Ecosia : peut-on vraiment planter des arbres en utilisant un moteur de recherche ? Situer le numerique. Réduire l’empreinte environnementale du numérique : un état des lieux inédit et une feuille de route pour la France - Sénat. Première lecture au Sénat (12 janvier 2021) Mardi 12 janvier 2021, le Sénat examine la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, présentée par Patrick CHAIZE, Guillaume CHEVROLLIER, Jean-Michel HOULLEGATTE, Hervé MAUREY et plusieurs de leurs collègues, à la demande de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable.
Examen en commissions au Sénat (16 décembre 2020) Mercredi 16 décembre 2020, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a examiné le rapport de Guillaume CHEVROLLIER et Jean-Michel HOULLEGATTE et établi son texte sur la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, présentée par Patrick CHAIZE, Guillaume CHEVROLLIER, Jean-Michel HOULLEGATTE, Hervé MAUREY et plusieurs de leurs collègues. La commission a enrichi la proposition de loi en adoptant des amendements visant à : Nomination de rapporteurs (4 novembre 2020) Commission pour avis.
Le streaming est-il un gouffre énergétique ? Je garde en mémoire que le coût énergétique d'une recherche sur le Net équivaut à celui pour faire bouillir une tasse de thé ou de café. J'apprends ici que le streaming captera bientôt 80 % du trafic web mondial . C'est toujours bon d'apprendre, mais ça ne m'avance finalement pas à grand chose. Par curiosité je suis allé voir ce qu'était le streaming, et ainsi j'ai participé à faire bouillir quelques tasses de plus. Il y a un moment déjà que je sais qu' Internet est un gouffre énergétique, et plus largement que son coût écologique est astronomique. Et je ne vois pas pourquoi je serais le seul à le savoir, d'autant plus que ce n'est pas moi qui ai découvert ça. Mais ça ne fait rien, nous ne cessons d'en rajouter, toujours plus.
Les vidéos de chat polluent plus que les avions. Google, Facebook, Twitter, Netflix...
L'ensemble des services internet est responsable de 2% des émissions de CO2 dans le monde, affirme un rapport de la Global e-Sustainability Initiative (GeSI). Soit autant que l'ensemble du secteur aérien. Les serveurs informatiques, hébergés aussi bien dans de petites salles que dans d'immenses centres de données, se révèlent en effet très gourmands en énergie. D'abord pour fonctionner, mais surtout pour les refroidir. Regarder une série en streaming, lire "L'Obs" en ligne, partager une photo sur un réseau social... Le coût écologique faramineux du streaming vidéo.
Quelle est l'empreinte carbone d'un e-mail ? La dématérialisation nous a libérés du tout-papier.
Malheureusement, même nos e-mails sont gourmands en énergie et de nouvelles mauvaises habitudes viennent vite remplacer les anciennes. Par exemple, nos courriers électroniques sont devenus très énergivores. Voici comment et pourquoi. Selon l'organisation Carbon Literacy Project, un e-mail standard génère environ 4 g de CO2 ; avec une pièce jointe volumineuse, il produit jusqu'à 50 g de CO2.
Envoyer une photo de vacances de 1 Mo à dix amis équivaut ainsi à parcourir 500 mètres en voiture. Les e-mails génèrent 410 millions de tonnes de CO2 par an. Pollution des mails et émissions de CO2 - Cleanfox. Un SMS, c'est combien de CO2. Nos confrères de ConsoGlobe ont estimé le poids d’un SMS en termes d’émission de gaz à effet de serre (équivalent CO2).
Un email, 19 grammes de CO2 émis. Envoyer un courriel ou faire une recherche sur internet entraînent des émissions de CO2 et d'autres impacts l'environnement qui pourraient être réduits en changeant simplement quelques gestes, selon une étude de l'Agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe).
«Un employé d'une entreprise qui envoie un courriel de 1Mo de son ordinateur à une personne qui le lira pendant 5 minutes sur son écran, sachant que le message restera stocké pendant un an, cela entraîne l'émission de 19 grammes d'équivalent CO2», explique Pierre Galio, l'un des responsables de l'étude. Le simple fait de mettre 10 autres destinataires en copie du courriel va multiplier par quatre l'impact en termes d'émissions. 10% de courriels en moins, un aller-retour Paris-New-York évité. Le commerce par Internet est un désastre écologique. Aujourd’hui débute la messe consumériste du Black Friday.
Un événement commercial de quatre jours qui inaugure la période des achats de Noël. Les publicités racoleuses envahissent notre quotidien. La vente en ligne explose. Green Web - Article : Le commerce par Internet est un désastre écologique. Symbole du délire consumériste, le Black Friday commence ce vendredi 29 novembre.
Les cadeaux que vous renverrez finiront peut-être à la décharge. Les chiffres concernent les États-Unis, mais ils donnent une bonne idée de la manière dont fonctionne le système dans lequel tout le monde évolue –qui se passe de toute logique environnementale.
Pull-overs trop petits, jouets déjà possédés, lampes au goût très douteux: selon des chiffres de la firme Optoro repris par Fast Company, 100 milliards de dollars (90 milliards d'euros environ) de produits seront, entre Thanksgiving et les jours suivant Noël, retournés aux personnes qui les ont vendus. Smartphones, emails, streaming : quel est l’impact environnemental de notre consommation numérique ? Aussi simple et rapide qu’un clic de souris, mais pas neutre écologiquement : envoyer un e-mail, consulter votre journal préféré sur votre smartphone ou chercher une idée de vacances sont des activités gourmandes en énergie… Et pas toujours neutres en émissions de gaz à effet de serre.
Les smartphones pas si "smart" La pollution invisible du numérique. Regarder un film en streaming, stocker un document sur le Cloud ou écouter une musique sur Internet… tant de gestes qui paraissent anodins mais qui, à l’échelle mondiale, ont un impact environnemental conséquent.
Explications avec Frédéric Bordage, fondateur et directeur du site d’actualités du numérique responsable GreenIT. Le numérique, bien qu’il ne produise pas de déchets a quand même un impact environnemental ? Le numérique a un impact environnemental conséquent. YouTube. Des métaux dans mon smartphone ? Crise climatique : le jeu vidéo devient-il plus vert ? En compagnie du groupe terroriste Avalanche, vous devez détruire des complexes industriels mettant à mal la planète. Les data, une consommation énergétique. Le magazine Archimag a mené une étude sur la consommation d'énergie par les data. Il note que les activités sur internet consomme de plus en plus d'électricité et que les données que nous produisons par des data centers sont particulièrement énergivores.
"A l'échelle européenne, un code de bonne conduite incite les professionnels à mieux dimensionner leurs centres de données. " [1] Internet consomme beaucoup d’électricité. En effet, les données que nous créons et nous transmettons consomme de l'énergie et contribuent largement à la dégradation de notre écosystème. Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech.
Robotique, objets connectés, bio et nanotechnologies, chimie de synthèse... Quelle résilience des médias numériques face à l’urgence climatique ?