Costa Rica, Chine… tour du monde des cadors et des cancres du combat climatique. Beaucoup se souviennent du 12 décembre 2015 à Paris comme d’un moment de satisfaction historique.
Lors de la COP 21, après des journées et des nuits de négociations ardues, 195 pays s’étaient enfin mis d’accord pour limiter le réchauffement climatique «nettement en dessous de 2° C, [voire] de 1,5° C», par rapport à l’époque préindustrielle. L’heure était alors à l’espoir, aux applaudissements, aux cris de joie, avec cette impression que l’accord de Paris allait sauver le monde. Quatre ans après, l’heure est au bilan. Et force est d’admettre qu’il n’est pas bon. Le bilan «contrasté» de l'état de l'environnement en France. La réglementation a des effets positifs sur l’état de l’environnement en France mais il ne se porte pas encore au mieux : c’est, en substance, la conclusion du dernier «rapport sur l’environnement en France» publié jeudi.
Elaboré tous les quatre ans par le service statistique du ministère de la Transition écologique et solidaire à partir de données qui seront pour la première fois regroupées sur un site internet dédié, ce document vise à dresser un «panorama complet» de l’état de l’environnement dans le pays, de ses évolutions et des réponses apportées. Un bilan «contrasté». Des émissions globalement en baisse. (8) Michael Bloomberg et Anne Hidalgo : «Les villes sont les mieux placées pour ouvrir la voie de la transition écologique» Los Angeles, Paris, New Delhi, Montréal, Boston, Hangzhou et 88 autres villes engagées contre le dérèglement climatique ont vu défiler leurs maires sur la scène du C40 organisé à Copenhague, au Danemark, de mercredi à ce samedi.
Trois semaines après la conférence spéciale de l’ONU sur le climat, et les millions de personnes qui ont manifesté dans les rues du monde entier, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a décidé, avec l’ancien vice-président américain Al Gore et la représentante de New York Alexandria Ocasio-Cortez, de soutenir ces élus en prise avec la réalité du changement climatique. Mardi, trente villes (dont Paris) ont annoncé avoir atteint le pic de leurs émissions de gaz à effet de serre. Copenhague va encore plus loin en affirmant qu’elle deviendra, d’ici à 2025, la première ville au monde neutre en carbone. Une marche de Delhi à Genève pour être le changement - Jaijagat Geneve.
Tribune publiée dans Libération (France), Le Temps (Suisse) et La Libre Belgique (Belgique) le 2 octobre 2019 : Liens : Par Dominique Bourg professeur à la faculté des géosciences de l’environnement de Lausanne, Olivier de Schutter ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation et président de Jai Jagat International, Aurélien Barrau professeur à l’université de Grenoble-Alpes, astrophysicien au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie, Benjamin Joyeux, journaliste et coordinateur Jai Jagat à Genève, Karima Delli eurodéputée, présidente de la Commission des transports au Parlement européen, Daniel Wermus journaliste, fondateur d’InfoSud et Media21, Clotilde Bato Bato, présidente de Notre affaire à tous.
JAI JAGAT 2020 // A Global Peace Campaign. Portrait énergétique de l’Inde à l’ère Modi. Comptant pour environ 3 % du PIB mondial en 2016, contre 1,6 % en 1980, l’Inde a enregistré depuis les années 2000 une accélération de sa croissance, avec un pic en 2010 à plus de 10 %.
Depuis, la croissance indienne se maintient à environ 6,8 % avec un point haut à près de 8 % en 2015, ce qui permet ainsi à New Delhi de se placer en tête des pays du G20 en matière de dynamisme économique. Depuis 2014 et l’élection de Narendra Modi, l’Inde est entrée dans une nouvelle ère de son développement économique avec la mise en place d’une politique baptisée « Make in India ».
Réchauffement climatique : comment la réalité a pris de vitesse la science. Matthew Aspden / Loop Images / Photononstop Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) n’a pas fait exception à la règle.
A peine a-t-il été publié, le 25 septembre, qu’il a été critiqué et jugé « alarmiste » par ceux qui contestent la responsabilité humaine du réchauffement climatique ou la pertinence de ce groupe d’experts. Il en est ainsi depuis 1990 à chaque publication (1990, 1995, 2001, 2007, 2014) de ces volumineux rapports d’évaluation du changement climatique. Convention citoyenne pour le climat : les 150 participants ont été tirés au sort. Le tirage au sort avait débuté le 26 août, il est désormais terminé.
Quelque 150 Français participeront à la Convention citoyenne pour le climat voulue par Emmanuel Macron comme l'une des réponses au grand débat né de la crise des gilets jaunes. Une diversité de profils Les participants sont 52% de femmes contre 48% d'hommes, répartis selon six tranches d'âge. Le poids des régions a été pris en compte, avec quatre représentants pour les Outre-Mer, de même que la répartition urbaine entre les pôles urbains, leurs couronnes et les zones rurales. Green New Deal : «Pour changer de cap, il faut faire table rase de l'Europe austéritaire» Comment changer l’Europe sans faire bouger sa doxa économique fondée sur le respect de critères définis à la fin du siècle dernier à Maastricht ?
Récemment élue au Parlement européen sur la liste Envie d’Europe (PS, Place publique) menée par Raphaël Glucksmann, la jeune économiste Aurore Lalucq s’est attaquée à cet Himalaya lors de la discussion du «semestre européen», à savoir la coordination des politiques économiques européennes. A l’occasion du vote de ce texte en commission, elle a tenté d’introduire de nouveaux critères sociaux et environnementaux dans l’appréciation des économies européennes. Comme la droite (PPE) s’y est opposée, une majorité de progressistes s’est ralliée à sa cause pour bloquer l’adoption du texte et aucun compromis n’a été trouvé. Convention citoyenne sur le climat : l'exécutif garantit une obligation de moyens, pas de résultats. En ouvrant les travaux de la Convention citoyenne pour le climat, vendredi, Edouard Philippe a fait profil bas.
«La parole publique est aujourd’hui questionnée, soupçonnée, parfois décrédibilisée par principe. Je ne m’y résous pas. (3) Razmig Keucheyan : «Nous avons atteint le stade suprême du consumérisme» Reverrons-nous un jour le ciel étoilé ?
Sauf à habiter à la campagne, non. Les ciels urbains sont désespérément vides. 42% des espèces d'arbre menacées de disparition en Europe. Ecologie : le bilan pas très vert d’Emmanuel Macron. Le bilan [gris] Le gouvernement a inscrit dans la loi sur les mobilités (en cours d'examen) l'objectif d'en finir avec les voitures thermiques émettrices de gaz à effet de serre à l'horizon 2040 : 100 % des véhicules particuliers devront alors être « zéro émission ». Les associations réclament une politique plus radicale, avec l'interdiction de vente de véhicules thermiques à l'horizon 2030.
« Greta Thunberg oblige les dirigeants à sortir d’un unanimisme de façade » Tribune. Le déferlement de critiques qui s’abattent sur Greta Thunberg depuis son intervention au siège des Nations unies (ONU) est impressionnant. « Irrationnelle », « fanatisée », « totalitaire »… Les qualificatifs dégradants pleuvent. Porte-parole sur la scène internationale d’un mouvement pour l’action climatique qu’elle a elle-même contribué à dynamiser, Greta Thunberg est devenue une cible de premier choix. Greta Thunberg, l’icône climatique qui déchaîne la vindicte. Avant, ce n’était qu’un bruit de fond. Dorénavant, cette musique lancinante s’est transformée en vociférations : haro sur Greta Thunberg !
Après son discours aux Nations unies, lundi 23 septembre à New York, où elle tançait les dirigeants mondiaux par un rageur « comment osez-vous dire que vous en faites assez ? », l’icône de la lutte contre le dérèglement climatique a suscité comme jamais un déluge d’accusations, d’insultes et de commentaires, au mieux ironiques et au pire injurieux. Le discours plein de rage de Greta Thunberg à l’ONU. COP simulation des conférences sur le changement climatique. La hausse des températures se poursuit La température mondiale en janvier 2019 a été bien supérieure à la moyenne, avec une hausse de 1,1°C par rapport à l'ère préindustrielle.
(source : Copernicus Climate bulletins) La jeunesse se mobilise en faveur du climat avec les scientifiques Mobilisations en faveur du climat… Pétitions, manifestes, recours en justice, marches, grèves scolaires. Manifeste pour un environnement durable et décentralisé au Liban. CopInMyCity/COPEu - Météo et climat tremplin pour l'enseignement des sciences : LE WIKI. Accueil COP in my City Espace privé des négociateurs européens L'Union européenne a acquis une réputation bien méritée de leader mondial en matière de politique climatique. Agir au quotidien : consommer autrement. Nos champs d'action. Changements Climatiques : Comprendre et Réagir. Nicolas Hulot tente de faire avancer le Pacte mondial pour l’environnement. A Nairobi, où se tient la troisième Assemblée des Nations unies pour l’environnement, le ministre a posé les bases d’un texte qui se veut un cadenas juridique à l’accord de Paris.
Inscrire le climat dans la Constitution « aura un impact réel » Les députés inscrivent climat et biodiversité à l’article 1 de la Constitution. CopInMyCity/COPEm - Météo et climat tremplin pour l'enseignement des sciences : LE WIKI. Accueil COP in my City Vous représentez un pays ou un groupe de pays émergents. EE15. Egm ev maroc fr. Industrie du Maroc Magazine. L’expérience marocaine en matière d’énergies renouvelables exposée lors d’un forum à Monaco. Financements, intervenants, vision globale, prochaines étapes: les détails du plan solaire. Financements, intervenants, vision globale, prochaines étapes: les détails du plan solaire. Les défis énergétiques au Maroc (1/2) Mix énergétique. Le mix énergétique, ou bouquet énergétique, est la répartition des différentes sources d'énergies primaires consommées pour la production des différents types d'énergies. La part des énergies primaires dans la consommation mondiale, d'un pays, d'une collectivité, d'une industrie est généralement exprimée en pourcentages[1].
Toutes les sources d'énergies primaires sont comptabilisées, notamment celles consommées pour les transports, le chauffage des bâtiments, etc. contrairement au mix électrique, avec lequel il ne faut pas le confondre. CopInMyCity/COPEu - Météo et climat tremplin pour l'enseignement des sciences : LE WIKI. Accueil COP in my City Espace privé des négociateurs européens L’Union européenne et ses 28 Etats membres font partie des pays industrialisés classés dans l'Annexe1 de la Convention des Nations Unies au même titre que l'OCDE depuis 1992 et des pays en économie de transition (EIT Parties) qui comprennent la Russie, les États baltes, de l'Europe Centrale ou de l'Est.
Les vingt-huit membres de l'Union européenne s’entendent en amont avant de pousser des positions communes dans les négociations. Projet de mise en place d'un Système National d'Inventaire des Gaz à Effet de Serre (SNI-GES) Amendement de Kigali. Le 15 octobre 2016, les 197 Parties au Protocole de Montréal ont signé l’amendement de Kigali pour réduire progressivement l’utilisation des hydrofluocarbures (HFC) au niveau mondial. Cet accord permettra de renforcer l’objectif de l’accord de Paris c’est à dire limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C - 2°C d’ici à 2100. CAT 2017 11 06 CountryAssessment EU. Climate Action Tracker. Action pour le climat.
Preventing dangerous climate change is a key priority for the European Union. Europe is working hard to cut its greenhouse gas emissions substantially while encouraging other nations and regions to do likewise. Key EU targets for 2020 20% cut in greenhouse gas emissions compared with 199020% of total energy consumption from renewable energy20% increase in energy efficiency. L’UE récompensée pour son leadership dans un accord sur le changement climatique - Commission européenne. Climat : quelles solutions pour éviter la surchauffe ?
Bilan énergétique 2017 du G20 : l’Accord de Paris oublié. Réchauffement de la planète : le cercle vicieux de la climatisation. Changement climatique : comment les climatiseurs réchauffent la planète. En Inde, les chiffonnières de Pune transforment les ordures en roupies. L’Inde croule sous des montagnes de déchets. « Les quatre derniers présidents de la République ont tous eu le même mentor en écologie : Nicolas Hulot » Marrakech: Des ateliers de vélos pour mieux pédaler. Changement climatique: Lancement d’un processus de restructuration. Adaptation of African Agriculture. Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc. Vidéos Institutionnelles. La transition énergétique en marche. La France pour un réseau d’«Ambassades vertes» au Maroc. Un an après: le Partenariat de Marrakech orphelin. COP24 :Lancement d’un programme de construction d’infrastructures écologiques en Pologne - Le Vert.
Le Maroc soutient l'Afrique sur le développement du fleuve Congo. Maroc : Le Forum des Métiers Verts monte en gamme, et inspire le Sénégal. Le Maroc s'engage à accompagner le processus d'opérationnalisation du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (El Ouafi) Le Maroc a adopté un modèle de développement équilibré qui prend compte des ODD. Négociations sur le climat : 2018, une année cruciale. La conférence climat de Bonn, tremplin pour de plus hautes ambitions. Les résultats du sommet climatique à Bonn (COP 23) UNFCCC Process. Commission Notice on the preliminary Carbon Leakage List for the EU Emissions Trading System for Phase 4 (2021-2030) Energy union and climate. L’UE récompensée pour son leadership dans un accord sur le changement climatique - Commission européenne. Our planet, our future. Action pour le climat. Auparavant stable depuis l’an 1000, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a augmenté de 40 % en un siècle.
Climat : la présidence polonaise de la future COP déjà sous tension. Gaz à effet de serre: la Pologne bride les efforts de l'UE. Le concept de simulation COP in [MyCity] - Avenir Climatique et CliMates.