http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie_profonde
Related: Écologie radicale • PhilosophieÉcofascisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écofascisme ou écototalitarisme est un régime autoritaire mis en place pour préserver l'environnement. Origine de l'écofascisme[modifier | modifier le code] L’écofascisme, d’après l’auteur Peter Staudenmaier, a vu le jour durant la première moitié du XIXe siècle en Allemagne. Cette théorie fut développée par deux intellectuels : Ernst Moritz Arndt et Wilhelm Heinrich Riehl[1]. Description[modifier | modifier le code]
Indifférentisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’indifférentisme est un système qui défend l'indifférence vis-à-vis des doctrines religieuses, philosophiques. En philosophie, il s'agit de la liberté d'indifférence s'opposant au déterminisme. En religion, on parle d'indifférence religieuse. Dans l'acception utilisée par différentes encycliques de l'Église catholique romaine pour le condamner, il s'agit d'une croyance d'après laquelle on peut faire son salut dans toutes les religions. 2e Partie - Principes fondateurs du modèle circulaire Le modèle circulaire repose sur une approche biomimétique (ou copie du vivant). Cette école de pensée prend la nature pour exemple, considérant que nos systèmes devraient fonctionner comme des organismes vivants qui synthétisent des nutriments qui à leur tour nourrissent le cycle – les termes tels que « boucle fermée » ou « régénération » sont ainsi généralement associés au concept. © Richard Crookes Cinq principes fondateurs: Déchet = nourriture La nature ne connaît pas le concept de déchet. Chaque élément biologique, chimique ou physique (appelé nutriment) qui entre dans la composition de n’importe quel produit doit être conçu dans la perspective de son désassemblage et de sa réutilisation.
Un mouvement écolo radical se déclare officiellement “en rébellion” en France Ce dimanche 24 mars, le mouvement Extinction Rebellion France s'est officiellement déclaré en rébellion contre l'extinction du vivant. Sa stratégie : la désobéissance civile non violente. Pour eux, les marches pour le climat, les grèves scolaires et étudiantes le vendredi, et la pétition “L'Affaire du siècle” signée par plus de deux millions de personnes ne suffisent pas. Alors ce dimanche 24 mars, plusieurs centaines de personnes se sont réunies place de la Bourse, à Paris, pour se déclarer officiellement “en rébellion contre l'extinction du vivant”. A l'origine de cet événement frondeur, le mouvement Extinction Rébellion (XR), qui se lance donc en France à la suite des pionniers britanniques. Dans la constellation foisonnante de mouvements écologistes, il se distingue par sa radicalité et sa stratégie : l'action de désobéissance civile non-violente.
Philon d'Alexandrie Portrait de Philon d'Alexandrie selon André Thevet (Les vrais pourtraits et vies des hommes illustres grecz, latins et payens, 1584) Dans son œuvre, Philon interprète la Bible à travers la philosophie grecque principalement à l'aide de Platon et des stoïciens. Il en résultera dans les siècles qui suivront non pas une soumission de la théologie à la philosophie, mais au contraire de la philosophie aux Écritures. Si la pensée de Philon imprègne les Pères de l'Église, dont Origène, Ambroise de Milan et Augustin d'Hippone, son influence est faible sur la tradition juive, notamment sur la tradition rabbinique qui prendra naissance un ou deux siècles après sa mort. Cela tient pour partie au fait qu'il utilise la Septante (Bible traduite en grec) plutôt qu'une Bible en hébreu et pour partie au fait qu'il interprète la Torah de façon allégorique.
Télécharger les ressources Repenser le progrès N’est-il pas temps de revoir matériaux, modes de production et de distribution, afin d’éliminer la notion de déchet ? Download Repenser le progrès (03:49) Sign in to download Repenser le progrès (03:49) L’économie circulaire ? Oubliez les douches courtes ! Derrick Jensen (né le 19 décembre 1960) est un écrivain et activiste écologique américain, partisan du sabotage environnemental, vivant en Californie. Il a publié plusieurs livres très critiques à l’égard de la société contemporaine et de ses valeurs culturelles, parmi lesquels The Culture of Make Believe (2002) Endgame Vol1&2 (2006) et A Language Older Than Words (2000). Il est un des membres fondateurs de Deep Green Resistance. Plus de renseignements sur l’organisation Deep Green Resistance et leurs analyses dans cet excellent documentaire qu’est END:CIV, disponible en version originale sous-titrée français en cliquant ici.
Polémologie La polémologie (littéralement « science de la guerre », du grec ancien polemos, « guerre », et logos, « étude ») est une branche de la théorie des relations internationales mettant l'accent sur la compréhension des conflits, de leur origine et de leur fonctionnement. Le terme français, qui en fait une discipline distincte de l'irénologie (alors que l'anglais tend à fusionner les peace and conflict studies), provient du sociologue Gaston Bouthoul (1896-1980) qui utilisa ce terme après la Seconde Guerre mondiale pour proposer un nouveau champ d'investigation[1]. Fondements et développement[modifier | modifier le code]
Avez vous la consience d’Akasha? Ervin Laszlo Lors du forum de l’Evolution de la Conscience dont j’ai déjà parlé dans le précédent billet, Ervin Laszlo a lu un texte nommé conscience Akashique dans lequel il décrit des paramètres, des expériences, des ressentis qui correspondent à ce qu’il appelle la Conscience Akashique. Je n’en dis pas plus sinon que vous trouverez son livre Science et Champs Akashique qui relie les théories scientifiques et les approches de l’Uni-Vers In-formé. Suite à une petite traduction collaborative de l’anglais vers le français, grâce à Wen Daline, Maryvonne Piétri, Hanh Nguyen Ngoc, à Mathieu Coste qui a demandé à Raphaël de Chez nous de participer, nous avons maintenant une version française de ce texte essentiel. Vous trouverez le post original sur le site d’Ervin : Il a lui même réalisé ce billet en lien avec une équipe de choc qu’il nomme “A Team”. Laissez vous submerger par la résonance des mots et voyez si ça vous parle, n’hésitez pas à partager sur ce que cela vous fait.
« La désobéissance augmentera tant que la réponse politique sera inexistante » Yann Le Lann est maître de conférences en sociologie à l’université de Lille et coordinateur de Quantité critique. Depuis un an, ce collectif étudie le profil des manifestants qui se joignent aux marches pour le climat pour mieux comprendre les ressorts de ces mobilisations qui rassemblent de plus en plus de monde. Radicalité «Dans le mouvement écologiste, elle renvoie à des dimensions très diverses : celle des actions que l’on soutient, de sa pratique au quotidien ou des changements politiques que l’on espère. Pour évaluer ces différentes dimensions, on utilise des indicateurs de soutien ou de participation à des actions qui vont de la signature de pétitions jusqu’au blocage d’infrastructures polluantes. Cela montre que la participation à des actions illégales est très minoritaire, mais que le soutien à des pratiques de blocage est, lui, bien développé à l’intérieur des mobilisations.
Différentialisme Le différentialisme considère qu'il existe une différence de nature entre des groupes : de sexes, de races, de peuple, d'espèces (spécisme), etc. De cette présupposition découle la considération et le traitement des êtres d'abord en fonction de leur appartenance (réelle ou supposée) à un groupe et non en fonction de leurs traits individuels et avérés. Le mot désigne communément deux mouvements de pensée. On trouve le féminisme différentialiste et l'ethno-différentialisme. Selon Pierre Tevanian, dans La Mécanique raciste (page 13), « Ce terme désigne toutes les idéologies qui se fondent sur des différences réelles ou imaginaires pour justifier une différence dans les droits reconnus aux uns et aux autres. Le discours différentialiste se présente toujours comme la valorisation d'une différence (par exemple la différence des sexes, ou la différence culturelle) et comme la volonté de la « préserver ». »