Des chariots autonomes en 5G dans des entrepôts en Corée. La compagnie sud-coréenne KT, spécialisée dans les télécommunications, a annoncé avoir déployé des chariots autonomes avec une connectivité 5G dans ses entrepôts de smartphones pour alléger la charge de travail du personnel.
Les chariots ont été développés conjointement par le développeur de robots autonomes sud-coréen Twinny. Une première version du chariot, appelée NarGo, transportera plusieurs chariots derrière lui, comme une locomotive. La production des iPhone 5G ralentit. Apple ralentit la production de ses premiers iPhone 5G, rapporte le Wall Street Journal, qui débutera environ un mois plus tard que prévu.
Cette information nous rappelle l'impact significatif de la pandémie de Covid-19 sur Apple, et même sur le marché des smartphones en général. Apple accélère en général la production de ses nouveaux modèles d'iPhone au début de l'été, afin de constituer un stock pour le mois d'août, avant le lancement d'un nouveau modèle en septembre. Cette année, cette montée en puissance sera repoussée d'environ un mois, d'après ce qu'on peut lire.
En outre, une source anonyme a annoncé au Wall Street Journal qu'Apple avait réduit de 20 % le nombre de téléphones qu'elle prévoyait de produire au cours du second semestre 2020. Qu'est-ce qui motive les investissements 4G, 5G dans l'industrie manufacturière ? Les fabricants du monde entier sont sur le point de passer, dans les prochaines années, des connexions de ligne fixe aux infrastructures de communication sans fil qui peuvent faire entrer leurs usines dans l'ère numérique.
Lorsque les entreprises envisagent d'investir dans la 4G ou la 5G, elles sont largement motivées par la nécessité d'améliorer les infrastructures existantes, ainsi que par les avantages qui pourraient découler de la robotique et de l'automatisation, selon une nouvelle étude de Nokia et d'ABI Research. En interrogeant plus de 600 décideurs du secteur manufacturier dans le monde entier, les chercheurs ont découvert que 74 % des personnes interrogées cherchent à améliorer leurs réseaux de communication et de contrôle dans les deux prochaines années. Environ la moitié (52 %) ont déclaré que les dernières générations de 4G/LTE et de 5G seront des outils nécessaires pour leurs futures opérations critiques. 5G : Ericsson prône pour plus de volontarisme au niveau européen. La crise a beau avoir assombri l'horizon économique, les affaires continuent pour Ericsson et sa branche française. « On a les muscles pour passer cette période délicate », a ainsi confié ce vendredi Franck Bouétard, le PDG d'Ericsson France, interrogé par ZDNet France.
Après avoir placé 90 % de ses effectifs – qui comptent 1 000 salariés – en télétravail, la branche française de l'équipementier suédois a réouvert ses bureaux de Massy-Palaiseau, Boulogne-Billancourt et Lannion en début de semaine et accueille aujourd'hui ses équipes sur site sur la base du volontariat. « On a su faire face à cette situation de confinement en s'adaptant aux réalités locales et aux mesures décidées au niveau national par les autorités des pays dans lesquels nous opérons », a indiqué le patron de la branche française d'Ericsson.
Orange lance un smartphone 5G avec sa propre marque, malgré l'absence de réseau. A l’heure où l’attribution des fréquences 5G n’est pas attendue avant juin prochain en France, Orange prend de l’avance avant le futur lancement de ses premières offres en commercialisant un smartphone 5G en marque blanche conçu par le chinois ZTE.
Présenté lors du MWC à Barcelone en février dernier, ce smartphone “powered by Orange” est désormais disponible dans la boutique de l’opérateur. Baptisé Neva Jet 5G, ce terminal a été fabriqué par ZTE, il s’agit du ZTE Axon 10 Pro 5G, le design est quasi-identique, le processeur Snapdragon 855 est le même ainsi que la batterie (4000 mAh) ou encore l’écran Amoled Full HD 6,47 pouces borderless et le triple capteur photo de 48MP, 20MP et 8MP. Orange a toutefois mis l’accent sur l’IA avec un système de gestion de fichiers intelligents et l’optimisation des performances du smartphone en fonction du niveau d’utilisation.
(1) La 5G déjà dépassée ? Tribune.
Dès 2020, la 5G se déploie en France. Mais, vendue comme une évidence pour obtenir un débit dix fois plus important, la 5G ne renvoie-t-elle pas davantage au G de gaspillage qu’au G de génial ? En effet, outre la dangerosité possible des ondes 5G sur la santé humaine, deux types de ressources rares sont menacés par cette fuite en avant : les ressources naturelles et la capacité d’attention humaine.
Nos deux associations souhaitent aujourd’hui alerter sur ces sujets alors que la 5G s’impose sans débat. «Nous aurons l’air malin avec notre 12G quand il n’y aura plus d’oiseaux ni de poissons», confiait récemment l’astrophysicien Aurélien Barrau au magazine Up. Lire aussi5G : le gouvernement fait passer les opérateurs à la caisse Au-delà de nos téléphones, la 5G crée un appel d’air pour une multitude d’objets connectés plus ou moins «utiles».
Prédation des ressources On objectera que ces antennes sont énergétiquement plus efficaces que les précédentes.