Cette pollution invisible que génère internet - franceinfo: Pollution numérique: mails et émissions de CO2. Internet pollue.
La boîte mail, une mine d’or sous-exploitée par les entreprises. L’email reste l’outil numéro 1 utilisé par les employés d’une petite entreprise.
À tel point qu’il est aujourd’hui gangrené par un problème récurrent : l’engorgement des boîtes mails - © Gajus - Fotolia.com L’état des lieux est clair : en 2013, l'email demeurait le premier outil de communication en entreprise, aussi bien en interne pour 76% d'entre elles, que vers les partenaires ou clients pour 78%. Le constat est également valable pour les petites sociétés, même s'il reste quelques efforts à faire (certains patrons de TPE s’en tiennent encore au bon vieux carnet d’adresses, sans utiliser pleinement les possibilités offertes par l'email, ndlr).
Quoi qu’il en soit, dans la majeure partie des cas, l’email reste bel et bien l’outil numéro 1 utilisé par les employés d’une petite entreprise. Greenpeace alerte sur la pollution générée par les mails. La pollution numérique qu’est-ce c’est ? Visionner un film, faire une recherche sur Google, envoyer un e-mail et les stocker dans une boîte mails, utiliser un objet connecté…Toutes ces actions nécessitent une activité numérique qui demande beaucoup d’énergie et émet des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
C’est ce que l’on appelle la pollution numérique. Le secteur du numérique représente aujourd’hui environ 2% des émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial, c’est à peu près l’équivalent des émissions du secteur de l’aviation civile. Un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2020 si aucun changement n’a lieu. Parmi les acteurs de cette pollution numérique, on retrouve : Un mail est aussi énergivore qu’une ampoule allumée pendant une heure. Les e-mails polluent aussi la planète. Envoyer des courriers électroniques, surfer sur Internet...
Qui imaginerait que ces gestes quotidiens, machinaux, polluent l'environnement dans les mêmes proportions que le trafic aérien ? Pourtant, "les technologies de l'information et de la communication (TIC) pourraient être responsables de près de 4% des émissions de gaz à effet de serre en Europe, en 2020, contre 2% en 2005 ", a affirmé jeudi l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), lors d'une conférence sur l'impact environnemental des TIC. Nos mails polluent la planète - Pensées sauvages. Sans que nous en ayons conscience puisqu'ils sont dématérialisés, nos courriers électroniques sont réellement « polluants ».
Nos activités sur Internet ne sont pas neutres sur le plan énergétique: le numérique représente actuellement 2 % des émissions de gaz à effet de serre [1], un pourcentage qui ne cesse d'augmenter. Lorsque vous envoyez un mail à un correspondant, aussi proche soit-il, votre message transite par les centres de données (data centers) qui peuvent se trouver dans des points éloignés du globe. Lorsque vous les sauvegardez (même sans les lire), ces mails sont stockés… toujours dans les centres de données.
Ces bâtiments très sécurisés accueillent des milliers de serveurs, hautement consommateurs en énergie car ils fonctionnent et ont besoin d’être refroidis en permanence. Pollution numérique : nos boîtes mails polluent, réagissons ! Digital for the planet. Nettoyer ses mails pour réduire la pollution et sauver la planète ? Les emails consomment de l’énergie et sont une source de pollution bien plus intense qu’on ne pourrait l’imaginer.
Nettoyer sa boîte mail régulièrement est donc une manière de réduire la pollution numérique, et c’est bon pour la planète. Serveur de messagerie dédié, antispam et antivirus. Mettre un place un serveur de mails dans votre entreprise optimisera la réception de vos messages.
Terminé l'engorgement du réseau aux heures de pointe, les mails arrivent dans votre société au fil de l'eau. Pour avoir des utilisateurs productifs et détendus, libérés des SPAMS et des virus. Guide pratique internet courriels reduire impacts. ▷ Maîtriser la gestion de messages professionnels virtuels. La gestion de messages professionnels et des mails en entreprise se place au-delà de l’envoi et de la réception de courriels.
Derrière une simple boite de messagerie se dissimule une véritable stratégie de segmentation, du copywriting, des recommandations pour optimisations et de la rétention de clients. J’ai besoin d’aide pour gérer mes mails professionnels L’e-mail en entreprise Selon le Groupe Radicati, 88 courriels sont reçus et 34 sont envoyés en moyenne chaque jour en entreprise, par collaborateur. 12 de ces messages seulement sont identifiés comme étant des spams. Parmi ces chiffres, une étude d’Adobe mentionne que les cadres passent en moyenne plus de 5 heures par jour à consulter leur messagerie (5,6 heures en France, 5,4 heures en Europe). Avant de poursuivre la lecture, sachez que tout ce qu’il est possible de configurer, traiter via un processus de gestion de mail optimisé peut être modifié, supprimé ou annulé.
Prioritaire Gmail. Cleanfox. Vider votre boîte mail peut sauver la planète. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device Learn More → Agree & Close.