L'exclusion numérique touche plus du quart des personnes âgées, surtout les plus précaires. Il y a quelques jours, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat chargé du numérique, présentait le "Plan national pour un numérique inclusif", avec pour ambition de "relever le défi de l'illectronisme" (voir notre article ci-dessous du 17 septembre 2018).
Quelques jours plus tard, dans un communiqué, le Défenseur des droits appelait "le gouvernement à respecter les droits des usagers dans la dématérialisation des formalités administratives" (voir notre article du 20 septembre 2018). Numérique : la connexion des personnes âgées en net progrès. Ll est désormais obligatoire de télédéclarer ses revenus.
Finie la déclaration papier, tout se passe désormais sur Internet. Cette procédure suppose que tous les Français disposent d’une connexion Internet, du matériel nécessaire et qu’ils sachent utiliser ces nouveaux outils. Exclusion numérique des personnes âgées étude Petits Frères des Pauvres. Les cookies sont des petits fichiers textes qui peuvent être utilisés par les sites Web pour rendre l'expérience utilisateur plus efficace.
La loi stipule que nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site. [Rapport] L'exclusion numérique des personnes âgées. Plan national pour un numérique inclusif. Pour la première fois, l’ensemble des acteurs sont réunis pour relever le défi majeur de l’inclusion numérique, pour former chacun aux usages du numérique et ainsi bénéficier de toutes les opportunités qu’il offre, en termes d’emploi, d’éducation, de pouvoir d’achat, de lien social et d’émancipation. Etat, collectivités territoriales, associations, acteurs de la médiation numérique et du travail social, administrations et entreprises, tous se sont mobilisés pour faire de cette rentrée 2018 celle de la mobilisation générale contre l’illectronisme. Le diagnostic est partagé, celui de l’urgence.
L’urgence d’agir de concert avec pour objectif un impact décisif, car aujourd’hui, 20% de la population ne sait pas utiliser le numérique. Si le fait de rendre de plus en plus de service public disponible en ligne est un atout pour certains, car c’est un accès beaucoup plus simple et rapide à ses droits, cela devient en regard, une peine pour 13 à 14 millions de français.
Internet chez les personnes âgées : usages et avantages. S’il y a encore 10 ans, l’usage d’Internet chez les personnes âgées était peu répandu, les nouvelles technologies s’ouvrent aujourd’hui à toutes les générations.
Malgré la persistance d’une fracture numérique, l’usage du téléphone portable et d’Internet progresse fortement chez les seniors. Si les avantages d’Internet sont nombreux, l’accompagnement à l’achat de matériel et à l’apprentissage du numérique est fondamental pour que nos aînés apprivoisent les nouvelles technologies. Initiatives autour de l'inclusion numérique des personnes âgées. Les Maisons de services au public (MSAP, futures Maisons France Services), orientées essentiellement vers les démarches en ligne et l’accès aux droits recevaient en 2016 11 % de personnes de plus de 65 ans.
Dans les PIMMS aux Points information médiation multi services (PIMMS), interfaces de médiation entre les populations et les services publics avec un financement partagé entre acteurs publics et privés, la part des plus de 60 ans représente 16 % du public fréquentant les PIMMS (Rapport d’activité PIMMS 2016. Un certain nombre de MSAP et de PIMMS ont développé un service itinérant afin d’aller au devant des personnes âgées. [Gironde] Bus Numérique : seniors recherchent connexion. Inauguré en octobre 2016, le Bus Numérique va faire encore quelques haltes programmées sur le territoire girondin.
Équipé de 12 postes informatiques et de tablettes, ce bus itinérant ouvert à l’ensemble des séniors va permettre de participer à des ateliers gratuits et collectifs de trois heures, avec à son bord un formateur professionnel. [Isère & Grenoble] Enpatic : quand les NTIC se mettent au service des seniors. Les bénéficiaires de cette expérimentation reçoivent gratuitement à leur domicile un équipement informatique équipé de logiciels adaptés et spécifiques : visiophonie, cadre photo numérique, agenda, téléalarme, système de télégestion, dossier médical partagé ...
Ensuite, la formation des utilisateurs seniors est assurée par l'association grenobloise l'Age d'Or. Bien sûr, afin que ces testeurs puissent bénéficier au mieux des avantages offerts par les différentes nouvelles technologies employées, une assistance informatique est également prévue. Plus précisément, ce projet conduit par le CCAS de Grenoble et le Conseil Général de l'Isère vise à remplir trois objectifs : tout d’abord, améliorer la qualité de vie à domicile des personnes âgées, puis soulager les aidants familiaux et enfin, faciliter la coordination entre les professionnels de la santé.
Cette expérimentation fera l'objet d'une évaluation après une année de test. [Yonne] Des ateliers numériques pour les seniors : "Il n'y a pas d'âge pour apprendre" Dans la petite salle de la mairie de Pontigny, 9 stagiaires, toutes des femmes, sont assises autour d'une grande table.
Un peu amusées, un peu nerveuses aussi peut-être, elles découvrent les tablettes qui vont leur être prêtées pendant deux mois. Ce stage est assuré par Patrick Henry, le président de l'Association "La Grange de Beauvais". [Bourgoin-Jallieu] Ateliers collectifs sur l'utilisation de l'outil numérique pour les personnes âgées. [Brionne] Promouvoir les usages du numérique auprès des personnes de plus de 60 ans. Le contexte Les services publics ainsi que les entreprises incitent la population, les habitants à utiliser internet pour obtenir des informations ou contacter le « service client ».
Les services de l’État se regroupent, la proximité est mise à mal (les sous-préfectures du département proposent de moins en moins de permanences ou de services, la CAF n’assure plus de permanences en direct dans certaines localités du département…). Pour consulter les différentes factures (téléphone, électricité…), il faut très souvent se connecter à son espace client directement en ligne. Les usagers/clients doivent donc être équipés en matériel avec une connexion internet et doivent savoir comment utiliser ce matériel. Une fois ces conditions réunies, ces mêmes personnes doivent savoir se diriger sur internet pour trouver leur espace client et leurs factures. Enfin, les échanges se font majoritairement aujourd’hui via messagerie électronique. [Fleurance] Ateliers numériques pour les seniors. La Ligue de l'enseignement du Gers, en partenariat avec la CARSAT (Retraite et Santé au travail) organise plusieurs ateliers gratuits d'initiation à l'utilisation des tablettes numériques et à la réalisation de démarches administratives en ligne sur le canton de Fleurance.
Payer ses impôts sur Internet, faire ses démarches administratives en ligne (demande de carte grise, de carte d'identité, retraite, etc.), chercher les bonnes informations sur les sites internet… Autant de démarches qui ne sont pas évidentes pour un public senior. C'est la raison pour laquelle des programmes de 5 ateliers gratuits d'initiation à l'outil numérique sont mis en place sur le canton de Fleurance, à la médiathèque de Saint-Clar, place de l'Eglise.
Le premier atelier débutera le vendredi 24 mai, il aura lieu de 10 heures à 11 h 30 et ce chaque vendredi à ces heures-ci durant 5 semaines. Pour mener à bien ces ateliers, la Ligue de l'enseignement du Gers a missionné une jeune volontaire en service civique. [Langres] Ateliers numériques seniors. [Montélimar] Atelier numérique: des seniors 2.0. En ce mercredi matin, dans la salle d’activités du Service de la Retraite Active et des Aînés, l’ambiance est studieuse.
Micheline, Liliane, Claire, Marie-Antoinette, Bernard et Gilbert s’activent sur leur tablette numérique tout en écoutant les instructions et les conseils de l’animateur du jour, un agent du service communication et numérique. Au programme aujourd’hui : créer un compte Skype pour pouvoir communiquer en ligne et à distance avec les enfants et les petits-enfants. Les seniors jouent le jeu. Ils sont concentrés, appliqués voire très curieux. On lève la main pour poser une question. Ces ateliers numériques en petit groupe, pas plus de 6 ou 8 par atelier, permettent aux seniors montiliens d’appréhender au mieux les outils 2.0, du téléphone à l’ordinateur en passant par la tablette numérique. Témoignages Marie-Madeleine - 78 ans - "Mes enfants m’ont offert une tablette numérique, et je m’étais dit que je prendrais des cours. [Paris] Club tablette présentation. [Rennes] Ateliers numériques seniors. Célia. [Ponts de Cé] Ateliers « Numérique pour les seniors »
Dans le cadre de son projet d’établissement, le CCAS s’est engagé à donner la possibilité aux habitants de plus de 60 ans de s’initier à l’informatique. Le CCAS propose en partenariat avec l’association AIDAL des ateliers numériques pour les seniors. Au delà de l’outil de communication, les outils informatiques et numériques sont des vecteurs de liens sociaux qui permettent de maintenir des liens familiaux et amicaux et d’accéder différemment à l’information. Les objectifs de ce projet sont de: [Toulouse] Ateliers numériques seniors : le numérique facile. [ADMR] aide les personnes âgées face au numérique. Les fédérations départementales d’Ardèche, du Lot de la Mayenne et du Rhône de l’ADMR ont reçu 30 tablettes Ardoiz (Groupe La Poste) afin d’animer des cours collectifs à destinations des seniors. Le but ?
Lutter contre la fracture numérique et l’isolement qui touchent les seniors. Des ateliers d’initiation au numérique Ces ateliers collectifs mis en place par l’ADMR (anciennement Aide à domicile en milieu rural, réseau associatif de services à la personne), ont pour objectif d’en finir avec l’isolement des seniors et de réduire la fracture numérique qu’ils subissent. [ADMR] 477 ateliers d'initiation au numérique. [ANAF] Aide aux seniors pour le numérique. L’ANAF accompagne les seniors de 60 ans et plus, à la pratique du numérique, sur les outils des usagers (smartphone, tablette, ordinateur et tablette simplifiée) [Hypra] Ateliers d’inclusion numérique. Le problème. [Ligue de l'enseignement du Gers] Ateliers gratuits d'initiation au numérique pour les séniors. La Ligue de l’Enseignement du Gers, en partenariat avec la CARSAT (Retraite & Santé au travail) organise plusieurs ateliers gratuits d’initiation à l’utilisation des tablettes numériques et à la réalisation de démarches administratives en ligne sur 3 cantons du département (Mirande / Vic-Fezensac & Fleurance)
[OLD'UP] Plus si jeunes, mais pas si vieux. [Silver Geek] Accueil.