Comment moins polluer avec sa consommation numérique ? La pollution numérique provient à 75 % de la production d’équipements et à 25 % de la phase d’usage.
Un foyer détient en moyenne 5 équipements numériques : téléphones, tablettes, ordinateurs… avec un impact écologique important. Une consommation durable, c’est vivre sans surconsommation numérique. Il est recommandé d’acheter moins d’appareils. Par exemple, ne pas changer de téléphone tous les deux ans. Le bonheur ne réside pas forcément dans la surconsommation de produits des nouvelles technologies. Autre point de vigilance : l’utilisation faite de nos équipements numériques. Il faudrait pour commencer adopter les réflexes suivants : limiter les importantes consommations d’énergie qu’ils entraînent,ne pas laisser les appareils allumés en permanence, éteignez-les et débranchez-les,pour une absence moins longue, mettez-les en veille,fermez le plus souvent possible l'interrupteur d'alimentation de votre box et du récepteur TV.
Suivre les actualités. Suivre les actualités. La terre et la mer étouffent sous les déchets plastiques. Depuis l’an 2000, le monde a produit autant de plastique que toutes les années précédentes combinées.
Chaque année, la production et la consommation d’emballages et autres composants plastiques est supérieure à celle de l’année précédente. Le secteur de l’emballage à usage unique — sacs, sachets, barquettes, bouteilles — est un des principaux moteurs de cette croissance. Avec un sombre corollaire : l’explosion du nombre de déchets. En 2016, l’humanité a engendré 310 millions de tonnes de rebuts plastiques. Or, à cause de notre « incapacité mondiale à gérer les déchets plastiques », « chaque année, un tiers des déchets plastiques, soit 100 millions de tonnes, se transforme en polluant terrestre ou marin » . « Les nanoparticules possèdent la faculté de traverser les barrières tissulaires pour venir s’accumuler dans nos organes » « Y’a qu’à les brûler ou les recycler », me direz-vous. Seuls 20 % des déchets plastiques de la planète sont actuellement collectés pour être recyclés. Plaidoyer pour l'écologie - Le Temps de s'engager.
Le Temps a 20 ans — (21 mai - 17 juin) Changements climatiques, disparition massive d’espèces, destructions d’habitats naturels et pollutions en tout genre… La vie sur notre planète est mise à rude épreuve.
Cette crise globale doit nous pousser à changer nos modes de vie et de production. Le tableau est sombre, et la crise durable. Malgré l'émergence de mouvements écologistes dès les années 1960, la tragique dégradation de nos milieux de vie n'a pas pu être arrêtée. Face à ce constat, la tentation peut être forte de baisser les bras. Pendant un mois, nous allons braquer nos projecteurs sur les plus grands défis environnementaux actuels et sur les personnes qui se battent pour les relever, que ce soit à l'étranger ou en Suisse.
Dimanche 17 juin 2018 à 15h30 Pourquoi boit-on toujours de l’eau en bouteille? Les gestes éco-citoyens pour un quotidien durable. "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" (Gandhi) Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes pleinement responsables de la dégradation de notre environnement à l'échelle planétaire, autant sur le point du changement climatique, de la perte de biodiversité, des ressources (eau, sol, air) que de notre santé et notre cadre de vie. Nous croyons souvent à tort que la défense de notre santé et notre environnement n'est pas de notre ressort, bien au contraire nous représentons une force considérable capable d'infléchir la société de consommation : les consommateurs représentent environ 2 milliards de personnes soit près d'un tiers de la population mondiale...
A ce titre, nous vous proposons ici quelques gestes simples, sensés, responsables, écologiques, efficaces et de surcroît économiques ! Pour qu'au quotidien, ils contribuent au développement soutenable de nos sociétés. Quel est le geste éco-citoyen le plus efficace pour l'environnement ? Geo. L’écologie scientifique L’écologie fait partie des sciences biologiques et brasse un grand nombre de disciplines (géologie, biochimie, géographie…) afin de décrire l’évolution des rapports entre les organismes et leur milieu, en fonction de l’évolution de l’environnement et de celle des populations animales et végétales.
L’écologie se décline en de nombreuses sous-disciplines, parmi lesquelles : - L’écologie industrielle, qui s’intéresse à l’évolution du système industriel dans son ensemble, en tant qu’écosystème. - L’écologie urbaine, initiée dans les années 1920 par l’école de Chicago, un mouvement d’architecture et d’urbanisme. Elle applique à la ville des grilles d’analyse et des méthodes jusqu’alors réservées aux milieux naturels. La ville devient alors l’écosystème de l’homme.- L’écologie de restauration, qui favorise le rétablissement des écosystèmes dégradés, endommagés ou détruits.
Les dérives de l’"écologie profonde" L'écologie en un chiffre Écologisme ou écologie politique.