Comment le marketing vous fait croire que vous mangez des céréales ? Céréales.
Voilà un mot qui a bon dos. Le matin au réveil, vous êtes nombreux à « déguster » un bol de céréales soufflés, de muesli croustillant ou leur paquet de biscuits spécial petit déjeuner avec la bonne conscience du repas équilibré. Le marketing a fait son oeuvre… Pour paraitre croustillants et légers, les céréales du petit déjeuner ont en effet été extrudés, ce qui signifie qu’ils ont été totalement modifiés par des procédés agro-alimentaires. Ils n’ont alors plus rien à voir avec l’aliment originel. Qu’est-ce que l’extrusion ? L’extrusion, ou plus précisément la cuisson-extrusion, est un procédé datant des années 1970, abondamment utilisé par l’industrie agro-alimentaire pour vous proposer de beaux produits légers, volumineux et croustillants : céréales du petit déjeuner, confiseries, biscuits apéritifs, pains spéciaux type galettes de riz mais aussi surimi ou fromages fondus.
Procédé industriel de cuisson-extrusion Préférez du vrai muesli Ne vous laissez pas avoir par le marketing. Les produits bio sont-ils de meilleure qualité nutritionnelle ? Ce sujet fait l’objet de nombreux débats au sein de la communauté scientifique : l’alimentation d’origine biologique est-elle de meilleure qualité nutritionnelle que l’alimentation conventionnelle ?
Voici une méta-analyse particulièrement intéressante, menée par des chercheurs de l’université de Newcastle et publiée dans le British Journal of Nutrition. Elle est le fruit de l’étude de 17 333 références datées entre 1992 et 2011, de 343 publications évaluant les différences nutritionnelles entre le bio et l’alimentation conventionnelle sur 182 paramètres. Résultat sans appel pour les apports en antioxydants : les produits issus de l’agriculture biologique contiendrait en moyenne 60% d’antioxydants en plus que l’alimentation conventionnelle, en particulier dans les fruits : 19% d’acides phénoliques, 69% de flavanones, 28% de stilbenes, 26% de flavones, 50% de flavonoles et 51% d’anthocyanines. L'alimentation, notre première médecine. Quel est le point commun entre le diabète, les troubles cardio-vasculaires, l’hypertension, l’ostéoporose, la dépression, le surpoids, le burn-out, le stress, l’hypercholestérolémie ou encore les troubles dégénératifs ?
Ils sont tous en relation directe avec la qualité de l’alimentation et la pratique d’une activité physique régulière. Car effectivement, sans une nourriture adaptée et une sollicitation suffisante de nos cellules, votre organisme ne peut pas maintenir son homéostasie. Lorsque vous mangez un fruit, vous le croquez avec vos dents, vous le digérez avec votre salive et votre estomac, vous l’assimilez avec votre intestin. Les nutriments passent alors dans votre sang, puis dans vos cellules et exercent enfin leurs rôles, dictés par votre code génétique qui s’adapte lui même à votre environnement. Proteines animales et environnement, faut-il choisir ? S’il existe un nutriment attribué aux muscles, ce sont bien les protéines.
Et effectivement, il s’agit d’un constituant majeur du tissu musculaire, dont les apports méritent d’être optimisés au quotidien lorsque l’on s’intéresse à la pratique sportive, quand on veut mincir ou tout simplement prendre soin de sa santé. L’amincissement et la pratique régulière d’une activité physique engendrent en effet une augmentation des besoins théoriques. Polyamines, cancer et douleurs chroniques : quels liens ? Polyamines, cancer et douleurs chroniques, des pistes thérapeutiques encore peu explorées Derrière ce terme technique se cache une famille de molécules essentielles à la vie.
Principalement au nombre de trois – putrescine, spermidine, spermine – elles sont en effet étroitement impliquées dans les processus de division et de prolifération des cellules. Certaines études mettent de ce fait en évidence leurs liens potentiels dans le développement du cancer et plus récemment dans la gestion de la douleur chronique. Que sont les polyamines ? Mises en évidence pour la première fois au XVIIème siècle dans le liquide séminal humain, leur reconnaissance en tant que molécules essentielles au métabolisme cellulaire est quant à elle relativement récente.
Les protéines d'insectes, une alternative aux protéines animales ? - Articles Santé. Vous prendrez bien une petite brochette de grillons ?
On vante en effet de plus en plus les qualités nutritionnelles et environnementales des insectes. Alors, est-il intéressant de se jeter à l’eau ? Un enjeu mondial de l’alimentation L’évolution actuelle de la démographie mondiale corrélée à la consommation croissante des protéines animales place la population face à une impasse nutritionnelle et écologique. Pour nourrir – et surtout mieux nourrir – l’ensemble des habitants de la planète, des solutions alternatives doivent donc être mises en place : valorisation des protéines d’origine végétale (céréales, légumineuses) et développement de solutions alternatives, notamment l’élevage d’insectes à grande échelle, comme le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013.
Nouvelles résolutions : le bon moment pour les 10 conseils de bon-sens ? - Articles Santé, Non classé. Les fêtes viennent de se terminer, la galette des rois touche à sa fin, et pour certains « l’heure des bonnes résolutions » est venue : « en 2016, je prends en main mon alimentation ».
Très bien. Mais par quoi commencer ? 1. 60 millions de consommateurs : Les aliments sans-gluten mauvais pour la santé ? - Actualités, Articles Santé. « Les produits sans gluten pas plus sains pour la santé selon 60 millions de consommateurs; Produits sans gluten : une vague qui allège surtout le porte monnaie; Le sans-gluten n’est pas meilleur pour la santé ».
A en croire la vague médiatique déferlant depuis ce matin suite à la publication de l’article de 60 millions de consommateurs, le sans-gluten serait néfaste pour la santé. Voilà une nouvelle information susceptible d’engendrer de la confusion dans le monde nébuleux de la nutrition. Voyons donc l’objet du délit… Rien d’original dans cette nouvelle. Remplacer des produits industriels classiques (pâte à tarte, chips, pizza, pain de mie, etc.) par les mêmes produits, sans gluten, c’est prendre le problème de la nutrition à l’envers, comme on a pu le faire pendant des années avec les produits light. L’article réalise un état des lieux – à très juste titre – de la piètre qualité nutritionnelle des produits industriels sans gluten.
Modifier sa flore intestinale pour réduire les risques de diabète ? - Actualités, Articles Santé. Le microbiote intestinal des personnes obèses se caractérise par un rapport firmicutes/bactéroïdes élevé et transmissible d’une personne à l’autre.
Par ailleurs, il a été démontré que la nature du microbiote intestinal, bien que stable tout au long de la vie, est modifiée en grande partie par l’environnement et l’alimentation davantage que par des facteurs génétiques. Une nouvelle étude menée sur un an par l’équipe du Pr Haro auprès de patients obèses, a étudié l’effet sur la flore intestinale d’un régime de type méditerranéen en comparaison d’un régime riche en glucides complexes et pauvre en graisses. Au terme de l’année d’étude, une forte amélioration de l’insulino-sensibilité a été mise en évidence chez les patients suivant le régime de type méditerranéen, associée à une modification de la flore intestinale, notamment une diminution des espèces Prevotella, une augmentation des Roseburia et Oscillospira; Inversement dans le régime pauvre en graisses.
Est-il bon de jeûner ? Peut-on jeûner et faire du sport ? - Articles Santé. Historiquement pratiqué pour des motivations d’ordre religieux ou thérapeutique, le jeûne est depuis quelques années mis en avant pour ses effets sur le bien-être, y compris dans le milieu sportif.
Or la simple évocation du mot « jeûne » peut en refroidir plus d’un, tant il renvoie à la notion de restriction : il se caractérise en effet par une période de privation de nourriture, voire de boissons. Le jeûne existe depuis la nuit des temps et est souvent pratiqué par nécessité, quand la nourriture vient à se faire rare. La pratique historique du jeûne s’appuie sur les principes de la purification.
Faut-il consommer des antioxydants ? - Articles Santé, Au quotidien, Récupération. Pourquoi une telle question, me direz-vous… Parce qu’elle au cœur d’un débat nutritionnel. Quand on évoque le terme de stress oxydant, on pense bien souvent à ses effets délétères. L’idée d’avoir recours à une supplémentation en antioxydants, en tant que sportif soumis à une activité métabolique intense, apparait donc logiquement. Oui, mais. Stress oxydatif : connaissez-vous l'indice ORAC ?
Que peut bien signifier cette abréviation ? Avant de définir ce qu’est l’indice ORAC et ses intérêts, rappelons-ce que le stress oxydant ou oxydatif… Qu’est-ce que le stress oxydant ? Les radicaux libres, ou ROS (Reactive Oxygen Species), sont des molécules instables dérivant directement de la respiration. Que penser des nouvelles recommandations nutritionnelles ?
Ce mardi 24 Janvier 2017, l’organe Français officiel de référence en matière de sécurité sanitaire et de nutrition, l’ANSES, a publié de nouvelles recommandations visant à actualiser (enfin !) Les repères de consommation du désormais célèbre PNNS (Programme National Nutrition Santé), à la demande de Direction Générale de la Santé (DGS). En effet, et comme le précise très bien le rapport dès les premières lignes, « L’évolution des données scientifiques au cours des dix dernières années a rendu nécessaire une révision de ces repères de consommations alimentaires et plus généralement celle du socle scientifique permettant d’asseoir les objectifs de santé publique en nutrition ». Les principaux médias se sont alors empressés de relayer certaines conclusions. C’est ainsi que l’on peut lire sur la toile qu’il est officiellement conseillé de réduire la consommation de viande et de charcuterie ou encore d’augmenter la consommation de fruits et légumes.
Les solutions pour une alimentation équilibrée. Voici les principales clés nutritionnelles et pratiques pour équilibrer votre alimentation au quotidien. Prenez le temps de bien mastiquer, de mâcher et de manger dans le calme Au minimum 20 min par repas, en conscience (loin de tout ordinateur, smartphone ou TV). En dessous de ce délai, votre cerveau et votre système digestif n’ont pas le temps d’intégrer les messages liés à ce que vous venez de manger. Protégez vos cellules - Articles Santé. La cellule est l’unité de base de votre corps (composé de plus de 10 000 milliards de cellules), la clé de voûte de votre santé. Si vous en prenez soin, elle est alors mesure de s’adapter en permanence à votre environnement pour exprimer son plein potentiel, bien mieux que n’importe quel ordinateur ou machine.
A condition toutefois de ne pas dépasser ses capacités d’adaptation, au risque d’être exposé(e) à la survenue d’altérations de la qualité de vie et donc d’une moindre efficacité de votre métabolisme. Ces capacités d’adaptations peuvent être dépassées autant par un niveau d’agression trop important que par une nutrition inadaptée. La capacité de protection cellulaire dépend de nombreux facteurs permettant de respecter cet équilibre, ce que l’on nomme l’homéostasie : Comment la nutrition optimise votre métabolisme ? Souffrez-vous de déficit ou de carence en Zinc ? - Articles Santé. Manquez-vous de vitamine B12 ? Aliments et signes de carence. Carence, anémie : quelle alimentation si vous manquez de Fer ? Manquez-vous de Vitamine D ? Êtes-vous carencé ?
Comment devenir un colibri de la nutrition ? Comment calculer votre empreinte nutritionnelle ? Les Omégas 3 sont-ils dangereux pour la santé ? C’est une question qui fait actuellement débat, bien que le sujet date des années 1980. Je n’aurai d’ailleurs pas de réponse catégorique. Tout dépend du contexte nutritionnel, des éléments étudiés, des acides gras analysés et de la méthodologie des études considérées. Oméga 3 et prévention cardio-vasculaire, que disent les études récentes ? Plusieurs méta-analyses montrent une absence d’effets significatifs d’une supplémentation en EPA/DHA sur le plan cardiovasculaire ou chez les diabétiques.
Deux d’entre-elles, publiées dans la revue JAMA en 2012 (1) et 2018 (2), le suggèrent. Les probiotiques : la vérité I Blog sante et nutrition. Si vous souhaitez connaître l’essentiel sur les probiotiques et les prébiotiques, leurs intérêts, comment les utiliser et ma sélection de produits en toute indépendance, c’est par ici ! Nous commençons tout juste à découvrir les propriétés essentielles du microbiote intestinal sur notre santé. Il est donc logique de s’intéresser aux moyens permettant d’optimiser la qualité de cette population bactérienne. C’est ainsi que sont apparus sur le marché des compléments alimentaires les probiotiques. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’agit de « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont pris en quantité suffisante, peuvent être bénéfiques pour la santé ». La réglementation européenne considérant toutefois le terme de probiotiques comme une allégation nutritionnelle, les laboratoires utilisent désormais des expressions marketing comme ultrabiotiques ou microbiotiques.
Quels sont les aliments contenant de l'aluminium ? Le chocolat : un aliment-santé pour la nutrition. Le curcuma - Aliments-santé, Découvrez les astuces pour manger sainement. La canneberge ou cranberry - Aliments-santé, Découvrez les astuces pour manger sainement. La cannelle - Aliments-santé, Découvrez les astuces pour manger sainement. Fiche pratique nutrition sportive : les protéines - Au quotidien, Conseils en santé et nutrition au quotidien. Les corps de Maillard : succulents et toxiques ! - Articles Santé, Conseils en santé et nutrition au quotidien.
Ostéoporose et équilibre acido-basique : faisons le point - Articles Santé, Conseils en santé et nutrition au quotidien. La crise de goutte - Articles Santé, Conseils en santé et nutrition au quotidien. Acides gras Trans et risques cardio-vasculaires - Articles Santé, Conseils en santé et nutrition au quotidien. Le piment : un nouvel aliment anti-cholestérol ? - Aliments-santé, Découvrez les astuces pour manger sainement. Mangez des lentilles ! - Aliments-santé, Articles Santé, Découvrez les astuces pour manger sainement. Protégez vos défenses naturelles - Articles Santé, Conseils en santé et nutrition au quotidien. Comprendre l'index glycémique pour optimiser sa santé et son poids. Les 10 « commandements » de la nutrition santé - Articles Santé, Conseils en santé et nutrition au quotidien. Quel est le petit déjeuner idéal ? Manger des oeufs au petit déjeuner. Pourquoi consommer des graisses au quotidien ? La cellulite et la nutrition. Messieurs, mangez des épinards et des tomates pour être fertiles !
Prévenir l'ostéoporose grâce à l'équilibre acido-basique. Sucre, stress et comportement alimentaire : conseils en nutrition. Intolérances et allergies au gluten ou aux protéines de lait de vache. Envies de chocolat et sérotonine : stress, déprime, troubles d'humeur. Qu’est ce que la micronutrition ? - Articles Santé, Conseils en santé et nutrition au quotidien. Faut-il manger sans gluten ? Le jus de fruit ne remplace pas le fruit ! Manquez-vous de magnésium ? Comment choisir un complément alimentaire.
Comment manger équilibré à l'heure du déjeuner ? Retrouvez un sommeil de qualité grâce à votre nutrition. Nutrition, micronutrition et détoxication hépatique. Que faut-il savoir sur les protéines ? Protéines, comment les choisir et les consommer au quotidien ? L'essentiel à retenir sur les protéines. Graine de Chia : vous souhaitez manger cru et riche en oméga 3 ? Mangez des noix et des amandes en collation ! Le surimi : bon ou pas bon ? Le brocoli - Aliments-santé. Un petit morceau de fromage (végétal) ? - Aliments-santé. Laissez-vous séduire par les algues ! - Aliments-santé. Les fruits et légumes de Novembre - Aliments-santé. Bien choisir les fruits et les légumes en décembre.
Propriétés nutritionnelles des fruits et légumes de Mars. Comment bénéficier des propriétés nutritionnelles du thé vert ? Fruits et légumes du mois d'Avril I Santé et nutrition. Qualités nutritionnelles des fruits et légumes de Février. Êtes-vous un colibri de la nutrition positive ?