background preloader

Veille - Pollution des océans

Facebook Twitter

La pollution de l'océan par les plastiques. La cigarette électronique plébiscitée par les Français. INFOGRAPHIE - Un sondage Odoxa-Dentsu montre que les Français attribuent la baisse du tabagisme (moins un million de fumeurs en France entre 2016 et 2017) à l’utilisation de la cigarette électronique.

La cigarette électronique plébiscitée par les Français

Lundi dernier, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé un recul historique du tabagisme en France: 1 million de fumeurs quotidiens sont parvenus à écraser leur dernière cigarette entre 2016 et 2017, selon des chiffres de Santé publique France. La pollution plastique océanique. Docactu,ZmJyZXVpbC9kb2NzL2VucXVldGUtcnNl,2.

Enquête : La RSE des grands groupes vue par les Français. La Méditerranée, une mer prise dans le « piège de plastique », alerte WWF. Utilisées depuis plus de 100 ans, les matières plastiques sont aujourd’hui un des fléaux qui s’abat sur les espaces maritimes.

La Méditerranée, une mer prise dans le « piège de plastique », alerte WWF

On estime qu’à l’heure actuelle, 150 millions de tonnes de plastiques sont présentes dans les océans. 10 Worst Plastic Polluting Companies Found by Global Cleanups. La pollution de l'eau par les fibres synthétiques - Stockholm Junior Water Prize. Nous en entendons régulièrement parler dans les médias, la pollution par les micros plastiques est en train de dévaster nos océans.

La pollution de l'eau par les fibres synthétiques - Stockholm Junior Water Prize

Animals Eat Ocean Plastic Because it Smells Like Food, Thanks to DMS-Producing Algae. As the oceans fill with plastic debris, hundreds of marine species eat astonishing amounts of it.

Animals Eat Ocean Plastic Because it Smells Like Food, Thanks to DMS-Producing Algae

Yet the question of why so many species, from the tiniest zooplankton to whales, mistake so much of it for food has never been fully explored. Now a new study explains why: It smells like food. Algae are consumed by krill, a small crustacean that is the primary food source for many sea birds. As algae breaks down naturally in the ocean, they emit a stinky sulfur odor known as dimethyl sulfide (DMS).

Sea birds in the hunt for krill have learned that the sulfur odor will lead them to their feeding grounds. It turns out that floating plastic debris provides the perfect platform on which algae thrives. “DMS is the dinner bell,” says Matthew Savoca, a doctoral student at the University of California, Davis, and lead author of the study. Plastic debris has been accumulating rapidly in the world’s ocean, roughly doubling every decade.

“They reeked of sulfur,” Savoca says. TerraCycle : inciter fabricants et consommateurs à recycler les déchets « non-recyclables » (1) «La planète est-elle (vraiment) foutue ?», le réchauffement climatique pour les nuls. (1) Coca, Danone, Marie et Paul. Un satellite pour surveiller les déchets plastique. De l’eau en bouteille contaminée par des particules de plastique. Beaucoup d'entre nous préfèrent l'eau en bouteille à celle du robinet.

De l’eau en bouteille contaminée par des particules de plastique

Une question de pureté. 3 millions de tonnes par an pour Coca-Cola, 750 000 pour Danone... : quand les multinationales révèlent leur production de plastique. Certaines multinationales ont accepté pour la première fois de dévoiler la quantité de plastique qu’elles produisaient chaque année - et les chiffres donnent le vertige.

3 millions de tonnes par an pour Coca-Cola, 750 000 pour Danone... : quand les multinationales révèlent leur production de plastique

Un début de transparence qui ne fait que souligner le besoin urgent de mesures contraignantes, au-delà des promesses vertes et des initiatives volontaires, pour mettre fin aux ravages de la pollution plastique. Le débat sur le plastique et son impact environnemental, notamment sur les océans, a pris énormément d’ampleur ces dernières années. Gouvernements et entreprises, de plus en plus interpellés par l’opinion et les consommateurs, ont multiplié les annonces et les engagements sur le sujet. L'abandon de l'embouteillage s'avère payant pour Coca-Cola.

20190305 Rapport Pollution plastique a qui la faute WWF. Environnement : 80% de la pollution marine est d'origine terrestre. Comment se passer des pailles en plastique, fléau des océans ? Retrouvez régulièrement dans la chronique «Terre d’actions» l’actualité des initiatives écolos en France et dans le monde.

Comment se passer des pailles en plastique, fléau des océans ?

Longues, fines, courbées, colorées ou à rayures, elles sont omniprésentes. Dès que le printemps arrive, les pailles sont de sortie sur les terrasses. Pourquoi la «grande zone d’ordures du Pacifique» est-elle plus grosse que prévu ? L'Organisation maritime internationale s'attaque enfin à la pollution. «Il est important que l’industrie maritime participe à l’effort, sinon l’accord de Paris sur le changement climatique ne marchera pas», affirme Brice Böhmer, coordinateur du Programme d’intégrité de la gouvernance climatique de l’ONG Transparency International.

L'Organisation maritime internationale s'attaque enfin à la pollution

L’aviation et l’industrie maritime ne sont pas soumises à l’accord de Paris – qui vise à maintenir le réchauffement planétaire bien en dessous de 2°C – à condition qu’elles se fixent leurs propres objectifs. Si c’est déjà fait pour la première, l’Organisation maritime internationale (OMI) doit adopter sa stratégie d’ici la fin de la semaine, à l’issue d’une session de cinq jours de négociations à Londres. Incitations financières L’enjeu est majeur, car le transport par porte-conteneurs représente 90% des échanges commerciaux, soit plus de 11 milliards de tonnes, et la croissance du secteur est impressionnante : en vingt ans, les échanges maritimes ont doublé, selon l’Insemar.

Paradis fiscaux. Pollution : derrière la com volontariste de Coca-Cola, des montagnes de plastique. «Un monde sans déchets», c’est le monde merveilleux dans lequel la firme Coca-Cola voudrait que nous vivions à l’horizon 2030.

Pollution : derrière la com volontariste de Coca-Cola, des montagnes de plastique

La compagnie, qui accouche chaque seconde de 4 000 bouteilles, s’est donné pour objectif de récupérer et recycler l’équivalent de tous les emballages qu’elle produit. Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement. Protection des océans. Protection des océans. Surfrider Foundation Europe. Surfrider Foundation Europe. Surfrider Foundation Europe.