquant ici. Article source: Une partie du problème vient de ce que nous avons été victimes d’une campagne de désorientation systématique.

Ou bien parlons de l’eau. Ou bien parlons de l’énergie. Ou bien parlons des déchets. Soyons clairs.